AccueilMasterÉconomieEnseignementsCommerce international

Master ÉconomieUE Commerce international

Contenu

Les objectifs de ce module sont de familiariser les étudiants avec les principales théories du commerce international et de les introduire aux dernières avancées théoriques et empiriques dans le domaine. À la fin du cours, les étudiants devraient avoir une idée plus claire de ce qui constitue un bon sujet de recherche (surtout dans le domaine du commerce international). Le cours devrait les doter de compétences et de connaissances utiles pour mieux comprendre les enjeux actuels entourant la politique commerciale.

Plan du cours détaillé : ce cours traite les théories les plus importantes du commerce international et leurs applications. Chaque semaine, la présentation rigoureuse des contributions théoriques s'accompagne d'un aperçu complet des validations empiriques correspondantes. La première partie du module passe en revue les théories néoclassiques du commerce dans les cadres les plus simples, puis étend leurs prédictions à des modèles plus récents et réalistes. La deuxième partie étudie les modèles de concurrence monopolistique avec des entreprises homogènes et hétérogènes. Il définit également un cadre théorique unificateur qui peut englober différentes structures de marché et qui est souvent utilisé pour des analyses quantitatives. La troisième et dernière partie du module applique les outils théoriques et empiriques utilisés dans les deux premières parties à l'étude de trois sujets de recherche qui ont récemment reçu une forte attention par les chercheurs et chercheuses en commerce internationale.

  • Partie I : Modèles néoclassiques de commerce international

Modèle de Ricardo

Théories Heckscher-Ohlin

  • Partie II : Modèles en concurrence monopolistique et rôle des firmes

Concurrence monopolistique avec firmes homogènes

Concurrence monopolistique avec firmes hétérogènes

Modèles de gravité et gains à l’échange

  • Partie III : Sujets de recherche dans le domaine du commerce international

Commerce international et marché du travail

Politiques commerciales

Chaînes internationales de la valeur et firmes multinationales

Compétences visées

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

  • Comprendre comment le commerce et la spécialisation affectent le bien-être ;
  • Identifier les ingrédients des principaux modèles théoriques du commerce international ;
  • Déduire analytiquement les gains à l’échange sous différentes structures des marchés ;
  • Apprécier les principaux canaux par lesquels le commerce façonne le marché du travail ;
  • Comprendre les motivations et les conséquences économiques de la politique commerciale ;
  • Analyser les façons dont les firmes participent aux marchés internationaux.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Anglais.

Bibliographie

Le matériel de support pour ce cours se compose de papiers académiques (publiés et non publiés) et de diverses notes. Ceux-ci seront affichés sur AMeTICE avant la séance. La liste complète des lectures (marquées « essentielles » ou « supplémentaires ») sera disponible dans la semaine 1. Des parties du matériel sont couvertes dans le manuel suivant :

  • Feenstra, R.C. (2016), Advanced International Trade : Theory and Evidence, Second Edition.

Pré-requis obligatoires

Microéconomie et économétrie intermédiaires (niveau M1 ou équivalent). Familiarité avec STATA (ou MATLAB).

Pré-requis recommandés

Commerce international au niveau L3 ou M1.

Modalités d'organisation

Le cours est organisé en 8 séances hebdomadaires de 3 heures chacune. Les diapositives pour chaque semaine seront disponibles sur AMeTICE juste après la séance. Les documents de lecture seront disponibles sur AMeTICE avant la séance.

L'évaluation est composée de :

  • Rapport sur un papier de recherche choisi parmi une liste à distribuer dans la semaine 1 et un examen oral (15 minutes) sur le rapport et sur le contenu du cours (2/3 de la note finale) ;
  • Commentaires hebdomadaires sur les papiers qui sont repris en classe (liste à distribuer dans la semaine 1). Ceux-ci devront être envoyés par courriel avant la séance. Ils doivent résumer brièvement le papier et fournir un ou deux aperçus brefs sous la forme d'un commentaire (favorable ou critique) ou d'une question sur le papier. Les commentaires ne doivent pas dépasser une page. Des exemples seront affichés sur AMeTICE (1/6 de la note finale) ;
  • Deux problèmes sets (1/6 de la note finale).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement