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Master Santé

Objectif

Pour toutes informations --> courriel : medecine-master-sci-contact@univ-amu.fr

Développer les compétences des professionnels de santé, en réponse aux problématiques de management des équipes, coordination des soins et de formation initiale et continue, par une offre de formation de deuxième cycle universitaire.

Développer les compétences linguistiques et recherche

Conditions d'admission

Conditions d’accès à la formation

La validation du M1 sera une condition obligatoire pour l’entrée en M2.

Pour toute demande d’entrée directe en M2, une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sera exigée.

Renseignements sur le site de la Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université : https://fpc.univ-amu.fr/

Démarche de pré-inscription : E-candidat

La démarche de pré-inscription se fera uniquement sur la plateforme E-Candidat, à compter d’avril 2019 sur le lien suivant : https://medecine.univ-amu.fr/fr/pre-inscription-ligne [CS1]

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Le dossier se composera de :

  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Les diplômes obtenus
  • Les relevés de notes des formations réalisées
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Un projet professionnel
  • Le cas échéant, un justificatif d’inscription à l’instance ordinale (uniquement pour les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues)
  • Le cas échéant, une attestation de prise en charge financière en formation professionnelle continue

Pour toute demande de renseignements complémentaires sur ces formations, veuillez nous contacter sur l’adresse mail appropriée :

Demande de devis

Pour toute demande de devis et de planning prévisionnel, veuillez contacter Mme Valérie HOMRI : valerie.homri@univ-amu.fr

[CS1]Laisse-t-on le lien dans l’attente de la mise en place

[CS2]Attendre la future adresse mail Master Santé

Structure et organisation

Tous les parcours du Master Santé sont à visée professionnelle. Ils s’organisent en alternance de l’activité professionnelle, afin de permettre à l’étudiant de réinvestir les compétences en cours d’acquisition dans son propre exercice.

Ces parcours s’articulent autour de période d’enseignements théoriques et pratiques en stage.

Chaque parcours comprend :

- Un ensemble de cours magistraux qui visent l’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques ;

- Des travaux de groupe qui permettent de développer des activités de conception, de mise en œuvre de projets, d’analyse, de synthèse ; de construire des stratégies d’action, à partir d’études de cas, de simulation ; de conduire des enquêtes de productions sur des thèmes dirigés ; de participer à des chantiers d’études relatives au management des systèmes de santé dans ses différents contextes ; de participer au fonctionnement et à la gestion de leur propre formation.

La première année du Master Santé (M1 Santé) est organisée en tronc commun. La spécialisation est possible à partir de la deuxième année de Master Santé (M2 Santé), sur les parcours-types suivants :

  • Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social ouvrant sur 2 options (au choix de l’étudiant) :
    • Cadre de proximité
    • Formateur
  • Coordination de parcours complexes de soins

Le M1 Santé a pour objectif de développer les compétences transversales des étudiants en termes d’enseignements disciplinaires, recherche, langue vivante, démarche qualité, modèles éducatifs et d’évaluation et santé publique. Les étudiants font le choix de leur spécialisation à la fin de cette première année commune.

En M2 Santé, parcours-type : « Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social »

La formation se déroule en présentiel sur la base de 10 semaines d’enseignement au rythme d'une semaine par mois de Septembre à Juin, soit 400 heures sur l’année et 240 heures de stage.

En M2 Santé, parcours-type « Coordination de parcours complexes de soins » :

La formation s’organise sur 8 semaines de cours, au rythme d’une à deux semaines par mois de septembre à avril, et sur 10 semaines de stage. Les enseignements s’organisent autour d’Unités d’Enseignement méthodologiques, disciplinaires, contributives, et d’une d’Unité d’Enseignement consacrée au mémoire de Master.

Pour toutes informations --> courriel : medecine-master-sci-contact@univ-amu.fr

Connaissances à acquérir

Parcours-type « Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social », option Cadre de proximité du secteur sanitaire et social

Compétences à acquérir :

  • Concevoir et conduire des projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
  • Organiser le travail d’une équipe pluri professionnelle
  • Gérer d’un point de vue administratif budgétaire et des ressources humaines une unité ou un service
  • Communiquer en interface et gérer les partenariats
  • Mettre en œuvre des démarches qualité.
  • Evaluer les pratiques professionnelles
  • Elaborer des référentiels d’évaluation : compétences, critères et indicateurs*
  • Accompagner la professionnalisation des personnels
  • Accompagner le changement dans le souci des problèmes humains et sociaux, économiques et organisationnels
  • Initier et / ou conduire des études et travaux visant l’amélioration continue de la qualité.

Parcours-type « Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social », option Formateur dans le secteur sanitaire et social

Compétences à acquérir :

  • Concevoir en équipe pédagogique, mettre en œuvre des dispositifs de formation
  • Mettre en œuvre avec d’autres professionnels les dispositifs de sélection, d’examen, de validation des acquis de l’expérience et en assurer le suivi
  • Rédiger des projets pédagogiques
  • Préparer et dispenser des enseignements
  • Guider et accompagner les parcours individuels et collectifs de professionnalisation des étudiants
  • Evaluer la formation des étudiants et ses pratiques professionnelles
  • Initier des études et travaux de recherche visant l’innovation pédagogique et la qualité de la formation dans le respect des règles éthique et déontologiques

Parcours type « Coordination de parcours complexes de soins »

Compétences à acquérir :

  • Identifier les processus de construction de savoirs scientifiques
  • Conduire un travail de recherche avec supervision
  • Cerner les origines et la nature de la fonction de coordination de parcours complexes de soins ainsi que le champ de compétences qui lui est ouvert
  • Identifier les problématiques spécifiques dans le champ de la responsabilité professionnelle et de l’éthique inhérentes
  • Intégrer des connaissances dans la pratique quotidienne de coordination de parcours de soins permettant d’orienter les prises de décision
  • Intégrer des connaissances dans le processus d’éducation du patient
  • Repérer la contribution du coordinateur de parcours complexes de soins dans le système de santé
  • Identifier les injonctions formulées par le système : normes, modes de financement, …
  • Utiliser les méthodes et outils afférents dans la pratique de la coordination de parcours de soins.

Débouchés professionnels

Parcours-type « Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social », option Cadre de proximité du secteur sanitaire et social

  • Cadres de proximité dans les structures hospitalières
  • Cadres de proximité dans le secteur social
  • Postes de responsabilité au sein de leur entreprise, dans l’encadrement de projets et responsable qualité
  • Encadrement d’équipe dans les établissements sanitaires et sociaux
  • Directeur d’établissements sociaux

Parcours-type « Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social », option Formateur dans le secteur sanitaire et social

  • Formateurs en formation initiale en soins infirmiers
  • Formateurs en Institut de formation spécialisé
  • Formateurs en Institut de formation des cadres de santé
  • Formateurs en Institut de travail social
  • Formateurs dans le secteur de la formation continue
  • Tutorat des stagiaires du secteur sanitaire ou du travail social

Parcours type « Coordination de parcours complexes de soins »

  • Coordinateur de parcours complexes de soins

Cette fonction peut s’exercer en établissement de santé, en maisons de santé pluriprofessionnelles ou dans le cadre d’une activité libérale, par tout professionnel de santé (médicaux, infirmiers, professionnels de la réadaptation et de la maïeutique)