AccueilMasterFinance

Master Finance

Objectif

La mention de Master Finance regroupe 3 parcours type : Finance - Entreprise et Marchés, Gestion de Patrimoine, Management des Risques Financiers.

La mention Finance vise à former des cadres de haut niveau dans les domaines de la Finance et du Conseil financier. Une attention particulière est portée sur une approche fondamentale et responsable de cette finance avec ses évolutions les plus récentes en finance d’entreprise, en gestion d’actifs et aussi en gestion de patrimoine. Il s’agit de maîtriser dans sa globalité le système financier aussi bien sur le plan de son fonctionnement global et de ses produits que sur celui de la réglementation nationale et internationale dans un environnement toujours plus complexe.

A l’issue de la première année, les étudiants sont capables d’avoir une vision globale des problèmes complexes et transversaux que rencontrent les institutions et établissements financiers ou qui régissent les grandes décisions financières conditionnant la création de valeur des différentes parties prenantes.

La deuxième année de Master permet aux étudiants d'acquérir une forte spécialisation « métiers » qu'ils pourront mettre en œuvre au travers un stage de longue durée, et « recherche » par l’élaboration d’un mémoire de fin d’études ; certains pourront renforcer optionnellement cette dimension recherche pour poursuivre en doctorat en sciences de gestion mention Finance.

Les compétences à acquérir doivent permettre aux étudiants d’avoir une capacité d’initiative et d’autonomie décisionnelle qui les rend apte à prétendre à des postes de responsabilités en Finance d’entreprise, en Gestion des risques financiers, en Gestion d’actifs et en Gestion de patrimoine qui s’exercent au sein de directions administratives et financières, en banque, banque d’affaires et privée, dans des compagnies d’assurance, mais encore des sociétés de gestion, des fonds et services d’investissement et des sociétés de conseil financier .

Public visé

Les étudiants proviennent de licence d’économie et de gestion de la Faculté d’Economie et de Gestion d’AMU (parcours Economie-Finance, MCF, EMFO, IPBE et ME) mais aussi d’autres facultés françaises voire étrangères. La mention est aussi ouverte aux étudiants venant de formations spécifiques en gestion qui souhaiteraient s’orienter vers une formation spécialisée en Finance, tant pour ce qui concerne notre faculté que pour ceux qui proviennent d’établissements extérieurs : licence AES, Gestion, Economie, Droit, Bachelor en Gestion, licences professionnelles…

Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier étudié par une commission pédagogique qui vérifie si les connaissances sont suffisantes dans les outils fondamentaux du droit, de l’économie et de la gestion et si le niveau de l’étudiant est compatible avec les objectifs de la formation. ?

Structure et organisation

Le M1 est commun pour les 3 parcours. Un tiers environ des enseignements y sont dédiés à l’acquisition de connaissances transversales. En M2 Les enseignements d’environ 300h en présentiel sont axés directement sur l’acquisition de compétences spécifiques aux métiers préparés. Chaque parcours comprend un stage obligatoire de 4 à 6 mois et la rédaction d’un mémoire soutenu oralement. Dans le parcours MRF le stage peut être remplacé par la rédaction d’un mémoire de recherche dans le cadre de la filière Recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat. Chaque parcours s’achève par un grand Oral permettant de valider les acquis en termes de compétences à partir de sujets à développer par l’étudiant.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

A l’issue du M1, les étudiants ont acquis des connaissances générales sur le fonctionnement du système financier international, sur la finance de marché, et ce compris la gestion des risques et la gestion de portefeuille, ainsi que sur la finance d’entreprise et les règles comptables et fiscales qui s’y appliquent.

En M2 FEM, les connaissances à acquérir portent sur l’évaluation d’entreprise, les problématiques du financement et de l’investissement, la restructuration du capital, le contrôle de gestion, le cash management et aussi la gestion d’actifs et la couverture des risques.

En M2 GP, les connaissances à acquérir portent sur la finance de marché et la gestion d’actifs, le droit, la fiscalité, les assurances, l’immobilier, la stratégie, la négociation et la relation client ainsi que la déontologie.

En M2 MRF, les connaissances à acquérir portent sur le fonctionnement des marchés financiers et leur réglementation, l’évaluation des différents actifs financiers, la quantification des risques financiers et les instruments financiers adéquats pour gérer ces risques.

Compétences visées

  • Gérer et valoriser des actifs et/ou des portefeuilles d'actifs financiers
  • Se mouvoir dans un contexte complexe et international
  • Mettre en œuvre une stratégie de croissance interne et externe ainsi que le financement associé
  • Mettre en place un système de pilotage et analyse des performances
  • Agir en acteur responsable de la finance et de la gestion patrimoniale
  • Négocier pour développer un réseau clients et partenaires
  • Analyser et évaluer pour établir une étude patrimoniale
  • Gérer le risque financier par la mise en œuvre des instruments de couverture adéquats
  • Analyser et évaluer afin d’établir une expertise ou un conseil financier

Stages et projets encadrés

Les responsables de formation fournissent aux étudiants l’ensemble des partenaires, transmettent les offres reçues au fil de l’eau et assurent un suivi individualisé des stages.

Les étudiants disposent par ailleurs de la plateforme I-pro pour les offres de stage déposées par les entreprises via des diffuseurs d’offres (iQuesta, JeuneDipCampus, Direct Emploi, eFinancial careers,…).

Débouchés professionnels

Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de gestion, Trésorier, Chargé d’affaires, Analyste et ingénieur financier, Gérant de portefeuille, Gestionnaire de Patrimoine, Gestionnaire de Fortune, Conseiller en Gestion Banque privée, Conseiller en gestion de capitaux, Conseiller en investissements financiers, Gestionnaire d'actifs, Gestionnaire back et middle office, Gestionnaire Front Office, Analyste quantitatif en finance, Analyste crédit et risque bancaire.

Poursuite d'études

Le parcours Management des Risques Financiers se déclinent en deux filières : une filière spécialisée (avec stage et mémoire mineur) et une filière recherche (avec mémoire de recherche). La filière recherche peut permettre à l’étudiant de poursuivre en thèse de doctorat. Le mémoire de recherche permettra d’évaluer la capacité d’analyse, de synthèse et l’esprit critique de l’étudiant et sera présenté devant un jury de mémoire comprenant au moins un rapporteur externe, un rapporteur interne et le directeur de mémoire.

Partenariats

Les Enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique du master Finance sont membres, soit du Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM) soit du Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix –Marseille (GREQAM).

Un partenariat est en place avec la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) pour les parcours M2 « Gestion de Patrimoine » ou « Management des risques Financiers » complétés par le DESU « Gestion d’Actifs et de Fortune ». Ce partenariat M2 GP ou MRF + DESU Gestion d’Actifs et de Fortune intègre la préparation et le passage de la Certification AMF et permet de passer, au choix, via des équivalences et des conditions préférentielles, les diplômes professionnels internationaux CIWM (Certified International Wealth Manager) ou CIIA (Certified International Investment Analyst).

Aide à la réussite

Pour ce qui concerne les parcours mais aussi le M1, l’aide à la réussite est assurée par un suivi et un soutien constant de la part tant de l’équipe pédagogique très impliquée depuis de longues années que de la part des responsables de formation.

Aide à l'orientation

Le tronc commun du M1 entre les différents parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences générales dans le domaine de la Finance et de découvrir progressivement les différentes spécialisations afin de pouvoir opérer un choix éclairé entre les parcours à l’issue du M1. Cette orientation est également facilitée par les interventions tout au long du M1 de représentants d’entreprises nationales et étrangères venus présenter les métiers qu’ils proposent. ?

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Certains parcours proposent un séminaire de développement personnel contribuant à une meilleure efficacité dans leur démarche de recherche de stage mais aussi un séminaire dédié à la recherche de stage et d’emploi, la réalisation de CV et de lettre de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche. Ils proposent aussi des tables-rondes métiers et des parrainages professionnels par promotion .

Le réseau des anciens des parcours se déploie sur les réseaux sociaux ; il œuvre tant dans la recherche des stages que facilite l’insertion professionnelle.

Études à l'étranger

Afin de répondre à l’internationalisation des débouchés professionnels dans le domaine de la Finance, les étudiants sont progressivement préparés dès le M1 à suivre des cours entièrement en anglais. S’ils désirent poursuivre les enseignement en anglais, Le master 2 MRF se décline en 2 parcours : le parcours classique spécialisé en management des risques financiers où une grande partie des cours sont dispensés en anglais ; le parcours international où tous les cours sont dispensés en anglais pour les étudiants non francophones.

Deux partenariats ayant pour objet un double diplôme avec année de mobilité a été mis en place entre Aix-Marseille Université (Master Finance parcours « Management des risques financiers » (120 ECTS)) et d'une part l'Université Catholique de Louvain-LSM (Master in Management, major in Financial Management (120 ECTS)) et d'autre part l'Université de Liège-HEC (Master en Sciences de gestion parcours « Financial Analysis and Audit » (120 ECTS)). Les étudiants sélectionnés partent pour le M1 suivre la formation à Louvain-la-Neuve ou à Liège, et reviennent suivre le M2 MRF parcours international à AMU. Sous réserve de réussite des deux années de master, ils pourront prétendre au double diplôme.