AccueilMasterBiologie-santé

Master Biologie-santé

Structure et organisation

La mention Biologie Santé sera dirigée par les Pr C. Dubois et P. Morange. Elle s’organisera en 9 parcours type de formation :

- Parcours Maladies infectieuses et Microbiote (responsable Pr B. La Scola)

- Parcours Oncologie (responsable : Pr D. Olive)

- Parcours Maladies métaboliques et vasculaires (responsable Pr A. Dutour),

- Parcours Génétique Humaine et Médicale (responsable Pr M. Krahn)

- Parcours Science du développement et de la Santé à l’international (responsables Pr JL Mège et Pr C. Dubois)

- Parcours Technologies de la Santé (responsable Pr C. Beroud)

- Parcours Conseiller génétique et médecine prédictive (responsables Pr Nicole Philip-Sarles et Pr Hagay Sobol)

- Parcours Santé et Environnement (responsable B. Courbiere)

- Parcours Recherche clinique et simulation en santé (responsables Dr. L. Beyer et Dr. A. Daumas).

La mention Biologie Santé sera basé sur un socle commun d’enseignement constituant plus de 50% du M1 (33 ECTS).

Ce socle sera constitué par des enseignement transversaux en immunologie (dispensé en commun avec la Mention Immunologie), biostatistique, éthique de la recherche biomédicale (dispensé en commun avec la Mention Humanité), méthodologie de la recherche et communication scientifique et techniques, professionnalisation, anglais, ainsi que des UE permettant l’acquisition des notions de base en maladies infectieuses, biothérapies en oncologie, maladies métaboliques et vasculaires, génétique et en environnement appliqué à la santé.

Ce socle sera effectué dès les début du Master (30 ECTS en S1 et 3 ECTS en S2).

A partir du S2, les étudiants inscrits dans des parcours à objectif professionnel (parcours Conseiller génétique et médecine prédictive, parcours Technologies en Santé, Parcours Recherche clinique et simulation en santé) suivront des modules d’enseignements spécifiques.

Connaissances à acquérir

Les objectifs de la mention « Biologie Santé » consistent en la formation à la recherche biomédicale des étudiants scientifiques et des étudiants issus des filières de la santé. Cette formation est indispensable pour répondre aux nouveaux enjeux de santé tels que les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les effets de l’environnement sur la santé et les conséquences sanitaires des bouleversements géopolitiques (bioterrorisme, pollution).

- Le premier objectif de la mention Biologie Santé est de former les étudiants issus de parcours Santé (internes en médecine, pharmacie et odontologie) et Science (licences en biologie) à la poursuite de leurs études en thèse en science d’université. Pour ce faire, la mention s’appuie sur le fort potentiel de recherche (plus de 150 Habilitations à Diriger les Recherches pour la mention Biologie Santé) présent sur le Campus Santé, l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection et l’Institut Paoli Calmettes. Ainsi, en s’appuyant sur ses centres de recherche d’excellence, les parcours Maladies infectieuses et Microbiote, Oncologie, Maladies métaboliques et vasculaires, Génétique Humaine et Médicale et Santé et environnement répondront à cet objectif.

Le second objectif de la mention est de proposer aux étudiants des filières Santé et Scientifique une formation professionalisante de niveau Master en Sciences Biologiques complémentaire à leur parcours initial et adapté à leur objectif professionel. Pour ce faire, la mention Biologie Santé s’appuiera sur des parcours créées afin de répondre aux demandes du monde professionnel (parcours diplômante de Conseiller Génétique et médecine prédictive, parcours Technologies de la Santé, et parcours Recherche clinique et simulation en santé. Cette formation peut, le cas échéant, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, lui permettre de poursuivre ses études en thèse.

Enfin, le troisième objectif de la mention Biologie Santé est de proposer à des étudiants provenant des universités du pourtours méditerranéen (à ce jour Algérie et Maroc) en collaboration avec leur université d’origine une formation scientifique d’excellence qui leur permettra d’embrasser avec succès des carrières universitaires dans leur pays d’origine.