AccueilMasterGestion de production, logistique, achatsManagement de la chaîne logistique (MALO)

Master Gestion de production, logistique, achatsParcours type : Management de la chaîne logistique (MALO)

Sélection en master 1

Objectif

L’objectif du parcours Management de la chaîne logistique (MALO) du master mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » est de former des professionnels de haut niveau capable de concevoir et organiser les stratégies de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délai.

Formation et recherche

Le parcours MALO du « master Gestion de Production, Logistique, Achats » est adossé au CRET-LOG (EA 881), laboratoire spécialisé en logistique qui a pour triple vocation la recherche académique et appliquée, l'enseignement supérieur et l'expertise professionnelle. Le CRET-LOG développe des recherches en logistique et supply chain management, management des canaux de distribution et stratégies inter-organisationnelles. La majorité des enseignants chercheurs du laboratoire intervient dans la mention du master.

Pré-requis obligatoires

Pour l’entrée en M1, pré-requis en gestion (connaissance générale dans toutes les disciplines de gestion).

Pré-requis recommandés

Pour l’entrée en M1, en plus des pré-requis obligatoires :

  • Avoir réalisé au moins un stage en entreprise ou avoir une expérience professionnelle, si possible dans les domaines professionnels du Master.

Pour l’entrée en M2 :

  • Pré-requis en logistique.
  • Pour les étudiants intéressés par la formation en contrat de professionnalisation : avoir une expérience professionnelle (dans le cadre de stages ou d’emploi) dans le domaine de la logistique ou du SCM.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Les compétences professionnelles visées sont les suivantes :

  • Assurer le pilotage opérationnel des flux (physiques et d’informations) au sein de la supply chain ;
  • Optimiser la supply chain ;
  • Définir et piloter des objectifs de performance (création de valeur, coûts, niveau de service…) en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise ;
  • Piloter des chaînes logistiques à l’international
  • Initier des démarches d’amélioration continue et/ou de reconfiguration.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
  • 311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

Stages et projets encadrés

En première année, un stage de trois mois est fortement conseillé durant la période estivale. En deuxième année, le stage est obligatoire et dure 6 mois. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger. Ce master peut être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

En deuxième année, le temps consacré aux projets est de l’ordre de 25 % de la charge de travail des étudiants.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 544 heures
  • Travaux dirigés : 272 heures
  • Stage : 24 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Une partie importante de la pédagogie du parcours repose sur l'approche par projet. En première année, les étudiants mènent un projet de résolution de problème logistique proposé par les entreprises partenaires du Master. En deuxième année les étudiants se concentrent sur un projet professionnel en lien avec le métier du master.

Master 1 mention Gestion de production, logistique, achats Semestre 1 M1 mention Gestion de production, logistique, achats

[ détails ]

Master 1 mention Gestion de production, logistique, achats Semestre 2 Master 1 mention Gestion de production, logistique, achats

[ détails ]

Master 2 GPLA Parcours type Management de la chaîne logistique (MALO) Semestre 3 M2 GPLA Parcours type Management de la chaîne logistique (MALO)

[ détails ]

Master 2 GPLA Parcours type Management de la chaîne logistique (MALO) Semestre 4 M2 GPLA Parcours type Management de la chaîne logistique (MALO)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/admissions).