AccueilMasterBiologie-santéSanté et environnement

Master Biologie-santéParcours type : Santé et environnement

Sélection en master 1

Réforme de l'accès aux études de santé

À partir de la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.

> Retrouvez plus d'informations sur cette réforme.

Objectif

Le parcours « Santé et Environnement » a été créé devant le constat de l’impact de l’environnement sur la santé humaine du fait des changements du mode de vie dans les pays développés avec l’augmentation de l’exposition humaine aux polluants environnementaux et à différents agents toxiques.

Cette interaction Santé - Environnement concerne aussi les possibilités d’interactions de l’homme sur son environnement pour prévenir les expositions et améliorer l’état de santé global d’une population.

L’objectif est de répondre aux problématiques de santé environnementale et d’identifier les risques environnementaux pour structurer au niveau institutionnel leur évaluation et leur prévention. Les risques environnementaux comprennent les expositions passives, les risques comportementaux et les expositions professionnelles.

Le parcours Santé et Environnement s’intègre notamment dans le projet CREER (Couple Reproduction Enfant Environnement et Risques) porté par la cellule d’excellence A*Midex de l’Université Aix Marseille (n° ANR-11-IDEX-0001-02).

Pour les étudiants en Santé, ce master propose de se sensibiliser à l’impact de l’environnement sur la santé humaine afin d’intégrer cette problématique dans leur activité hospitalo-universitaire propre.

Ce parcours est aussi proposé aux gynécologues, biologistes, pédiatres, médecins généralistes et sages-femmes qui souhaiteraient s’investir dans le projet hospitalo-Universitaire CREER d’Aix-Marseille Université.

Pour les étudiants des parcours scientifiques, l’objectif est de poursuivre cette thématique en thèse de Doctorat afin d’intégrer un cursus Universitaire ou de rentrer ensuite dans la vie active dans les métiers où une compétence dans l’évaluation des risques toxicologiques des expositions environnementales ou professionnelles est nécessaire (industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire Agences et instituts publics, entreprises de contrôle proposant une évaluation toxicologique des produits chimiques en réponse à la directive européenne REACH, bureaux d’études spécialisés dans la réglementation des produits chimiques, en sécurité et prévention des risques professionnels…).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

M1 Biologie Santé en tronc commun Semestre 1 M1 BSTC

[ détails ]

M1 Biologie Santé en tronc commun Semestre 2 M1 BSTC

[ détails ]

M2 Santé et environnement Semestre 3 M2 BSSE

[ détails ]

M2 Santé et environnement Semestre 4 M2 BSSE

[ détails ]