AccueilMasterUrbanisme et aménagementProjet de paysage, aménagement et urbanisme

Master Urbanisme et aménagementParcours type : Projet de paysage, aménagement et urbanisme

Objectifs

Ce parcours a pour but de transmettre une culture et des savoir-faire communs quant au projet de paysage, à l’échelle des grands territoires mais aussi de l’urbanisme et de l’aménagement. Il s'érige, de fait, en véritable trait d'union entre la planification paysagère (landscape planning) et l’urbanisme (landscape urbanism and design). Afin de répondre aux nouvelles législations et réglementations sur la valorisation et la protection du paysage et de l’environnement, le parcours a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de l’aide à la décision pour l’élaboration de projets de paysage et de territoire. Il cible également des actions d’aménagement concernant les espaces publics, les espaces naturels ou agricoles (agriurbanisme) et le patrimoine. Il tend ainsi à apporter des réponses concrètes aux questions que pose la sphère professionnelle face aux nouveaux documents d'urbanisme communaux et intercommunaux, en instaurant une culture de projet fondée sur l’interdisciplinarité. Intégrant pleinement le renouveau des questionnements sur la nature en ville, le parcours aspire, par ailleurs, à former des professionnels qui, au sein des territoires de l’urbain, peuvent être capables de faire le lien entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre dans des projets de paysage, à différentes échelles territoriales (du jardin au grand territoire).

Formation et recherche

Une option « recherche » permet d’offrir aux étudiants (inscrits en Master 2 dans quatre des parcours), une formation orientée vers la recherche scientifique. Il s’agit ainsi d’accompagner les étudiants intéressés dans la construction d’un projet de recherche susceptible de déboucher sur une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement. Les étudiants ayant obtenu la mention Bien au master peuvent ensuite candidater à des bourses doctorales académiques (bourses régionales ou nationales) ou plus professionnalisantes (bourses CIFRE).

Pour cela, les étudiants suivent les enseignements du parcours dans lequel ils sont inscrits, à l’exception de l’atelier Projet. L’offre de formation spécifique à l’option « recherche » comprend un atelier Recherche et un stage orienté « recherche »

Pré-requis obligatoires

L’étudiant doit être en possession d’un master 1ère année d’une mention de master compatible avec le paysage, l’urbanisme et l’aménagement.

Pré-requis recommandés

  • Une sensibilité pour l’espace (dessin, spatialisation, problématiques spatialisées) est bienvenue de même qu’une attention portée aux problématiques sociales. Une connaissance des contextes, acteurs, dispositifs et outils de la planification urbaine et paysagère est recommandée.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

  • Conduite, suivi et réalisation de diagnostics territoriaux et paysagers
  • Conduite, suivi et réalisation de projets d’urbanisme et de paysage
  • Conduite, suivi et réalisation de documents de planification urbaine et paysagère
  • Maîtrise des contextes, acteurs, dispositifs et outils de la planification urbaine et paysagère
  • Maîtrise des contextes, acteurs, dispositifs et outils des projets d’urbanisme et de paysage

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 214n : Etudes paysagères, conseil en paysage
  • 341m : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 341n : Etudes en urbanisme et aménagement

Stages et projets encadrés

La formation repose sur 3 piliers : l’atelier de projet de paysage (encadrement hebdomadaire de petits groupes d’étudiants sur toute l’année du M2) ; le stage professionnalisant de 3 à 6 mois (échanges réguliers entre étudiants, enseignants et entreprises) ; le mémoire (suivi individualisé de l’étudiant au cours de son exercice de recherche de fin d’étude).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 198 heures
  • Travaux dirigés : 138 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements articulent apports théoriques et pratiques / opérationnels, cours de tronc commun (mention urbanisme et aménagement et Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille) et cours de spécialité (projets de paysage urbanisme et aménagement). Ces derniers donnent lieu notamment à des sorties de terrain et des exercices in situ en petits groupes.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 1 M1 Urbanisme et aménagement

[ détails ]

  • Introduction à l'urbanisme (6 crédits)
    • Semaine d'intégration

      Code : DUAA11Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement est consacré à la découverte et à l’analyse du territoire régional et de ses acteurs. Destiné à souligner l’importance du lien entre le fond et la forme en urbanisme et à introduire les institutions, les fonctionnements et les outils de l’aménagement local (SCOT, PLU notamment), cette semaine d’intégration joue un rôle essentiel quant à la constitution de la dynamique de groupe, fondamentale aux travaux en ateliers. A l’issue de cet exercice de terrain, les jeunes futurs urbanistes produisent, sur la base de leur carnet de terrain, un dossier de restitution individuel faisant part de leur sensibilité et de leur créativité.

      Volume horaire : 14h de TD

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    • Anglais

      Code : DUAA12Langue : Anglais.

      Contenu : Exercices lexicaux de l'univers linguistique propre à l'urbanisme. L’expression orale est de mise afin de préparer les étudiants pour l’évaluation orale de 5minutes. Également, l’entraînement à l’écoute des interviews télévisés ou à la radio sur des projets de transformation urbaine face à l’urgence du réchauffement climatique. Exploitation de documents de sources anglophones diverses et sur des thématiques clés de l’actualité du monde de l'urbanisme tel que des articles écrits par des urbaniste célèbres. Ces articles peuvent aborder, par exemple, le traitement et les politiques appliquées dans d'autres pays de l’Europe face aux différentes problématiques sociales lies à l’urbanisme.

      Volume horaire : 21h de CM

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  • Appréhender la ville et les territoires 1 (6 crédits)
    • Cartographie et géomatique en aménagement (3gr)

      Code : DUAA21Langue : Français.

      Contenu : Maitriser et remobiliser les méthodes de réalisation et commentaire d’une carte et apprentissage d’un SIG, Quantum GIS (Qgis) Introduction à la cartographie : histoire de la cartographie. Qu’est-ce qu’une carte ? qu’est-ce qu’un SIG ? les utilisations, les enjeux. Projection. Recherche de données, fiabilité des sources. Apprentissage et pratique des fonctionnalités principales de l’outil : outils de dessin/buffer, gestion des tables, analyse thématique, discrétisation, habillage de la carte, requêtes simples et complexes (SQL).

      Volume horaire : 19h de TD

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    • Grands enjeux de l'environnement

      Code : DUAA23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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  • Comprendre les dynamiques de la ville et des territoires 1 (6 crédits)
    • Histoire urbaine

      Code : DUAA31Langue : Français.

      Contenu : Le cours d’histoire urbaine a pour but de parcourir le processus de croissance et de transformation des villes européennes depuis le Moyen-âge jusqu’au début du XXe siècle, illustrant la relation entre la forme urbaine et l’évolution du contexte politique, culturel et socio-économique. La fabrication de la ville sera analysée comme la stratification d’expériences successives et présentée à travers l’illustration de cas d’étude, en utilisant des sources textuelles et iconographiques.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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    • Sociologie urbaine

      Code : DUAA32Langue : Français.

      Contenu : Ce cours vise à doter les étudiants d’une bonne connaissance des grands enjeux sociaux contemporains qui caractérisent la condition urbaine et auxquels sont confrontés aujourd’hui celles et ceux qui se tournent vers les métiers de l’aménagement et de l’urbanisme. Le cours est construit autour de six grands thèmes : « Habiter en ville. La division spatiale de l’espace », « Renouveler la ville. Des effets sociaux complexes », « Gouverner la ville », « Se mobiliser et contester en ville », « Pratiques et politiques alternatives » et se conclut sur « Faire la ville. Le métier d’urbaniste » ». Pour chacun des thèmes, des tendances lourdes et enjeux contemporains seront appréhendés au prisme de textes majeurs publiés dans des revues scientifiques de référence. L’ambition du cours est de faire découvrir aux étudiants des cadres d’analyse et théories sociologiques pour comprendre les enjeux sociaux urbains contemporains.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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  • Gérer et planifier la ville et les territoires 1 (6 crédits)
    • Pilotage des institutions

      Code : DUAA41Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement présente le fonctionnement et les missions de chaque niveau de collectivités territoriales dans ses relations avec l’Etat. L’accent est mis sur l’articulation des compétences en matière d’aménagement, d’urbanisme et de développement territorial. Les enjeux les plus actuels de l’intercommunalité font l’objet d’un zoom spécifique.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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    • Outils juridiques et projets de territoires

      Code : DUAA42Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de cet enseignement est d’appréhender le « mode d’emploi » des outils régis par le droit de l’urbanisme qui contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets à différentes échelles territoriales. Il s’agit dans un premier temps de rappeler le cadre juridique et institutionnel des politiques d’urbanisme et d’aménagement (cadre de décentralisation, agencement des compétences et des normes d’urbanisme, participation du public, principes communs…). Dans un second temps sont présentés les principaux outils de la planification urbaine (PLU), de l’action foncière (droits de préemption : DPU et ZAD) et de l’aménagement (ZAC et lotissement). La méthode repose sur une alternance de présentations synthétiques des caractéristiques essentielles de chacun des outils, suivie d’études de cas. Elle propose une mise en pratique des connaissances acquises qui consiste à évaluer les outils les mieux adaptés aux situations exposées et à choisir les procédures les plus efficaces pour les mettre en œuvre dans le respect de la légalité et de la sécurité juridique.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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  • Agir sur les grands enjeux contemporains 1 (6 crédits)
    • Durabilité et projets d'urbanisme

      Code : DUAA51Langue : Français.

      Contenu : L’injonction à la durabilité est prégnante dans les politiques publiques d’aménagement, comme en témoignent les réformes engagées depuis la loi SRU. L’objectif du cours est de fournir aux étudiants les fondements théoriques leur permettant d’appréhender le concept de durabilité et son application aux projets d’aménagement et d’urbanisme. Cet enseignement vise l’acquisition des connaissances relatives à la durabilité des projets (approche historique et critique) et l’identification des principaux dispositifs à la disposition des collectivités territoriales pour mettre en œuvre et promouvoir cette durabilité dans leurs pratiques. Des analyses de texte et des études de cas pratiques sont mobilisées pour illustrer les enjeux de la durabilité en urbanisme, afin d’en dégager les apports et les limites.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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    • Dynamiques économiques territoriales

      Code : DUAA52Langue : Français.

      Contenu : Ce cours vise à poser quelques fondamentaux de la relation entre économie et territoires à de futurs jeunes urbanistes. Dans un mouvement dialectique, il s’agit tout à la fois de comprendre comment les évolutions du développement économique capitaliste ont façonné des armatures et des hiérarchies urbaines et territoriales et comment, parallèlement, les acteurs publics, à diverses échelles, ont tenté par le passé, par la planification, et tentent aujourd’hui de réguler ou d’accompagner ce développement économique. Pour ce faire, ce cours introduit les principaux concepts de l’économie urbaine et régionale pour penser et agir dans un contexte caractérisé par la concentration métropolitaine, par la reconversion des territoires industriels en déclin, ou encore par des interrogations sur le devenir des territoires peu denses dans nos modèles de développement.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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Master 1 Urbanisme et aménagement Semestre 2 M1 Urbanisme et aménagement

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  • Appréhender la ville et les territoires 2 (4 crédits)
    • Cartographie et géomatique appliqué au diagnostic territorial

      Code : DUAB11Langue : Français.

      Contenu : Réalisation d’un atlas cartographique adossé à l’exercice de diagnostic de territoire (Atelier d’urbanisme). Méthodologie de l’atlas couplée au Diagnostic de territoire. Production de carte qualitatives et quantitatives. Apprentissages de fonctionnalités avancées (carte de chaleur, plugin Qgis2tree,…)

      Volume horaire : 22h de TD

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    • Méthodologie du diagnostic territorial

      Code : DUAB12Langue : Français.

      Contenu : Exercice de mise en situation professionnelle inscrite dans un contexte universitaire, l’atelier de diagnostic territorial poursuit des objectifs relevant à la fois du registre de la pédagogie et de la préprofessionnalisation. Le module « méthodologie du diagnostic territorial » vise ainsi à la transmission des outils et méthodes nécessaires à la conduite de l’analyse attendue. Il s’articule pour cela autour d’une succession d’apports spécifiques sur différents champs et composantes de l’urbanisme et de l’aménagement tels que le paysage, la morphologie urbaine, la statistique, l’enquête, les usages et pratiques, les transports et les mobilités, la communication écrite et orale.

      Volume horaire : 21h de TD

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  • Comprendre les dynamiques de la ville et des territoires 2 (6 crédits)
    • Dynamiques territoriales, enjeux contemporains

      Code : DUAB21Langue : Français.

      Contenu : Dans la continuité des enseignements du premier semestre plus centrés sur les dynamiques urbaines, cet enseignement de 7 séances aborde les dynamiques de territoires plus éloignés de la métropolisation mais non moins marqués par des évolutions questionnant leur gestion et leur aménagement. Les enjeux de ces « nouvelles ruralités » dans les espaces périurbains, ruraux, littoraux et montagnards seront donc abordés au prisme de leurs dynamiques (périurbanisation / rurbanisation, littoralisation / touristification, dévitalisation / préservation).

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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    • Pratique de la recherche en urbanisme

      Code : DUAB22Langue : Français.

      Contenu : Ce cours vise à initier les étudiants aux canons et méthodes d’une démarche de recherche en aménagement et urbanisme. Il a deux objectifs. En premier lieu, dans la perspective de la réalisation des mémoires de master 2, il pose les jalons de ce qu’est une démarche de construction d’un projet de recherche. En second lieu, et plus largement, il vise à doter ces futurs professionnels des métiers de l’aménagement et de l’urbanisme d’un solide bagage méthodologique pour comprendre les enjeux urbains contemporains et participer à produire des connaissances scientifiques sur ces enjeux.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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  • Gérer et planifier la ville et les territoires 2 (6 crédits)
    • Mobilité quotidienne et déplacements

      Code : DUAB32Langue : Français.

      Contenu : Depuis les années 1980, les agglomérations sont appelées à réguler la place de l’automobile dans les déplacements quotidiens et à favoriser les modes alternatifs à l’automobile à travers des Plans de Déplacements Urbains. Quels sont les contenus des politiques locales et urbaines de déplacements et quels en sont les acteurs et les outils ? Les enjeux spatiaux et sociaux soulevés par ces politiques seront présentés afin de permettre aux étudiants de cerner les contenus et objectifs des actions et des projets menés aujourd’hui en faveur de la « mobilité durable ». Enfin, ce cours donne aux étudiants des éléments permettant de mieux comprendre ce que recouvre la notion de « mobilité » : comment celle-ci est-elle quantifiée (construction de la donnée), analysée, et quels sont les facteurs qui influent sur les pratiques.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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    • Atelier de paysage "nature en ville" (2gr)

      Code : DUAB33Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de CM - 14h de TD

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  • Agir sur les grands enjeux contemporains 2 (6 crédits)
    • Habitat/Habiter

      Code : DUAB41Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement se fixe comme objectif de donner aux étudiants les éléments de compréhension et d’analyse des enjeux spatiaux, sociaux, économiques et politiques qui gravitent autour de l’habitat et des modes d’habiter qui y sont liés. Lieu privilégié́ de construction des identités et des sociabilités, l’habitat dépasse le seul cadre du logement pour l’envisager dans son environnement : il joue à ce titre un rôle déterminant dans l’intégration sociale des ménages, mais aussi dans la composition de la ville et le fonctionnement équilibré́ des territoires. Sur la base de l’identification de ces enjeux, il s’agit de montrer en quoi ils interpellent l’urbanisme en proposant une première approche des systèmes d’acteurs, des politiques conduites et des outils d’intervention en matière d’habitat.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

      Plus d'informations

    • Villes et territoires en Méditerranée

      Code : DUAB42Langue : Français.

      Contenu : Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problématiques urbaines et territoriales de la Méditerranée, dans la perspective de les préparer au master 2 « Transition des métropoles et coopération et Méditerranée ». Ainsi, se focalise-t-on ici, sur une approche d’abord historique des dynamiques urbaines et territoriales, en interrogeant ce qui pourrait faire modèle méditerranéen. Les problématiques environnementales, les formes d’habiter et les modèles touristiques sont ensuite abordés, pour se questionner enfin sur le devenir de cette région qui constitue d’ores et déjà un des principaux « hotspots » du réchauffement climatique à l’échelle planétaire.

      Volume horaire : 15h de CM - 6h de TD

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  • Atelier d'urbanisme (8 crédits)
    • Diagnostic territorial

      Code : DUAB51Langue : Français.

      Contenu : Figure imposée et incontournable de la pratique urbanistique, l’atelier de diagnostic territorial constitue à ce titre un exercice pivot du Master 1. Il s’agit, par ce module, de donner aux étudiants les compétences nécessaires en termes de savoir-penser, de savoir-faire et de savoir-être, pour la réalisation des études appliquées aux diverses opérations d’aménagement et d’urbanisme qu’ils seront ensuite amenés à conduire dans la vie professionnelle. Structuré autour d’équipes pluridisciplinaires au nombre d’étudiants limité, ce module s’appuie sur une pédagogie active et nécessite de ce fait une implication personnelle de même qu’une organisation collective importante. Par la construction d’une analyse orientée et problématisée sur différents terrains d’études, les étudiants sont amenés à conduire des méthodes d’inventaire et de diagnostic en vue de comprendre les dysfonctionnements, les potentialités et les enjeux d’un territoire. L’enseignement s’articule de manière étroite avec les modules « Méthodologie du diagnostic territorial », « Cartographie et géomatique appliqué au diagnostic territorial » et le « Workshop : initiation au projet ».

      Volume horaire : 21h de TD

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    • Workshop : initiation au projet

      Code : DUAB52Langue : Français.

      Contenu : Le module « workshop : initiation au projet » porte sur la remobilisation des enjeux identifiés dans le cadre de l’atelier de diagnostic territorial au sein d’une approche projectuelle territorialisée. Pensé autour d’un format pédagogique à la fois court et intensif d’une semaine, ce module vise à la formulation de pistes d’intervention et de propositions d’aménagements en lien avec la thématique générale de l’atelier.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

Master 2 Urbanisme et aménagement : Projet de paysage, aménagement et urbanisme Semestre 3 M2 Urbanisme et aménagement : Projet de paysage, aménagement et urbanisme

[ détails ]

Master 2 Urbanisme et aménagement : Projet de paysage, aménagement et urbanisme Semestre 4 M2 Urbanisme et aménagement : Projet de paysage, aménagement et urbanisme

[ détails ]

Informations diverses

Sophie BARBOTIN

Responsable de la scolarité de l’IUAR

Sophie.barbotin@univ-amu.fr

Tel : 04.42.64.62.18

Modalités d'inscription

Candidature : dossier et descriptif du projet professionnel