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Master Économie de l'entreprise et des marchésParcours type : Création d'entreprise (CE)

Sélection en master 1

Objectif

Le principal objectif du parcours type création d'entrerpise (CE) du master Economie de l'entreprise et des marchés est de former aux compétences indispensables à toutes les étapes de la création, au développement, et à la maturité du projet d’entreprise. Il permet ainsi d’acquérir les qualités entrepreneuriales essentielles à tout développement de projet. Elles combinent esprit d’initiative, ingénierie et adaptabilité pour que la dynamique économique concurrentielle puisse être envisagée comme une opportunité et non plus comme un handicap. Le parcours type CE ambitionne de développer l’esprit d’entreprise dans les trajectoires professionnelles individuelles diversifiées et dans un environnement institutionnel qui se complexifie.

Ce diplôme déploie également un champ de compétences sur l'évaluation de l'entreprise pour favoriser la transmission d'entreprise ou pour appuyer un projet de reprise. Ce champ de compétences s’étend au traitement des risques juridiques auxquelles est exposé l’entrepreneur.

Les diplômés pourront ainsi postuler à des emplois de Junior Consultant ; Chef de projet ; Chargé de mission ; Expert en accompagnement à la Création/Reprise d'entreprises ; Adjoint de direction ; Responsable études et développement ; Responsable de projets (intrapreneuriat) ; Cadre de développement territorial ; Chargé d’aménagement du territoire ; Responsable innovation et nouvelles technologies ; Directeur commercial ; Chargé d’affaires spécialisé dans la Création/Reprise (pépinières, couveuses).

Formation et recherche

La formation apporte à l’étudiant des méthodes reconnues ainsi que des compétences opérationnelles lui permettant d’aborder de nombreuses situations professionnelles dans le domaine de la création d’entreprise. L’orientation professionnelle de la formation n’exclue pas d’éventuelles poursuites d’études en mastères spécialisés ou en doctorat notamment au travers de bourses CIFRE ou régionales.

Pré-requis obligatoires

Les candidats doivent obligatoirement être porteurs d’une idée d’affaire qui débouche sur la création d’entreprise. Les étudiants venant du domaine des sciences et techniques ou du droit peuvent candidater. Ils devront passer par une mise à niveau en économie et en gestion.

Pré-requis recommandés

Une formation solide en économie et gestion ainsi qu’une première expérience de gestion de projets sont recommandées.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

À l’issue de ce parcours, l’étudiant sera en capacité de :

  • Concevoir un Business Model (idée d’affaire)
  • Elaborer une étude de faisabilité
  • Démontrer la viabilité financière du projet entrepreneurial
  • Développer des activités nouvelles
  • Mener une démarche stratégique du Business Plan (elevator pitch)

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Les stages et les projets constituent un volet important de la formation. Un stage long de 4 à 6 mois est obligatoire au semestre 4 et donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel. Un projet organisé tout au long de l’année met les étudiants en situation de devoir répondre à une sollicitation d’un partenaire professionnel.

Modalités pédagogiques particulières

Le master développe une approche par les compétences qui met l’accent sur les méthodes pédagogiques innovantes, les mises en situation variées faisant appel à des méthodes éprouvées, à la dynamique d’équipe, la mobilisation de connaissances et de savoirs faire individuels.

Master 1 mention Economie de l'entreprise et des marchés Semestre 1 M1 mention Economie de l'entreprise et des marchés

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Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions