FormationsMasterManagement de l'innovation

Master Management de l'innovation

Objectif

La mention Management de l’innovation propose des enseignements disciplinaires visant à fournir aux étudiants des connaissances et compétences sur le spectre large du management de l’innovation. Cela va de la conception à la mise sur le marché de produits innovants comme de la modélisation des systèmes d'information à leur management dans les organisations. L’objectif poursuivi est de permettre aux étudiants d’appréhender toutes les dimensions des questions liées au management de l’innovation : les opportunités commerciales et les nouveaux positionnements marketing, les gains potentiels en gestion, les enjeux financiers, les contraintes éthiques et les contraintes en droit, les risques techniques ou juridiques, les problématiques de gestion des compétences et de ressources humaines, les stratégies d’information et de communication devant accompagner cette transition.

La mention se décline en deux parcours-types qui apportent une spécialisation dans le domaine du marketing des produits innovants ou dans celui du management des systèmes d’information. Quel que soit le parcours, le management de projet est naturellement au cœur des compétences à acquérir afin que le diplômé soit capable d’élaborer une solution complète permettant de mener ou d’accompagner un changement profond impactant tous les processus de gestion de l’entreprise.

Public visé

Pour une entrée en première année, une des licences suivantes : Gestion, Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Economie, Droit sera un atout.

Conditions d'admission

L’admission est décidée à partir de l’examen du dossier de l’étudiant (le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat) et, pour les étudiants extérieurs à la FEG, du résultat obtenu au test « score IAE-Message » auquel l’étudiant doit s’inscrire au plus tôt (des informations sur le « score IAE-Message » sont disponibles sur : http://www.iae-message.fr/). Un entretien de recrutement peut également être demandé.

Structure et organisation

La première année du Master Management de l’Innovation est commune aux deux parcours. Des cours optionnels au 2nd semestre du Master 1 permettent aux étudiants de se pré-orienter vers un parcours sans que cette pré-orientation n’implique de choix définitif. La seconde année est spécifique à chacun des deux parcours.

L’organisation des études dans le parcours de Master 2 MISI (Management de l’innovation et des Systèmes d’Information) se fait suivant un rythme d’alternance (en raison de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université chaque semaine), la formation étant ouverte aux étudiants sous contrat d’apprentissage et sous contrat de professionnalisation.

Un stage en entreprise est obligatoire en première année ainsi qu’en seconde année pour les étudiants n’exerçant pas de missions en entreprise dans les deux parcours MISI et MPI.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en apprentissage (APP)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Conformément aux exigences du Master Management de l’innovation, les enseignements sont articulés autour de trois domaines associés : l’innovation, les systèmes d'information et le marketing.

En première année du Master, un socle fort est constitué d’enseignements nécessaires au management des innovations dans les entreprises comprenant, notamment, les modules suivants :

  • Management stratégique
  • Stratégie marketing et digitale
  • Enquêtes et gestion des données
  • Innovation et numérique

En deuxième année, les deux parcours sont davantage spécialisés sur le Marketing des Produits Innovants pour le Master 2 MPI, sur le Management dde l'Innovation et des Systèmes d'Information pour le Master 2 MISI.

Compétences visées

L’objectif du Master Management de l’innovation est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences autour des différents métiers de l’innovation.

Selon les parcours, le diplômé se trouvera en capacité de :

  • Concevoir, analyser et gérer les innovations
  • Concevoir, analyser et gérer la stratégie numérique d'une organisation
  • Concevoir, analyser et gérer la stratégie marketing des produits et services innovants d’une organisation
  • Concevoir, analyser et gérer une stratégie de communication
  • Concevoir, analyser et gérer une stratégie commerciale
  • Concevoir et gérer les innovations numériques
  • Définir et piloter le Système d'Information et ses projets
  • Gérer et analyser l’information et son intégrité
  • Concevoir et mettre en œuvre des études et des recherches en stratégie et innovation marketing
  • Concevoir et mettre en œuvre des études et des recherches en management des systèmes d'information

Stages et projets encadrés

Un stage en entreprise est obligatoire à chacune des deux années du parcours (pour le parcours de Master 2 MISI, les étudiants peuvent être sous contrat d’alternance ; dans ce cas, ils sont salariés et disposent d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation).

Plusieurs projets permettent aux étudiants de mettre en adéquation leurs connaissances et leurs compétences.

En Master 1, un projet tuteuré en innovation est développé tout au long de l’année. Il permet aux étudiants de s’immerger dans la concrétisation d’un projet innovant et de se confronter à chacune des phases de ce processus, depuis l’idée et la définition du concept d’innovation jusqu’à sa réalisation. Les étudiants seront coachés par des professionnels (responsables en entreprise) et des enseignants experts dans le domaine de l’innovation.

De même, en deuxième année de Master, les étudiants doivent simuler la conception et la gestion d’un processus d’innovation dans le domaine des systèmes d’information, du numérique ou du marketing des produits innovants. Pour cela, ils seront accompagnés d’enseignants et de professionnels (responsable de service innovation, responsable d’incubateur, etc.) experts dans le domaine des stratégies numériques et du marketing.

Débouchés professionnels

  • Consultant/Consultante en management de l’innovation
  • Assistant/Assistante informatique
  • Assistant/Assistante à maîtrise d’ouvrage en SI
  • Auditeur/Auditrice en stratégie et en management des systèmes d'information
  • Chargé d’affaires et d’études en SI
  • Chef de produit/product owner
  • chef de produits web
  • Chef de projet : SI, marketing digital, web, e-services, e-commerce
  • Chef de projets digitaux
  • Community Manager.
  • Consultant/Consultante en intégration des TI et conduite du changement
  • Consultant/Consultante en marketing
  • Consultant/Consultante en Systèmes d’Information
  • Growth marketeur
  • Responsable commercial
  • Responsable de marché
  • Responsable du système d'information-métier (SIRH, SI Marketing, SI Comptable…)
  • Responsable marketing et responsable web marketing
  • Responsable SI (responsable sécurité SI, urbaniste/architecte SI)

Poursuite d'études

A l’issue du Master, il est possible pour les étudiants le souhaitant de poursuivre en doctorat en Sciences de Gestion.

Partenariats

L’équipe pédagogique de la mention Management de l’innovation est majoritairement constituée d’enseignants chercheurs en Gestion rattachés au Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM), au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du travail (LEST), et au Centre de Recherche en Economie des Transports et Logistique (CRET-LOG). Elle comprend également des Enseignants Chercheurs en informatique rattachés au laboratoire d’informatique des Systèmes (LSIS)

Un partenariat important existe également avec le monde professionnel en particulier avec Ricard, Airbus, Orange, Société Générale, le CIGREF, Nielsen…

Aide à la réussite

Différents dispositifs sont proposés. Des dispositifs d’accompagnement individualisés sont assurés par des professionnels du coaching. Un cours de développement personnel (aide au choix des stages, évaluation du projet professionnel, etc.) est également proposé.

Aide à l'orientation

Le large tronc commun entre les deux parcours qui se prolonge jusqu’au second semestre de l’année de Master 1 permet une spécialisation progressive. Ensuite, une Unité d’Enseignement optionnelle permet aux étudiants, lors du second semestre, de choisir une pré-orientation pour l’un des parcours de Master 2 sans que ce choix ne soit définitif.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un dispositif de préparation et de simulation d’entretiens de recrutement est proposé aux étudiants.

L’accès à la base de données des stages et des apprentissages des anciens étudiants permet de diffuser de nouvelles offres aux étudiants du Master.