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Licence Sciences de la vieUE Exploration multidisciplinaire d'une question biologique

Contenu

Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants travailleront par groupe de cinq sur une thématique scientifique via la recherche et l'analyse de documents scientifiques. L'enseignement se basera sur le développement d'une pédagogie active et participative où les enseignants auront pour rôle de guider les étudiants dans un projet d'étude sans dispenser de cours. Durant leurs travaux, les étudiants utiliseront l’ensemble des connaissances acquises aux S1, S2 et S3 et pourront comprendre comment, par des disciplines et approches diverses et complémentaires, il est possible de répondre à une question biologique. En fin d’enseignement, les étudiants présenteront un diaporama. Ce dernier exposera la problématique de leur sujet d’étude, les méthodes mise en œuvre dans ce cadre, les grands résultats obtenus ces dernières années et enfin les perspectives, potentielles applications et enjeux sociétaux liés à leur sujet.

Compétences visées

Dans le cadre de l’enseignement, les étudiants pourront :

  • Consolider, approfondir et décloisonner les connaissances acquises aux semestres S1, S2 et S3, tant au niveau des concepts scientifiques qu’au niveau des méthodes et techniques utilisées en science.
  • Saisir comment diverses disciplines, outils et techniques permettent d’apporter des réponses à des questions biologiques.
  • Comprendre un document ou un exposé scientifique simple en français et en anglais.
  • Développer leur capacité à rechercher, synthétiser, organiser et présenter (par écrit et oralement) des informations bibliographiques de disciplines variées.
  • Approfondir leur capacité à adopter une démarche scientifique et critique.
  • Identifier les enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux liés à l'application de la biologie.
  • Organiser et mettre en œuvre un projet en équipe.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

L’ensemble des articles mis à disposition des étudiants comme documentation de base pour les thématiques de recherche proposées.

Pré-requis obligatoires

Il est fortement recommandé d’avoir suivi les enseignements dispensés dans le cadre de la L1 Portail Pasteur(Biologie moléculaire, Biologie cellulaire, Introduction à la physiologie humaine) et du premier semestre de la licence 2 Mention Sciences de La Vie.

Modalités d'organisation

L'unité d’enseignement se basera sur le développement d'une pédagogie active et participative où les enseignants auront pour rôle de guider les étudiants dans un projet d'étude sans dispenser de cours. Plus particulièrement, les étudiants auront un total de 15 séances de TD et travailleront par équipes de 5 sur une thématique scientifique donnée.

Durant 9 TDs, les étudiants seront dirigés, de façon alternée, par des enseignants de disciplines diverses pour analyser des jeux de documents traitant d’un point clé de la thématique. Chaque enseignant pourra ainsi apporter un éclairage sous l’axe de sa spécialité. Ces articles en français et/ou en anglais seront mis à disposition des étudiants au tout début de l’enseignement pour permettre un travail de préparation préalable à la séance tutorée, le cas échéant grâce à une fiche de lecture dirigée pour en faciliter la compréhension. Les enseignants aideront les étudiants à améliorer, approfondir, prendre du recul et mettre en perspective leur travail au cours des séances.

En complément aux TD en présentiel, les étudiants auront 4 TD à la bibliothèque universitaire où ils feront de la recherche bibliographique complémentaire aux documents officiellement proposés. Une première séance encadrée par des professionnels de la gestion documentaires permettra aux étudiants de se former à l'utilisation des outils informatiques de recherche documentaire et communication orale (préparation d’un diaporama synthétique). Enfin, lors de deux ultimes séances de TD, animées par un trinôme d'enseignants de disciplines diverses, les équipes de 5 étudiants présenteront un diaporama durant lequel ils synthétiseront et mettront en perspective leurs recherches. Leur réflexion et sens critique seront stimulés par des questions et commentaires des enseignants et des autres étudiants.

La note attribuée aux étudiants pour la présentation de leur diaporama (note d’oral) sera complétée par un examen écrit portant sur l’intégralité des connaissances acquises dans le cadre de l’enseignement.

Le français sera la langue principale mais les étudiants seront amenés à lire des documents en anglais et éventuellement présenter leur diaporama en anglais.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 30 heures