Dispensée à la fois par des universitaires et par des professionnels appartenant à des entreprises, à de grands cabinets d’avocats français et internationaux et à l’administration (Autorité de la concurrence, Commission européenne, DGCCRF), la formation proposée par le Master 2 repose sur le choix de la spécialisation et de la professionnalisation, grâce à ses liens avec le tissu économique. Elle prépare à des carrières de juriste dans la distribution, mais également dans les associations de consommateurs, et les administrations de tutelle. Le parcours propose également une option recherche, destinée en particulier aux étudiants qui envisagent de préparer une thèse de doctorat dans le domaine du droit de la distribution et/ou du droit de la concurrence.
Parcours classique : - Semestre 3 : Droit du marché de la distribution, Technique des contrats de distribution, Règlementation des pratiques commerciales, Environnement international de la distribution et Anglais juridique.
-Semestre 4 : Pratique du droit de la concurrence et de la distribution, Environnement numérique et médias de la distribution , Rapport de recherche, Stage professionnel de 2 mois minimum.
Parcours option recherche : - Semestre 3 : idem
Semestre 4 : Rapport de recherche et mémoire
Master 1 en droit ou équivalent
Master 1 en droit des affaires
Cours et idéalement TD de droit des contrats d’affaires ou de droit de la distribution
Cours et idéalement TD en droit de la concurrence
Connaissances en droit de la propriété intellectuelle et commerce électronique
Connaissances en droit international
Intérêt pour les langues étrangères et en particulier pour l’anglais
Les étudiants ayant obtenu un M1 Economie du Droit (dont 50% des cours sont mutualisés avec le M1 droit des affaires), peuvent accéder à ce parcours.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
-
Plus d'informations
En première année uniquement.
L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :
- éloignées géographiquement,
- à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
- empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).
Consultez les autres formations à distance
Visitez le site Web du service de formation à distance