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Master Management et commerce international

Sélection en master 1

Objectif

Le Master MCI a pour objectif de former des managers capables d’agir dans un environnement concurrentiel globalisé et de gérer les activités à l’international d’une entreprise dans les domaines du management du commerce international, du management des services d’accueil, du financement bancaire d’entreprises internationales.

Le programme de formation insiste tout particulièrement sur l’insertion professionnelle de l’étudiant ainsi que son déroulement de carrière. La polyvalence des compétences permet aux jeunes cadres de participer efficacement au développement de l’entreprise et/ou de la banque dans sa stratégie à l’international.

La pédagogie est spécifique : une partie des enseignements est assuré par des professionnels. Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’international dans tout type de structure d’entreprises tout secteur d’activité confondu, ou de banques (Grand groupe, PME/PMI, TPE/TPI, Start up,….). Les projets répondent à une problématique d’entreprise et ont une connotation à l’international.

Ce programme peut être réalisé en alternance tant en Master 1 qu’en Master 2.

Public visé

Les étudiants titulaires d’une licence 3 (120 crédits) issus plus particulièrement des mentions d’Economie/gestion, de Gestion, d’AES, et de Sciences Politiques.

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions)

Structure et organisation

Le Master MCI est organisé autour de trois parcours : Management du Commerce International (MDCI), Management International des Services d’Accueil (MISA), et Banque et Affaires internationales (BAI). Le Master 1, qui est un tronc commun aux trois parcours, se compose de 6 UE en tronc commun et 4 UE optionnelles qui donnent les bases des différentes disciplines permettant l’accès aux parcours du Master 2. Les cours ont lieu à Marseille et à Aix-en-Provence pour le Master 1. Pour Le Master 2 parcours BAI, les cours ont lieu à Marseille ; pour les Master 2 parcours MCI et MISA, les cours ont lieu à Aix-en-Provence.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Le Master MCI permet aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques, les outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels nécessaires pour organiser et gérer les opérations et activités à l’export d’une entreprise ou d’une banque à l’international. Pour une entreprise le management des opérations à l’international implique différentes connaissances : finance bancaire et d’entreprise, management de projets, management des risques à l’international, stratégie, management des services, marketing, commerce, logistique/supply chain à l’international. Pour la banque, il s’agira d’être en capacité d’évaluer la faisabilité d’un projet à l’international par la lecture d’un business plan afin de décider de l’engagement du banquier.

Les étudiants doivent :

• acquérir une bonne connaissance de l’environnement international relatif au commerce et aux affaires internationales,

• développer les capacités d’analyse et d’action dans les domaines du management et du commerce international,

• utiliser les outils et techniques du commerce international, le financement bancaire et l’analyse des risques inhérents à ces activités à l’international.

Compétences visées

Le programme de formation insiste tout particulièrement sur la polyvalence des compétences afin de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant ainsi que son déroulement de carrière. Le jeune cadre participe au développement de l’entreprise dans sa stratégie à l’international.

Dans le cadre du Master MCI les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

  • Mettre en œuvre une stratégie de développement élaborée dans un contexte international,
  • Elaborer une approche financière complète dans un univers international,
  • Gérer les activités de l’entreprise/ ou de la banque dans un environnement international,
  • Communiquer de manière opérationnelle dans un environnement international,
  • Elaborer un business plan à l’international, et savoir en évaluer la faisabilité financière
  • Développer les activités commerciales de l’entreprise à l’international,
  • Optimiser l’offre de services d’accueil à l’international

Stages et projets encadrés

Le stage a une durée moyenne de 3 à 5 mois en Master 1. En Master 2, il est de 3 à 6 mois pour le parcours MDCI et MISA et de 4 à 6 mois pour le parcours BAI. Pendant ce stage, l’étudiant doit mobiliser l’ensemble des connaissances acquises durant le master en réalisant pour une entreprise ou une banque une mission à connotation internationale.

Pour le projet, les étudiants travaillent en groupe pour l’entreprise ou la banque qui leur a soumis le projet à l’international.

Débouchés professionnels

Le Master MCI offre aux étudiants diplômés les débouchés suivants :

  • Manager de projets à l’international
  • Acheteur à l’international
  • Responsable import/export
  • Contrôleur de gestion à l’international
  • Responsable Gestion de trésorerie à l’international
  • Consultant en affaires internationales
  • Responsable du financement des opérations bancaires internationales
  • Chef de produit international, responsables de gammes de produit, ingénieur technico-commercial
  • Chef de projet marketing, chargé de prospection
  • Directeur d’hôtel, de centre d’hébergement
  • Responsable communication internationale
  • Chargé d’étude dans un comité / organisation national ou international de tourisme

Partenariats

Participation du milieu socio-professionnel. Chaque parcours du Master MCI anime un Conseil de Perfectionnement. Les relations avec les branches professionnelles sont suivies et de nature diverse :

  • enseignements,
  • suivi projets et stages,
  • participation aux jurys de soutenance,
  • aide au pilotage de la formation,
  • accompagnement sur des sujets professionnels spécifiques.

Recherche : Les méthodologies de recherche, les travaux de recherche ainsi que l’intervention des enseignants–chercheurs occupent une place importante dans la démarche pédagogique. Les universitaires qui interviennent dans ces cursus sont des spécialistes reconnus dans leur domaine. Ils contribuent ainsi à la qualité de l’enseignement : rigueur, curiosité, esprit critique.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La pédagogie axée sur la professionnalisation, les projets tuteurés, les stages amènent les étudiants tout au long de la formation à réfléchir à leur plan de carrière et à acquérir les compétences nécessaires à une intégration réussie sur le marché du travail.

Études à l'étranger

Le Master MCI a construit des partenariats avec de nombreuses universités en Chine (Chongqing, Canton), Allemagne (Nürtingen), Espagne (Grenade), Australie, Japon. Il bénéficie également des accords de coopération de l’Université d’Aix Marseille : le programme Erasmus, l’accord ISEP (Amérique du Nord, Canada, Mexique, USA) et CREPUQ pour le Québec.