AccueilLicence généraleSciences de la vie

Licence Sciences de la vie

Objectif

image externe

La licence Sciences de la Vie (SV) a pour objectif de former des étudiants ayant des bases solides et élargies dans les domaines de la biologie. Le but de la formation est de comprendre le vivant pour en caractériser le fonctionnement à différentes échelles d’organisation : moléculaire, cellulaire, tissulaire, de l’organe et de l’organisme. Cette formation se fait par la recherche ce qui permet aux étudiants :

  • d'avoir une formation théorique et pratique dans les domaines les plus récents de la biologie cellulaire et moléculaire, de la biochimie, de la génétique, et de la physiologie.
  • d'acquérir la capacité à observer, faire des hypothèses, expérimenter, analyser et finaliser un projet.

Tout au long de son cursus, l'étudiant développe des compétences qui lui permettent de mettre en adéquation sa formation et son projet professionnel.

Public visé

  • Bacheliers en sciences de bon niveau ;
  • Étudiants titulaires d'un BTS admis sur dossier en 2ème ou 3ème année ;
  • Étudiants ayant validé leur 1ère année de PACES admis en 2ème année ;
  • Pour les autres étudiants, des solutions personnalisées peuvent être proposées après étude de leurs dossiers.
  • Une partie de la licence peut être suivie en télé-enseignement.

Conditions d'admission

Cette Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un Baccalauréat Français ou d'un diplôme admis en équivalence. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers sont admis par équivalence après l'examen de leur dossier par une commission d'équivalence. Les modalités de cette demande sont expliquées sur le site de la Faculté des Sciences.

Même si la formation est ouverte à tout titulaire d'un Baccalauréat Français les enseignements supposent que les étudiants ont suivi un Bac Scientifique. Donc les étudiants issus d'autres formations commencent avec un handicap plus ou moins important.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers peuvent candidater via la procédure Campus France.

Structure et organisation

  • La première année, ou L1 portail “LOUIS PASTEUR", est une année de découverte. Cette année de tronc commun inclut des enseignements de biologie, mais aussi d'autres matières scientifiques, de l'anglais et des enseignements d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle.
  • La deuxième année ou L2 est une année d'orientation. Les étudiants vont parfaire leur formation dans les domaines de la biologie moléculaire, la génétique, la biologie cellulaire, la biochimie, la bioinformatique et la physiologie ...
  • La troisième année ou L3, est une année de spécialisation et se décline en 6 parcours.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

image externe
  • Comprendre les concepts de la biologie, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’à celui de l’organisme, ainsi que leurs applications et enjeux sociétaux et éthiques, en mobilisant un socle scientifique pluridisciplinaire.
  • Développer une démarche scientifique rigoureuse centrée sur l’expérimentation, l’observation, la critique des résultats pour interroger les mécanismes du vivant.

Compétences visées

  • Exprimer en français, sous forme écrite et orale, un raisonnement scientifique structuré en s’appuyant sur des sources scientifiques en français et en anglais.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels et d’équipe intégrant les connaissances acquises dans les différentes disciplines de la biologie et des sciences connexes.
  • Mettre les connaissances des sciences du vivant en lien avec leurs applications et enjeux dans différents cadres professionnels (laboratoire, entreprise, associatif, ...).
  • Développer de façon autonome et responsable un projet de formation et professionnel basé sur une investigation des parcours post-licence, des licences professionnelles et des métiers des sciences du vivant.

Stages et projets encadrés

Plusieurs enseignements contiennent des projets tutorés, les stages en laboratoire ou en entreprise, sont encouragés sur les périodes de vacances.

Débouchés professionnels

Les secteurs d’activité visés sont les professions spécialisées dans les sciences du vivant, les biotechnologies, le génie médical, l'agroalimentaire et l'environnement : assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée ; cadre technique d’études scientifiques ; animateur scientifique ; technicien supérieur dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique ; collaborateur ou directeur d’agence de maintien à domicile ; commercial dans la répartition et la distribution de produits en lien avec le vivant (parapharmacie, cosmétologie, diététique, agro-alimentaires….).

Poursuite d'études

Les étudiants sont préparés soit :

  • à une poursuite d'études dans un Master du département de Biologie ou d’autres Master d'Aix-Marseille Université (comme par exemple les Master du secteur santé), ou dans d'autres universités,
  • à une poursuite d'études dans les écoles d'Ingénieurs,
  • à une insertion professionnelle plus rapide soit en préparant des licences professionnelles, soit en préparant les concours de la fonction publique.

Le parcours « Plurisciences » vise quant à lui principalement le master MEEF 1er degré (ESPE) et le master « Information et médiation scientifique et technique » (UFR Sciences, OSU institut Pythéas).

Partenariats

La mention est associée aux laboratoires de biologie de la Faculté des Sciences, plus de 30 unités de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé accueillent les étudiants en stage. Les laboratoires travaillent sur les grandes thématiques de la biologie telle :

  • la microbiologie et l’immunologie : de l’environnement aux maladies infectieuses
  • la biologie structurale et la biochimie : de la molécule aux médicaments
  • la biologie du développement : de la cellule à l’organisme
  • des neurosciences : des mécanismes aux applications thérapeutiques
  • des gènes et génomes : de l’outil bio informatique au décodage de l’information génétique
  • la biologie Végétale : des mécanismes aux applications dans les domaines des bioénergies et de l’agronomie.

Aide à la réussite

La licence Sciences de la Vie propose une offre de formation diversifiée avec une spécialisation progressive qui permet à chaque étudiant de construire son projet professionnel en fonction de ses intérêts.

Aide à l'orientation

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.

Tout au long de son cursus, l'étudiant suit des unités d’enseignements intitulées Projet Professionnel et Personnel Étudiant qui lui permettent de mettre en adéquation sa formation et son projet professionnel.

La licence de Biologie est pilotée par son équipe pédagogique, qui se réunit régulièrement. Des enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, et l'équipe pédagogique propose des modifications afin améliorer la formation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les programmes des différents parcours préparent aux différents MASTER de biologie d’Aix-Marseille Université.

Études à l'étranger

image externe

Possibilité de suivre une période d'études universitaires en mobilité internationale sortante, dans des universités étrangères avec lesquelles AMU a des accords de partenariat en Europe (ERASMUS+) ou hors Europe. Pour la construction de votre projet de mobilité internationale adressez-vous aux référents pédagogiques Relations Internationales (sciences-ri-direction@univ-amu.fr).