AccueilMasterMéthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)Ingénierie des données et décision (I2D)

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)Parcours type : Ingénierie des données et décision (I2D)

Sélection en master 1

Objectifs

L’objectif du parcours-type MIAGE - Ingénierie des Données et Décisions (MIAGE-I2D) est d’apporter une spécialisation pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du traitement des données massives et multiformes. Les enseignements adressent toutes les étapes du cycle d’exploitation des données : collecter, formater, organiser, implanter, analyser et mettre en relation des données de manière à accompagner les décisions stratégiques de l’entreprise. En cohérence avec la double compétence du diplôme, un approfondissement vers le marketing numérique est aussi apporté.

Le profil MIAGE demeure assuré par un tronc commun très important qui procure la double compétence générale en Informatique et Gestion (cf. fiche mention MIAGE). En plus des compétences spécifiques au parcours-type I2D le diplômé demeure capable d’intervenir sur la numérisation de tous les processus de gestion de l’entreprise afin d’en assurer l’informatisation : management, gestion commerciale, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de production et logistique.

Formation et recherche

La majorité des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique appartiennent à des équipes de recherche sur des thématiques d’Ingénierie du Logiciel ou des Systèmes d’Information, d’Intelligence Artificielle et de Traitement Automatique des Langues, le tout en cohérence avec les objectifs professionnels du Master MIAGE. Les autres membres de l’équipe pédagogique sont des enseignants chercheurs en gestion spécialistes du Management des Systèmes d’Information, du management stratégique et du marketing quantitatif.

Pré-requis obligatoires

Le candidat au master MIAGE-I2D devra disposer des prérequis qui fondent le diplôme MIAGE au niveau Licence et qui reposent sur les quatre piliers suivants :

  • Algorithmique, analyse et développement en langages procédural et objet
  • Conception et exploitation de base de données
  • Gestion d’entreprise (management stratégique, théorie des organisations)
  • Gestion de projets informatique

Dans ces conditions, il peut disposer d’un diplôme de licence Informatique, MIASHS ou Gestion lorsque ceux-ci présentent des parcours ou des options respectant le cadre indiqué ci-dessus.

Pré-requis recommandés

Etant donnés les objectifs du parcours-type MIAGE-I2D, un intérêt pour les statistiques, l’analyse de données et le marketing faciliterait sensiblement la réussite dans le cursus.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Oui uniquement en M1.

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Le diplômé du MIAGE-I2D est un cadre dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes d’Informations capable de :

  • Concevoir et développer des applications pour répondre à un besoin interne ou un besoin client
  • Gérer des projets informatiques simples
  • Intégrer les dimensions stratégiques, économiques et juridiques dans l'analyse des besoins
  • Organiser et exploiter les données et les connaissances pour l'aide à la décision
  • Sélectionner les solutions big data les plus adaptées aux problèmes à résoudre

Concevoir des solutions applicatives adaptées au besoin du marketing numérique

Métiers visés

Stages et projets encadrés

La formation est organisée sur un rythme d’alternance sur les deux années du Master. Les périodes en entreprise représentent plus de la moitié du temps global de formation par le biais de stages ou de périodes de professionnalisation en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

De manière complémentaire, la formation prévoit des projets d’années durant lesquels les étudiants, placés en équipes autonomes, ont à répondre à des « besoins clients » représentés par les enseignants ou des partenaires industriels.

Les sujets des stages, des alternances et des projets doivent être liés aux spécificités de ce parcours type c’est-à-dire principalement sur l’ingénierie des données pour supporter la prise la décision en entreprise.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 467 heures
  • Travaux dirigés : 473 heures

Modalités pédagogiques particulières

Une pédagogie « active » est largement favorisée dans les enseignements composant le master MIAGE-I2D afin que l’étudiant soit lui-même acteur de son enseignement. Cela passe d’abord par un important volume de travaux dirigés qui représentent environ 50% du volume horaire total de la formation. À cela s’ajoute divers travaux de groupes faisant l’objet de rapports et soutenances collectives, mais aussi des Serious Games favorisant une implication et une immersion plus grande dans la thématique visée.

Master 1 mention MIAGE Semestre 1 M1 mention MIAGE

[ détails ]

Master 1 mention MIAGE Semestre 2 M1 mention MIAGE

[ détails ]

Master 2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Données et Décision (I2D) Semestre 3 M2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Données et Décision (I2D)

[ détails ]

Master 2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Données et Décision (I2D) Semestre 4 M2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Données et Décision (I2D)

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

L’accès au parcours-type MIAGE-I2D se fait majoritairement par la Licence Informatique parcours MIAGE et la Licence Gestion parcours type MIAGE. Pour la première année du parcours-type MIAGE-I2D, l’effectif est contingenté et l’accès fait l’objet d’une sélection parmi les candidatures soumises.

Le choix du parcours-type I2D effectué en première année est reconduit par défaut en M2 mais une réorientation est possible sur candidature et avis favorable de la commission pédagogique MIAGE.