AccueilMasterContrôle de gestion et audit organisationnel

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

Objectif

La mention CGAO vise à préparer les étudiants à exercer une fonction d’encadrement dans le domaine du contrôle de gestion, du contrôle, du conseil ou de l’audit interne ou externe dans les secteurs suivants : les institutions financières (banques d’affaires, départements spécialisé en analyse sectorielle, postes de strategist) ; les entreprises et sociétés de conseils (sociétés de capital-risque et cabinets de conseils et d’audit) ; les groupes industriels (départements de contrôle de gestion, audit et planification stratégique).

L’objectif du parcours « Conseil – Audit – Contrôle » est de développer des compétences analytiques et opérationnelles permettant de contrôler, auditer, conseiller, gérer une entreprise / organisation dans les domaines comptables, stratégiques et financiers.

Public visé

Pour une entrée en première année, les licences suivantes : Gestion, Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Economie, Droit sont particulièrement appréciées.

Conditions d'admission

L’admission est décidée à partir de l’examen du dossier de l’étudiant (le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat). Un entretien de recrutement peut également être demandé.

Structure et organisation

Les étudiants en statut de formation initiale suivent la première année du Master CGAO ainsi que le parcours de Master 2 CAC (Contrôle Audit Conseil) à temps plein.

Les étudiants sous statut de formation continue (contrats de professionnalisation par exemple) ont la possibilité de suivre la première et la deuxième année suivant un rythme d’alternance (en raison de 3 jours à l’université chaque semaine), dans le cadre d’un groupe spécifique.

Un stage en entreprise est obligatoire en seconde année pour tous les étudiants.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Conformément aux exigences du Master CGAO, les enseignements sont articulés autour de quatre principaux domaines associés : le contrôle de gestion et l’audit, la comptabilité et la finance, la stratégie et le conseil, le droit et la fiscalité.

En première année du Master, un socle fort est constitué d’enseignements nécessaires au contrôle de gestion et à l’audit dans les organisations traitant notamment les thèmes suivants :

  • Comptabilité
  • Finance
  • Audit
  • Stratégie

En deuxième année, un seul parcours est proposé : le parcours « contrôle audit conseil » qui est centré sur l’audit, le contrôle et le conseil.

Compétences visées

L’objectif du Master Management de l’innovation est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences autour des différents métiers du contrôle et de l’audit.

Le diplômé se trouvera en capacité de :

  • Comprendre et analyser les problématiques comptable et financière
  • Appréhender, et réaliser des missions de conseil, d’audit et de contrôle
  • Maitriser et mobiliser les outils des systèmes d’information

Stages et projets encadrés

Un stage en entreprise est obligatoire en Master 2 (hormis pour les étudiants disposant d’un contrat de professionnalisation).

Débouchés professionnels

  • Consultant en organisation et management
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur interne / externe
  • Cadre financier

Poursuite d'études

A l’issue du Master, il est possible pour les étudiants le souhaitant de poursuivre en doctorat en Sciences de Gestion.

Partenariats

L’équipe pédagogique de la mention Management de l’innovation est majoritairement constituée d’enseignants chercheurs en Gestion rattachés au Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM), au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du travail (LEST), et au Centre de Recherche en Economie des Transports et Logistique (CRET-LOG).

Un partenariat important existe également avec le monde professionnel en particulier avec CMA CGM, Arcelor Mittal, Spir, CEA, APHM, PWC, Accenture…

Liste des parcours types

Aide à la réussite

Différents dispositifs sont proposés au sein de la FEG : des dispositifs d’accompagnement individualisés sont assurés par des professionnels du coaching., un cours de développement personnel (aide au choix des stages, évaluation du projet professionnel, etc.) est également proposé.

Aide à l'orientation

Le large tronc commun entre les mentions CCA et CGAO qui se prolonge tout au long de la première année permet d’ouvrir aux étudiants qui le souhaiteraient la possibilité d’une ré-orientation dans le cadre de la seconde année.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un dispositif de préparation et de simulation d’entretiens de recrutement est proposé aux étudiants.

L’accès à la base de données des stages et des apprentissages des anciens étudiants permet de diffuser de nouvelles offres aux étudiants du Master.