AccueilLicence généraleSciences de la vieEnseignementsContraintes physiques imposées aux grandes fonctions

Licence Sciences de la vieUE Contraintes physiques imposées aux grandes fonctions

Contenu

ñ Chapitre 1 : Cardiocirculatoire (6h CM ; 2h TD) : Les bases de l’automatisme et de la contraction cardiaque ; l’écoulement du sang dans les vaisseaux et la vasomotricité ; les échanges entre les capillaires et le milieu interstitiel. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations.

ñ Chapitre 2 : Respiratoire (6h CM ; 2h TD) : Gaz parfaits, mécanique ventilatoire ; les échanges alvéolocapillaires, transport des gaz dans le sang. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations.

ñ Chapitre 3 : Rénal (6h CM ; 2h TD) : Filtration glomérulaire ; les échanges tubulaires ; concentration et dilution de l’urine. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations.

ñ Chapitre 4 : Echanges thermiques (4h CM ; 2h TD) : Les compartiments thermiques ; échanges par conduction, par convection, par rayonnement ; évaporation. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations.

Compétences visées

· Connaître les concepts de la biologie au niveau de l’organisme.

· Acquérir et mobiliser les connaissances de base des disciplines connexes aux sciences du vivant pour analyser des résultats biologiques.

· Relier les propriétés biophysiques des principaux organes des mammifères à leur anatomie et leur histologie.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les UE S16BI2I2A (Introduction à la physiologie humaine), S01BI3M4 (Physiologie des cellules excitables) de la licence mention Sciences de la vie (AMU) ou tout enseignement équivalent.

Modalités d'organisation

L’objectif pédagogique de cette UE est de montrer comment les contraintes physiques posées à l’organisme conditionnent les mécanismes sous-tendant les grandes fonctions physiologiques ainsi que les éléments sur lesquels peuvent porter les régulations. Les grandes fonctions traitées seront : les fonctions cardiocirculatoires, respiratoires, rénales et les échanges thermiques. Une séance de TD de 2 h par grande fonction physiologique viendra compléter les CM, permettant aux étudiants de réinvestir les notions déjà traitées en CM, et les illustrer, par exemple avec la physiologie d’animaux confrontés à des situations particulièrement contraignantes pour ces fonctions.

· Cours Magistraux : 22 heures.

· Travaux Dirigés : 8 heures.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 22 heures
  • Travaux dirigés : 8 heures