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Master ÉconomieUE Macroéconomie approfondie

Contenu

Le cours analysera des modèles macroéconomiques avancés, avec un accent particulier sur la croissance et le développement. Les concepts théoriques seront mis face aux données pour évaluer leur validité empirique.

Plan du cours détaillé :

Le but du cours est d'examiner les théories de « croissance endogène » développées au cours des 25 dernières années, ainsi que la littérature du développement d’un point de vu macroéconomique.

Le cours se compose de deux sections. La première partie examinera les théories de bases en détail. Nous étudierons les différents mécanismes qui conduiront à la croissance de long terme - apprentissage par la pratique, investissements dans infrastructure, éducation, R & D - et nous analyserons le rôle des externalités et les rendements d'échelle. Nous verrons qu'une implication cruciale de ces modèles de croissance est que le taux de croissance d'équilibre n'est pas socialement optimal, et qu'une économie de laissez-faire peut croître trop lentement ou trop vite. Nous examinerons également les causes du développement économique, et pourquoi les pièges de la pauvreté peuvent émerger.

La deuxième partie du cours examinera plusieurs sujets liés à la croissance : la relation entre croissance et inégalités, celle avec le commerce international, ainsi que le rôle des institutions dans le développement.

Compétences visées

• Développer des compétences de modélisation en macroéconomie

• Comprendre les causes de la croissance à long terme et pourquoi certains pays restent dans les pièges de la pauvreté

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Anglais.

Bibliographie

  • Barro, R. and X. Sala-i-Martín, Economic Growth, Mc Graw-Hill 1995.
  • Aghion, P. and P. Howitt, Endogenous Growth Theory, MIT Press 1998.
  • Aghion, P. and P. Howitt, The Economics of Growth , MIT Press 2009.
  • Aghion, P. and S. Durlauf (eds.) Handbook of Economic Growth, North Holland 2005.

Pré-requis obligatoires

Une compétence raisonnable en mathématiques est attendue.

Modalités d'organisation

Les 24 heures du cours seront réparties comme suit : 12 heures de cours consacrées à l'analyse détaillée des modèles, 4 heures consacrées à la résolution de problèmes et 8 heures axées sur des sujets précis tels que l'inégalité et la croissance ou le commerce et la croissance.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement