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Licence Sciences de la vie et de la TerreUE Approche intégrée de l'histoire géologique de la France

Contenu

Les sciences de la Terre sont des disciplines dont l’étude demande une approche mutidisciplinaire – géologie structurale, pétrologie, géochimie, géophysique, etc. – et multiscalaire – de l’ensemble géodynamique au minéral. Il est donc naturel que cette démarche soit au cœur de l’enseignement des Sciences de la Terre dans le secondaire. Cela demande donc de l’enseignant une compréhension et une maitrise de ces différentes échelles et de leurs liens. L’objectif de cet enseignement est donner, sur l’exemple des grands contextes géologiques de l’histoire de France métropolitaine et outre-mer, la capacité de lier ces différentes échelles et de pouvoir illustrer les notions des programmes du secondaire. Cette U.E. s’inscrit dans la continuité de l’U.E. de L2 SVT SBG Cartographie des grands ensembles géodynamiques de la France, ainsi que des U.E. de Minéralogie et pétrographie de L2 SVT SBG et Géodynamique interne et Paléoenvironnements de L3 SVT SBG. Séance 1 : Alpes 1 ; dynamique de l’océan liguro–piémontais. Séance 2 : Alpes 2 ; marqueurs de la collision continentale dans les Alpes occidentales. Séance 3 : cours sur le cycle orogénique alpin. Séance 4 : magmatismes et métamorphismes varisques du Massif Central. Séance 5 : cours sur la chaîne varisque. Séance 6 : caractéristiques des rifts péri–alpins. Séance 7 : caractéristiques de la chaîne pyrénéo–provençale. Séance 8 : volcanisme outre–mer. Séance 9 : schéma structural et histoire géologique de la France métropolitaine. Séance 10 : TP évalué.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement