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Master Management de l'innovationParcours type : Management de l'innovation et des systèmes d'informations (MISI)

Sélection en master 1

Offre de formation 2020/2021

Nous vous invitons à consulter l'offre de formation 2020/2021.

Objectif

Le parcours Management de l'innovation et des systèmes d'informations (MISI) du master Management de l'innovation apporte une spécialisation en développement des stratégies numériques des entreprises et management des projets liés au Système d'Information. Il prépare les étudiants à exercer des fonctions d’encadrement ou de conseil dans les domaines de la gestion et du pilotage de projets numériques.

De fait, avec les compétences acquises au cours de son cursus, le diplômé du parcours MISI sera capable d’accompagner le « niveau direction » (Direction Générale, Direction des Systèmes d’information) d’une grande entreprise, d’une PME, d’un département, dans sa stratégie numérique.

Les enjeux concernent donc l’évolution du Système d’Information (SI), sa transition vers Internet et les applications mobiles, l’externalisation des services numériques dans les solutions Cloud, les nouvelles formes de relation client, e-business et e-marketing.

Sans prérequis technique en informatique mais avec une culture scientifique et une bonne capacité d’analyse et de synthèse, les étudiants devront appréhender toutes les dimensions des questions liées au Management de l’innovation et des SI.

Formation et recherche

Les enseignements de cette formation sont dispensés par des universitaires comme des responsables d’entreprises et des managers, experts en management de l’innovation et des systèmes d'information.

La formation est adossée aux trois laboratoires en sciences de gestion de l’Université d’Aix-Marseille : CERGAM (EA 4225), CRET-LOG (EA 881), LEST (UMR 7317). Ces laboratoires font partie de la même école doctorale Sciences Economiques et de Gestion (ED 372).

Plus spécifiquement, les équipes particulièrement impliquées dans cette formation sont l’axe Entrepreneuriat, information et internationalisation pour le CERGAM, le Programme « Innovations et nouveaux modèles d’organisation » pour les LEST, et les membres travaillant sur les thématiques du marketing et de l’innovation au sein du CRET-LOG (les chercheurs du CRET-LOG n’étant pas répartis en axes). Ainsi, plusieurs cours de cette formation préparent à la recherche scientifique.

Pré-requis recommandés

Connaissances concernant le management des systèmes d’information et des innovations ainsi que le développement des stratégies digitales des entreprises.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

En deuxième année.

Formation en apprentissage

En deuxième année.

Formation en contrat de professionnalisation

En deuxième année.

Compétences visées

  • Concevoir, analyser et gérer la stratégie numérique d'une organisation
  • Définir et piloter le Système d'Information et ses projets
  • Définir Gérer et analyser l’information et son intégrité
  • Concevoir et gérer les innovations numériques
  • Concevoir et mettre en œuvre des études et des recherches

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326w : Informatique commercialisation

Stages et projets encadrés

Un stage en entreprise est obligatoire à chacune des deux années du parcours.

En deuxième année, les étudiants peuvent bénéficier d’un contrat d’alternance. Dans ce cas, les personnes concernées sont salariées et disposent d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Durée du stage : 8 semaines de stage en 1ère année et, en 2ème année, alternance hebdomadaire selon un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université chaque semaine ou (pour les étudiants qui ne suivent pas une alternance) 16 semaines de stage.

Par ailleurs, plusieurs projets permettent aux étudiants de mettre en adéquation leurs connaissances et leurs compétences. En Master 1, un projet tuteuré en innovation est développé tout au long de l’année. Il permet aux étudiants de s’immerger dans la concrétisation d’un projet innovant et de se confronter à chacune des phases de ce processus, depuis l’idée et la définition du concept d’innovation jusqu’à sa réalisation. Les étudiants seront coachés par des professionnels (responsables en entreprise) et des enseignants experts dans le domaine de l’innovation.

De même, en deuxième année de Master, les étudiants doivent simuler la conception et la gestion d’un processus d’innovation dans le domaine des systèmes d’information et du numérique. Pour cela, ils seront accompagnés d’enseignants et de professionnels (responsable de service innovation, responsable d’incubateur, etc.) experts dans le domaine des stratégies numériques et du management des systèmes d'information.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 390 heures
  • Travaux dirigés : 371 heures
  • Stage : 16 semaines

Modalités pédagogiques particulières

La majorité des enseignements sont dispensés sous forme de Cours et TD en présentiel combinant des enseignements théoriques ou des séminaires dispensés par des professionnels avec des mises en situation et études de cas à traiter en groupe ou à présenter individuellement. La mise en pratique occupe une place importante comme en témoigne l’équilibre entre les cours magistraux et les travaux dirigés

Des Serious Game favorisant une implication et une immersion plus grande des étudiants sont utilisés dans certains enseignements.

Master 1 mention Management de l'innovation Semestre 1 M1 mention Management de l'innovation

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Master 1 mention Management de l'innovation Semestre 2 M1 mention Management de l'innovation

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Master 2 MI Parcours type : Management de l'Innovation et des Systèmes d'Informations (MISI) Semestre 3 M2 MI Parcours type Management de l'Innovation et des Systèmes d'Informations (MISI)

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Master 2 MI Parcours type : Management de l'Innovation et des Systèmes d'Informations (MISI) Semestre 4 M2 MI Parcours type Management de l'Innovation et des Systèmes d'Informations (MISI)

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Modalités d'inscription

Pour une entrée directe en deuxième année : l’admission est décidée à partir de l’examen du dossier de l’étudiant (le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat) et du résultat obtenu au test « score IAE-Message » auquel l’étudiant doit s’inscrire au plus tôt (des informations sur le « score IAE-Message » sont disponibles sur : http://www.iae-message.fr/). Un entretien de recrutement peut également être demandé.