AccueilLicence généraleSciences de la vieEnseignementsPhysiologie du comportement alimentaire

Licence Sciences de la vieUE Physiologie du comportement alimentaire

Contenu

La régulation de la prise de nourriture est un processus physiologique complexe qui fait intervenir un dialogue entre le système nerveux et les organes périphériques (pancréas, tissu adipeux…). Cette communication est à la fois de type nerveuse et endocrine (hormones et glandes). Lors de ces enseignements, il sera donc vu en détail comment notre système nerveux en intégrant l'ensemble de ces signaux permet le maintien de notre poids corporel en régulant finement notre comportement alimentaire. Dans une deuxième partie des enseignements, il sera également abordé l'impact de nos émotions, des facteurs sociaux ou encore sensoriels sur notre comportement alimentaire. En effet, ces facteurs cognitifs et émotionnels constituent également un aspect essentiel dans notre manière de manger et seront également intégrés et traités par le système nerveux. Notions abordées : Physiologie, Endocrinologie, Système nerveux, Communication cellulaire, Comportement, Émotion, Cognition. Le titre des enseignements est indiqué ci-dessous.

ñ I. La régulation endocrinienne et neuronale du comportement alimentaire (14 h CM) ñ II. Les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs du comportement alimentaire (6 h CM)

Compétences visées

  • Connaître les concepts de la biologie au niveau cellulaire
  • Connaître les concepts de la biologie au niveau de l'organisme
  • Organisation et fonctionnement tissulaire

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis recommandés

Introduction à la physiologie humaine de L1

Modalités d'organisation

Les enseignements seront sous forme de cours magistraux classiques. Les différentes notions du cours seront illustrées avec des exercices lors des séances de TD. CM : 20h ; TD : 10h

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures