Le parcours DMUD, a pour objectif de développer des compétences en droit de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable, en droit foncier et de l’habitat et du logement.
Les métiers vers lesquels conduit le parcours DMUD sont ceux de juristes au sein des services urbanisme, foncier, aménagement et environnement des collectivités locales, au sein de sociétés d’aménagement, de promotion immobilière, de SEM, de bureaux d’étude technique, le métier d’avocat ou de juriste spécialisé en droit de l’urbanisme, le secteur associatif, les organismes de logements sociaux.
La pédagogie est fondée sur la mise en pratique des outils et des procédures juridiques, qui revêt des formes diverses : études de cas, ateliers, projet de recherche appliquée, et sur un accompagnement méthodologique. Le projet de recherche appliquée est un travail collectif conduit en partenariat avec une collectivité locale commanditaire d’une d’étude portant sur des problématiques d’urbanisme, d’aménagement, d’environnement et de développement durable.
Le Laboratoire interdisciplinaire environnements et urbanisme (LIEU – EA 899) a pour objectif d’animer la recherche de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) dans une optique pluridisciplinaire qui porte sur les champs de l’urbanisme, de l’aménagement, du développement durable et de l’environnement.
Notions juridiques fondamentales dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’immobilier et/ou de l’environnement.
La maîtrise de connaissances juridiques transversales droit public/droit privé, ainsi que la réalisation de stages dans les domaines concernés sont recommandés.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue