FormationsMasterDroit de la santéM1 : Droit de la santé

Master Droit de la santéM1 : Droit de la santé

Objectifs

Développement d'une mention recouvrant l'aspect recherche et professionnel et présentant une grande transversalité (droit privé, droit public, droit pénal, droit de l'expertise, droit de l'union européenne, histoire et économie du droit de la santé ..) sur la thématique en émergence qu'est le droit de la santé.

Développement d'une mention ayant une réelle visibilité et correspondant à une forte demande dans le domaine professionnel de la santé.

Développement de l'acquisition des connaissances et techniques liées au domaine de la santé.

Formation et recherche

Les étudiants du master 1 peuvent choisir comme option de l’UE5 la rédaction d’un rapport de recherche encadré par un enseignant de la mention. Le sujet est établi par l’enseignant en collaboration avec l’étudiant.

Les étudiants du MR « Droit privé et public de la santé » réalisent un mémoire (cœfficient 7) qui fait l’objet d’une soutenance. Ce travail de recherche, majeur dans leur scolarité, est encadré par un enseignant du MR. Les étudiants bénéficient également de conférences de méthode et d’initiation à la recherche. En cours d’année, ils sont également amenés à rédiger des rapports de recherche (notamment en histoire des institutions de santé et grands problèmes contemporains de santé), ce qui leur permet de s’aguerrir aux techniques de recherche de documentation et à la rédaction.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Les docteurs en pharmacie et en médecine sont admis par équivalence dans les Master 2 de la mention (il leur est délivré, à la suite de l’examen, le niveau Master).

Chaque année des professionnels s’inscrivent aux Masters 1 et 2 de la mention, ils acquittent des frais de formation qui leur permettent d’accéder à un soutien et un tutorat adapté à leur niveau.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 288 heures
  • Travaux dirigés : 66 heures
  • Stage : 3 semaines

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissance du Master 1 sont diverses : les matières à TD sont validées par une moyenne composée d’une note de TD (divers travaux réalisés par les étudiants en cours de semestre : exposés, examens de connaissance, rendu de devoirs type dissertation, commentaire de texte ou d’arrêt….) et d’une épreuve pratique de 2 heures. Les matières sans TD sont validées soit par un oral, soit par une épreuve théorique d’une heure, au choix des enseignants en fonction de l’effectif du groupe.

Semestre S1

[ détails ]

Semestre S2

[ détails ]

Modalités d'inscription

Déposer une candidature