AccueilMasterDroit du numériqueDroit, journalisme et communication des organisations

Master Droit du numériqueParcours type : Droit, journalisme et communication des organisations

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours type « Droit, Journalisme et Communication des Organisations » propose à des étudiants en droit une formation complète leur permettant de se diriger vers les métiers de l'information numérique (journalisme web, communication digitale).

Les étudiants suivent un ensemble de cours en tronc commun leur permettant d’acquérir des compétences qu’ils approfondiront en choisissant des enseignements spécialisés en communication ou journalisme.

Formation et recherche

Le parcours type « Droit, Journalisme et Communication des Organisations » est l’un des parcours-types de la Mention DROIT DU NUMERIQUE portée par le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS EA 4328).

Le parcours type « Droit, Journalisme et Communication des Organisations » contribue à la valorisation des recherches menées au sein de ce laboratoire sur les aspects juridiques du numériques ou au sein du Centre de Droit économique (EA 4224) concernant le droit économique, le droit des affaires ou de la propriété intellectuelle.

Pré-requis obligatoires

L’admission en M2 sera appréciée par l’équipe pédagogique au regard d’un parcours universitaire cohérent avec le parcours type

Pré-requis recommandés

L'obtention du M1 droit du numérique, comme la réalisation de stages ou missions en adéquation avec le parcours type constitueront des éléments d’appréciation positifs pour l’équipe pédagogique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les étudiants en droit complètent leur formation par des compétences en techniques rédactionnelles, pratiques de la communication et technologies du web (conception de site, rédaction de blogs, animation de réseaux sociaux, recherche d'information en ligne).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321p : Journalisme et communication (organisation-gestion)

Stages et projets encadrés

Le stage, de 4 à 6 mois, et les projets tutorés sont des éléments forts du dispositif de formation du parcours type.

A l’issue de l’année de M2, ils remettent un rapport de stage et/ou un mémoire qui a pour objet de présenter le stage/la mission et de rendre compte du travail effectué à cette occasion.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 374 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Le parcours type « Droit, Journalisme et Communication des Organisations » repose sur des enseignements théoriques très largement associés à des travaux pratiques personnels ou en équipe. De plus, une part substantielle des enseignements repose sur une pédagogie inversée, la mobilisation d'outils numériques, ainsi qu’une pratique des principales technologies digitales.

Modalités de contrôle des connaissances

L'appréciation des connaissances se fait soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par une combinaison des deux modes d’évaluation précédents. La participation est intégrée dans la note finale. Deux absences non justifiées sont éliminatoires. Il n’y a qu’une session d’examen.

Capacité

Capacité de la formation : 25 places.

Master 1 Droit du numérique Semestre 1 M1 Droit du numérique

[ détails ]

Master 1 Droit du numérique Semestre 2 M1 Droit du numérique

[ détails ]

Master 2 Droit du numérique : Droit, journalisme et communication des organisations Semestre 3 M2 Droit du numérique : Droit, journalisme et communication des organisations

[ détails ]

Master 2 Droit du numérique : Droit, journalisme et communication des organisations Semestre 4 M2 Droit du numérique : Droit, journalisme et communication des organisations

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

L’accès au parcours type « Droit, Journalisme et Communication des Organisations » est réservé à des étudiants en droit sélectionnés par l’équipe pédagogique (dossier universitaire du candidat, motivation, projet professionnel, stages antérieurs).