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Master Mode

Objectif

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Le secteur de la mode connaît une période de turbulences et les besoins des acteurs – entreprises et consommateurs – ont considérablement évolué. Le master Mode a pour principal objectif de mieux appréhender ces besoins. Si aujourd’hui, un nombre exponentiel de marques se créent sans atteindre le succès escompté, c’est notamment car le secteur manque d’employés qualifiés. Ce master vise donc à former des managers capables d’exercer des missions commerciales, marketing, achat, production ou logistique mais également de répondre aux exigences d’un consommateur de plus en plus engagé, responsable et en quête de valeurs.

Public visé

Ce Master s’adresse tant aux étudiants, en formation initiale, souhaitant se spécialiser dans le secteur des Métiers de la Mode et Textile qu’aux professionnels, en formation continue, qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances et reprendre des études en relation avec leur champ d’activité.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions.

Structure et organisation

La mention ne comprend qu'un seul parcours type intitulé « Métiers de la mode et du textile ». Les programmes de M1 et M2 de ce parcours sont bâtis sur une connaissance transversale du secteur de la mode. Le M1 se fonde sur un tronc commun permettant d’appréhender les spécificités du secteur (création d’un produit de mode, marketing et la communication de la mode) et les problématiques de gestion d’entreprise (gestion de projet, informatique, supply chain, droit, GRH…). Le M2 approfondit ces disciplines et permet d’investiguer les applications techniques des textiles, la mode éthique et les problématiques environnementales, les stratégies d’approvisionnement et de distribution.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

La mention Mode et son parcours type « Métiers de la mode et du textile » vise à transmettre les connaissances indispensables au management de la mode dans les domaines suivants : commerce (techniques de vente et de négociation), gestion (marketing, stratégie d’entreprise, achats, gestion de la production et des approvisionnements, logistique, gestion des ressources humaines), droit (droit de la propriété intellectuelle et industrielle et au droit de la distribution). Des connaissances spécifiques sur les matériaux textiles, la coupe et la conception du produit, ainsi que l’histoire des produits de mode seront également diffusées.

Compétences visées

  • Comprendre le comportement du consommateur, ses facteurs d’influence, son processus de prise de décision et sa satisfaction.
  • Appréhender la gestion des marques : la construction de leur identité, le renforcement de leur capital-marque, connaître leurs principales stratégies.
  • Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
  • Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
  • Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing...),
  • Maîtriser le du processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
  • Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
  • Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.

Stages et projets encadrés

La formation est ponctuée de deux périodes de stage, en M1 et en M2, représentant une durée totale de 7 mois minimum. Le stage en M1 touche aux métiers de la vente et dure 4 semaines minimum. Celui de M2 relève plus globalement du management des produits de mode. Chaque stage aboutit à la réalisation de deux projets tutorés : un de promotion et un de groupe. Les projets sont essentiellement des projets de « terrain », comprenant l’accomplissement d’une action particulière, comme l’organisation d’un événement : Water Day en 2015, cycles de conférences internationales, anti-Fashion, fashion Book…

Débouchés professionnels

La mention Mode a pour objectif de former des étudiants de haut niveau, capables d’être opérationnels au niveau national et international, dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing ...). A l’issue du master les étudiants pourront exercer des métiers de commercialisation (directeur marketing, chef de projet, chef de produit…), des métiers dans l’achat, la production et la logistique (Responsable de production, Directeur technique de collection, Responsable achats …), et des métiers de la recherche et de la création.

Poursuite d'études

Une option Métiers de la Recherche en collaboration avec le CERGAM (Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en Master Recherche.

Partenariats

Les objectifs de la formation ainsi que les métiers visés ont été définis en amont de la création de ce master avec un conseil de perfectionnement composé des chefs d’entreprises et responsables RH du secteur.

Notre conseil de perfectionnement comprend la Présidente du Directoire de Chanel (grâce à qui nous avons pu être accompagnés par le Comité Colbert qui est engagé auprès des écoles de design et d'arts appliqués depuis plus de 20 ans afin de faire découvrir aux futurs designers les savoir-faire du luxe, de soutenir des enseignements de qualité et de renforcer la notoriété internationale des écoles françaises), le PDG de la Maison Dior, la PDG de Kaporal, le Directeur de l’Institut Français de la Mode, le PDG de Garella…. Le master est situé dans les locaux de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode afin de bénéficier des synergies inhérentes à son activité de développement de nouveaux créateurs d’entreprises dans le domaine de la Mode.

Liste des parcours types

Aide à l'orientation

La spécialisation se fait de manière progressive, l’année de M1 est constituée d’un tronc commun intégral qui pose les bases des différentes disciplines qui sont approfondies en M2. Le S3 est également bâti autour d’un tronc commun permettant le choix d’une option.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Cette formation accueille un public en formation initiale, continue et en alternance. Les intervenants extérieurs renforcent la professionnalisation à travers une application directe et concrète des enseignements. Ils participent également à la mise en place d’un réseau professionnel pour les étudiants. Le master étant situé dans les locaux de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, il bénéficie des synergies inhérentes à son activité de développement de nouveaux créateurs d’entreprises dans le domaine de la Mode.

Études à l'étranger

Nous avons des liens très suivis avec l’université de Nurtingen (en Allemagne) qui à travers des programmes Erasmus assure 108 heures de cours en anglais par an.

Nous travaillons avec la Parsons School de New-York (première école de Mode du Monde).

Nous avons des échanges d’étudiants pour un semestre avec les universités d’Arnhem en Hollande et l’université de Séoul en Corée du Sud.