Acquérir et mettre en pratique une vision transversale indispensable à la mise en œuvre de systèmes d’information en santé cohérents, évolutifs et performants.
Acquérir et mettre en pratique une vision transversale indispensable à la mise en œuvre de systèmes d’information en santé cohérents, évolutifs et performants.
Ce parcours « professionnel » aborde les aspects conceptuels des systèmes d'information en santé et permet d'acquérir des notions fondamentales en informatique médicale et en biostatistique qui sont utiles aussi bien à la pratique professionnelle qu'à la recherche dans ce domaine.
Pour le M1 EISIS : Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac+3. Priorité : professionnels de santé, responsables SIH, administrateurs d’organismes ou agences de santé.
Pour le M2 EISIS : Etre titulaire d’un M1 Santé Publique ou jugé équivalent par l’équipe pédagogique.
Tout dossier devra être validé au préalable par le comité pédagogique.
Cette formation est accessible en
Les débouchés de cette formation professionnelle sont les métiers d’encadrement et d’expertise dans le domaine des systèmes d’information dans des secteurs tels que :
Le stage de M2 (à temps plein, 5 mois) pourra se dérouler dans toute entreprise ou laboratoire, en France ou à l’étranger, sous réserve de l’adéquation du sujet de stage avec la formation de l’étudiant et de l’accord des responsables du parcours
La spécialité « EISIS » (M1 et M2), fait l’objet d’un enseignement qui peut être suivi soit en présentiel soit entièrement à distance qui permet le recrutement au niveau national et international.
Le dispositif comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur : 1) des cours diffusés en « synchrone » sur Internet, 2) des contenus en ligne accessibles à partir d’une plate-forme d’enseignement à distance (Environnement Numérique de Travail et de FOAD de l’Université) ; 3) un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (utilisation d’un outil dédié aux NetConferences audio-vidéo).
Le contrôle des connaissances (M1 et M2) repose sur l’évaluation de chaque UE selon des modalités qui leurs sont propres : un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis, soutenance orale d’un mémoire par Netconférence,…) et pour la plupart des UE un examen final sur table surveillé.
Le stage de M2 est évalué par une épreuve de rédaction d’un mémoire et de présentation orale devant un jury.
[ détails ]
[ détails ]
[ détails ]
[ détails ]
Les enseignements peuvent être suivis soit dans les locaux de la faculté de médecine de Marseille (Aix-Marseille Université), soit à distance via un poste informatique classique avec une connexion à internet de bonne qualité.
La spécialité de master professionnel « Expertise et Ingénièrie des Système d'Information en Santé » est adossée à l'UMR 912 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université « Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale ».
Parcours de master ouvert en formation initiale et en formation continue après validation des acquis professionnels.