AccueilLicence généraleSciences de la vieEnseignementsBiotechnologies alimentaires

Licence Sciences de la vieUE Biotechnologies alimentaires

Contenu

ñ Chapitre 1 : Génie fermentaire et biotechnologie microbienne : Les microorganismes d’intérêt, la croissance, les différents types de conduite des fermenteurs, les fermenteurs, les bilans, l’aération, les fermentations, les produits (applications industrielles).

ñ Chapitre 2 : Génie enzymatique et biotechnologie enzymatique : La production d’enzymes, la purification, les techniques d’immobilisation, les différents types d’utilisation d’enzymes, les produits (applications industrielles).

ñ Projet : étude d’une application de la biotechnologie pour l’obtention d’un produit de consommation alimentaire ou d’un produit servant d’ingrédient à une préparation alimentaire.

ñ Présentation orale du projet.

Compétences visées

· Chercher et recueillir l’information en rapport avec un thème scientifique en faisant preuve d’esprit critique.

· Organiser et mettre en œuvre un projet en équipe.

· Exposer oralement un travail scientifique.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Biotechnologies, René SCRIBAN, 1999, Tec&Doc (5ème édition)

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les UE S16BI1I1 (Biochimie molécules de la vie), S16BI2I1A (Biologie moléculaire), S01BI3M1 (Biochimie réactions cellulaires), S01BI4M10 (Introduction à la microbiologie), S01BI4M6 (Métabolisme énergétique) de la licence mention Sciences de la vie (AMU) ou tout enseignement équivalent.

Modalités d'organisation

Les cours et les 3h de TD serviront à fournir aux étudiants des bases solides dans le domaine du Génie fermentaire, du Génie biochimique et de la Biotechnologie. Ces connaissances seront réinvesties lors de projets qu'ils auront à réaliser et qui portera sur l'étude d'une application de la biotechnologie pour l'obtention d'un produit de consommation alimentaire (pain, fromage, boissons fermentées,…) ou d'un produit servant d'ingrédient à une préparation alimentaire (arômes, colorants,…). Ils auront à réaliser une étude personnelle en binôme sur le sujet proposé. Afin de les aider lors de cette étude une séance initiale d'orientation et une séance intermédiaire de contrôle/réorientation de leur travail leur seront prodiguées. A la fin du semestre ils auront à présenter sous forme d'un oral avec projection la synthèse de leur travail de recherche.

· Cours Magistraux : 16 heures.

· Travaux Dirigés : 3 heures.

· Pédagogie active : 21 heures

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 16 heures
  • Travaux dirigés : 3 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement