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Master Gestion de production, logistique, achats

Objectif

L’objectif de la mention de Master GPLA est de proposer une formation en deux ans qui débouche sur des emplois clairement identifiés. Il propose un choix relativement large de parcours dans le domaine de la gestion des opérations (achats-approvisionnement, logistique, distribution, etc..) et du pilotage des organisations associées à la gestion des flux. Il couvre donc l’ensemble des fonctions que les anglo-saxons regroupent sous le terme « supply chain management », tant pour ce qui concerne les activités cœur de métier des sociétés industrielles, commerciales ou de services, que les activités de support.

Chaque parcours de master a été construit afin de suivre, voire d’anticiper l’évolution des métiers de la logistique. Ces évolutions étant à la fois technologique et liées à l’évolution de la demande, les parcours se trouvent ainsi renforcés tant sur le plan des systèmes d’information que sur la prise en compte de nouvelles contraintes liées au pilotage accru par l’aval (besoin d’agilité, de fiabilité et de durabilité).Les secteurs visés concernent tant l’industrie (aéronautique, automobile, chimie…) que les services (prestataires logistiques, transports…).

Public visé

Ce master s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir des compétences dans le domaine de la gestion des chaines logistiques. Ce domaine stratégique requiert à la fois de fortes capacités d’adaptation et d’abstraction, et son aspect opérationnel demande un haut niveau de rigueur ainsi qu’une certaine aisance dans les matières quantitatives et formelles.

Conditions d'admission

Accès en M1 ou en M2 : tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions)

Structure et organisation

La première année du master est commune à tous les parcours. Elle permet à l’étudiant de prendre connaissance des orientations professionnelles possible à travers un socle commun d’enseignements dans le domaine du supply chain management. Une sensibilisation aux différentes perspectives professionnelles est effectuée par l’organisation d’unités d’enseignements (UE) au second semestre. Ces UE permettent aux étudiants de prendre connaissance des spécialisations et de faire leur choix en termes de poursuite d’étude au sein de la mention.

La seconde année du master est organisée autour de quatre parcours différenciés. Le premier semestre est consacré aux enseignements et aux projets. Le second semestre est réservé aux stages et expériences professionnelles.

Quatre parcours sont proposés :

  • « Management de la Chaine Logistique », dont le cœur de métier est la logistique ;
  • « Distribution et Achats » qui s’intéresse aux relations amont (achat approvisionnement) et aval (distribution) ;
  • « Supply Chain Durable » qui développe une approche intégrée en matière de développement durable dans les chaînes logistiques ;
  • « Recherche, Etude et Conseil en Logistique et Stratégie », parcours recherche qui couvre tous les aspects des autres parcours et oriente également vers les métiers du conseil en logistique, plus particulièrement dans ses aspects organisationnels et stratégiques.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

L’objectif de la mention de master GPLA est de proposer une formation en deux ans qui débouche sur des emplois clairement identifiés. Le master a été pensé « par l’aval », c’est à dire par les métiers dans le domaine de la logistique et du supply chain management, ce qui permet aux étudiants d’acquérir ou de finaliser leurs connaissances dans ce domaine.

Compétences visées

• Etablir un diagnostic de la gestion de la chaine logistique et formuler des propositions d’amélioration ;

• Réaliser un diagnostic stratégique et élaborer un business plan associé aux propositions ;

• Développer et mettre en place des outils de pilotage logistique et/ou stratégique durable ;

• Exploiter des innovations technologiques et/ou managériales et explorer de nouveaux schémas d’affaires

Stages et projets encadrés

La pédagogie de la mention (M1 et M2) repose sur des approches dites par projet. En première année, une simulation de gestion de chaine logistique permet aux étudiants de reproduire les conditions de pilotage de chaines soumises à de fortes contraintes de fonctionnement aval et amont. Au second semestre, les étudiants gèrent un projet de résolution de problème logistique proposé par les entreprises.

Le second semestre de la deuxième année de Master est réservé au stage. Ce dernier dure six mois et peut avoir lieu à l’étranger (à l’exception du parcours RECLS pour lequel la durée est plus courte)

Débouchés professionnels

Le master GPLA vise des emplois dans le domaine de la gestion des opérations (achats-approvisionnement, logistique, distribution, soutien logistique, etc.) et du pilotage des organisations associées à la gestion des flux. Il débouche donc sur des métiers et des fonctions du « supply chain management », tant pour ce qui concerne les activités cœur de métier des sociétés industrielles, commerciales ou de services, que les activités de support. Ces métiers concernent tous les secteurs d’activités, dans le domaine des entreprises privées (GE et TPE) et des organisations publiques.

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Doctorat pour ceux qui le souhaitent selon le parcours choisi.

Partenariats

Le Master GPLA bénéficie des relations nouées avec des entreprises à plusieurs niveaux. Il bénéficie des partenariats établis de longue date par le CRET-LOG avec certaines entreprises ou associations d’entreprises. Ce dernier est membre du Cluster Paca Logistique, de l’ASLOG, du Club Demeter, pour ne citer que les principales associations professionnelles locales et nationales. Dans le cadre de ses recherches appliquées, le laboratoire travaille en collaboration avec de nombreuses grandes entreprises et organisations (ex : Geodis, Chep, Danone, Airbus, DCN logistics, Ferrero, DHL, K+N, Carrefour, Auchan, Decathlon, Casino, Coca-Cola, Orangina-Suntory, Cartier, le Groupe SEB, Daher, OCP, le GPMM, MSF)

Études à l'étranger

Certains cours de Master 1 (semestre 1 et semestre 2) et de Master 2 sont dispensés en langue anglaise et ont vocation à soutenir les compétences linguistiques des étudiants afin de leur assurer une plus grande aisance et une meilleure adaptabilité à l’international.