AccueilMasterGestion de production, logistique, achatsRecherche, études et conseil en logistique et stratégie (RECLS)

Master Gestion de production, logistique, achatsParcours type : Recherche, études et conseil en logistique et stratégie (RECLS)

Sélection en master 1

Objectif

image externe

Le parcours Recherche, études et conseil en logistique et stratégie (RECLS) du master « Gestion de Production, Logistique, Achats » vise à former à et par la recherche de futurs chercheurs, enseignants-chercheurs, formateurs, chargés d’études, ou consultants spécialisés sur les questions organisationnelles et stratégiques posées par la logistique et le supply chain management (SCM).

Le parcours RECLS s’adresse à des étudiants désireux de se former à la démarche et aux méthodes scientifiques pour appréhender l’étude des systèmes logistiques, des supply chains, des systèmes de chaînes de valeurs ou des écosystèmes passés, présents ou futurs.

L’objectif est de consolider la culture scientifique des étudiants (concepts, théories, modes de raisonnement, méthodes), développer leur capacité à se poser des questions, et à y apporter des réponses solidement étayées.

Le parcours RECLS, qui est adossé au laboratoire de recherche CRET-LOG (EA 881), accompagne les étudiants souhaitant poursuivre en thèse à l’entrée dans la formation doctorale et les aide dans leur recherche de financement de thèse à condition que leur projet de thèse s’inscrive dans les thématiques du projet scientifique de l’unité.

Formation et recherche

image externe

Le parcours de master RECLS est adossé au CRET-LOG (EA 881), laboratoire spécialisé en logistique qui a pour triple vocation la recherche académique et appliquée, l'enseignement supérieur et l'expertise professionnelle. Le CRET-LOG développe des recherches en logistique et supply chain management, management des canaux de distribution et stratégies inter-organisationnelles. La majorité des enseignants chercheurs du laboratoire intervient dans la mention du master et contribue au parcours RECLS.

https://cret-log.univ-amu.fr

Pré-requis obligatoires

Pour l’entrée en M1, pré-requis en gestion (connaissance générale dans toutes les disciplines de gestion).

Pour l’entrée en M2, pré-requis en M1 + connaissances en logistique

Volonté de suivre une formation à et par la recherche, intérêt pour la démarche scientifique

Pré-requis recommandés

Pour l’entrée en M1, en plus des pré-requis obligatoires :

  • Avoir réalisé au moins un stage en entreprise ou avoir une expérience professionnelle, si possible dans les domaines professionnels du Master.

Pour l’entrée en M2, en plus des pré-requis obligatoires :

  • Avoir une expérience professionnelle (dans le cadre de stages ou d’emploi) dans le domaine de la logistique ou du SCM
  • Avoir l’expérience de la rédaction d’un mémoire de type recherche.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les compétences professionnelles visées sont les suivantes :

  • Appréhender la complexité des situations de gestion en logistique et stratégie et envisager la dynamique de leur transformation (modélisation systémique, veille, prospective) ;
  • Réaliser des états de l’art critiques (revues de littérature, études bibliométriques) sur les connaissances théoriques et managériales disponibles et en cours de développement relatives aux problématiques stratégiques soulevées par la logistique et le supply chain management ;
  • Maîtriser les méthodes scientifiques (méthodologies de recherche et outils associés) pour appréhender le terrain ;
  • Construire un projet de recherche, d’étude ou de conseil avec une démarche scientifique (design de recherche, gestion du projet) ;
  • Mettre en œuvre un projet de recherche, d’étude ou de conseil en logistique et stratégie et en communiquer les résultats (différents formats de production scientifique écrite et orale).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux

Stages et projets encadrés

En première année, un stage de trois mois est fortement conseillé durant la période estivale. En deuxième année, selon le projet professionnel personnel des étudiants, un stage de six mois maximum peut être effectué dans le cadre de ce parcours (idéalement en lien avec le projet).

Le second semestre de la deuxième année est consacré pour l’essentiel à la réalisation d’un projet de recherche d’étude ou de conseil fondé sur une approche scientifique qui donne lieu à un mémoire dirigé par un enseignant-chercheur du CRET-LOG.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 534 heures
  • Travaux dirigés : 184 heures
  • Stage : 12 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Une partie importante de la pédagogie du parcours repose sur l'approche par projet. En première année, les étudiants mènent un projet de résolution de problème logistique proposé par les entreprises partenaires du Master. En deuxième année les étudiants se concentrent sur un projet de recherche, étude ou conseil en logistique et stratégie mené sous la direction d’un enseignant-chercheur du CRET-LOG.

Master 1 mention Gestion de production, logistique, achats Semestre 1 M1 mention Gestion de production, logistique, achats

[ détails ]

Master 1 mention Gestion de production, logistique, achats Semestre 2 Master 1 mention Gestion de production, logistique, achats

[ détails ]

Master 2 GPLA Parcours type Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS) Semestre 3 M2 GPLA Parcours type Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS)

[ détails ]

Master 2 GPLA Parcours type Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS) Semestre 4 M2 GPLA Parcours type Recherche, Etudes et Conseil en Logistique et Stratégie (RECLS)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions).