AccueilLicence généraleSciences de la vieNeurosciences

Licence Sciences de la vieParcours type : Neurosciences

Objectifs

image externe

Ce parcours assure de solides connaissances théoriques et pratiques en neurosciences. Il s'organise autour d'enseignements disciplinaires complémentaires issus de la biologie cellulaire et moléculaire, de la physiologie et des sciences du comportement. Il donne une place importante aux outils statistiques et à la modélisation ainsi qu'aux enseignements pratiques afin que l’étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale, aux bonnes pratiques de laboratoire et à l'analyse des données.

La confrontation aux différents domaines des neurosciences depuis les niveaux moléculaires et cellulaires jusqu'aux niveaux intégrés et cognitifs assure aux étudiants une formation interdisciplinaire qui leur permet d'appréhender le fonctionnement du système nerveux en intégrant les différents niveaux d'organisation. Cette interdisciplinarité constitue la force et l’originalité et la force de ce parcours.

Formation et recherche

Le parcours de Neurosciences prépare les étudiant.e.s à une poursuite d’étude dans les masters de « Neurosciences » et de « Sciences Cognitives » d’AMU ou d’autres universités. Les UE de renforcement permettent également aux étudiant.e.s d’envisager des débouchés vers les masters « Biologie intégrative et Physiologie » ou « Interventions et Développement Sociall » voire de « Bio-informatique ».

Pré-requis recommandés

Le parcours de Neurosciences pré-suppose une formation Bac+2 de bon niveau soit dans une discipline scientifique, en particulier en sciences de la vie, soit en psychologie. Les dossiers des étudiants en provenance d’autres types de formation seront examinés individuellement.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

  • Expliquer et décrire les mécanismes moléculaires et cellulaires liés aux fonctions du système nerveux
  • Expliquer l'implication du système nerveux dans les régulations physiologiques et endocriniennes
  • Identifier et décrire les mécanismes et processus neuronaux mis en jeu dans les activités sensori-motrices
  • Identifier et décrire le rôle du système nerveux dans les comportements et les fonctions cognitives
  • Expliquer les bases théoriques des principales techniques expérimentales utilisées en Neurosciences et connaître les limites de chacune d'elles
  • Développer et utiliser une démarche expérimentale (biologique ou numérique) pour résoudre un problème spécifique aux Neurosciences.
  • Utiliser les connaissances acquises en Neurosciences dans le cadre de problèmes concrets liés à des enjeux sociétaux
  • Acquérir et mobiliser les connaissances des disciplines connexes afin de pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre des neurosciences.

Stages et projets encadrés

Un projet de recherche tutoré est mis en place tout au long du semestre 6. Au cours de celui-ci l’étudiant.e mettra en œuvre ses savoirs scientifiques théoriques et pratiques et développera ses compétences de travail en équipe et de communication. Ce projet tutoré se fera en lien avec un laboratoire.

Modalités pédagogiques particulières

L’enseignement mis en place associe une approche classique sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques à des pratiques pédagogiques innovantes permettant à l’étudiant.e de se rendre acteur de l’acquisition de ses savoirs et compétences.

Semestre 3 Sciences de la vie

[ détails ]

  • Anglais semestre 3 LIC SV (3 crédits)

    Code : S01AN3M1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Biochimie - Réactions cellulaires (6 crédits)

    Code : S01BI3M1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 34h de CM - 18h de TD - 8h de TP

    Plus d'informations

  • Génétique moléculaire (6 crédits)

    Code : S01BI3M2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 32h de CM - 28h de TD

    Plus d'informations

  • Interactions et dynamique cellulaires (6 crédits)

    Code : S01BI3M3Langue : Français.

    Contenu : Structure et fonction du cytosquelette (CM, 6h) Composition et rôle de la matrice extracellulaire (CM, 6h) Structure et fonction des molécules d'adhérence (CM, 6h) Communication et signalisation cellulaire (CM, 6h) Méthologie en biologie cellulaire (TD, 10h) Analyse et interprétation de données expériementales (TD, 22h) Marquage in situ et observation en microscopie (TP, 4h)

    Volume horaire : 24h de CM - 32h de TD - 4h de TP

    Plus d'informations

  • Physiologie des cellules excitables (3 crédits)

    Code : S01BI3M4Langue : Français.

    Contenu : Physiologie des cellules excitables NOTIONS DE THERMODYNAMIQUE L'ORIGINE BIOLOGIQUE LES MEMBRANES BIOLOGIQUES MOUVEMENTS DE MATIERE À TRAVERS LES MEMBRANES BIOLOGIQUES 1. Diffusion 2. Diffusion facilitée 3. Transports actifs 4. Exemples physiologiques V. LE POTENTIEL DE REPOS 1. Diffusion simple des particules chargées 2. Potentiel de repos des cellules animales VI. VARIATIONS DU POTENTIEL DE MEMBRANE 1. Flux ioniques et courants ioniques 2. Circuit équivalent de la membrane 3. Rôles physiologiques des potentiel membranaires VII. LES CELLULES EXCITABLES 1. Définition et propriétés 2. Retour sur les propriétés passives des cellules 3. Le potentiel d’action 4. Propriétés des canaux ioniques potentiel-dépendants 5. Propagation de l'influx nerveux 6. Diversité des potentiels d’action

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Spectroscopie, microscopie et imagerie (3 crédits)

    Code : S01BI3M5Langue : Français.

    Contenu : Absorption, fluorescence  : La première partie du cours concerne l’enseignement des principes d’interaction du rayonnement électromagnétique (onde, photon) avec la matière en se focalisant sur les phénomènes d’absorption et de fluorescence de la lumière dans le domaine UV/VIS par des biomolécules (protéine, ADN, chromophores biologiques) et des fluorochromes. Cet enseignement permettra aux étudiants de mieux apprécier les techniques analytiques de biochimie et de biologie cellulaire utilisant la lumière comme sonde. Microscopie et Imagerie : La deuxième partie du cours mettra en relation les techniques de microscopie optique avec les techniques d’analyse d’image pour pouvoir analyser la localisation cellulaire des biomolécules et de mettre en évidence des interactions intra- et intercellulaires. Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux possibilités de ces techniques modernes et à leurs applications pour la biologie cellulaire. TP d’absorption UV-VIS : L’enseignement en TP sensibilisera les étudiants à la bonne utilisation d’un spectrophotomètre UV/VIS du laboratoire, en appréhendant ses possibilités et limites.

    Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP

    Plus d'informations

  • Bioinformatique : analyse des séquences (3 crédits)

    Code : S01BI3M7Langue : Français.

    Contenu : Introduction à la bioinformatique Base de données Modèles évolutifs Alignements de paires des séquences Phylogénie Introduction à la bioinformatique Base de données Modèles évolutifs Alignements de paires des séquences Phylogénie

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TP

    Plus d'informations

  • Enseignement supplémentaire S3 ALTER PACES (uniquement site de Luminy)

Semestre 4 Sciences de la vie

[ détails ]

  • Anglais semestre 4 LIC SV (3 crédits)

    Code : S01AN4M2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Métabolisme et bioénergétique (3 crédits)

    Code : S01BI4M6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Exploration multidisciplinaire d'une question biologique (3 crédits)

    Code : S01BI4M8Langue : Français.

    Contenu : Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants travailleront par groupe de cinq sur une thématique scientifique via la recherche et l'analyse de documents scientifiques. L'enseignement se basera sur le développement d'une pédagogie active et participative où les enseignants auront pour rôle de guider les étudiants dans un projet d'étude sans dispenser de cours. Durant leurs travaux, les étudiants utiliseront l’ensemble des connaissances acquises aux S1, S2 et S3 et pourront comprendre comment, par des disciplines et approches diverses et complémentaires, il est possible de répondre à une question biologique. En fin d’enseignement, les étudiants présenteront un diaporama. Ce dernier exposera la problématique de leur sujet d’étude, les méthodes mise en œuvre dans ce cadre, les grands résultats obtenus ces dernières années et enfin les perspectives, potentielles applications et enjeux sociétaux liés à leur sujet.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • GROUPE D'OPTIONS A CHOIX SELON LES SITES POUR LE SEMESTRE 4 (18 crédits)
    • CHOIX D'OPTIONS POSSIBLES SUR LE SITE D’AIX (18 crédits)
      • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

        Code : S01BI4M10Langue : Français.

        Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Contraintes physiques imposées aux grandes fonctions (3 crédits)

        Code : S01BI4M23Langue : Français.

        Contenu : ñ Chapitre 1 : Cardiocirculatoire (6h CM ; 2h TD) : Les bases de l’automatisme et de la contraction cardiaque ; l’écoulement du sang dans les vaisseaux et la vasomotricité ; les échanges entre les capillaires et le milieu interstitiel. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations. ñ Chapitre 2 : Respiratoire (6h CM ; 2h TD) : Gaz parfaits, mécanique ventilatoire ; les échanges alvéolocapillaires, transport des gaz dans le sang. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations. ñ Chapitre 3 : Rénal (6h CM ; 2h TD) : Filtration glomérulaire ; les échanges tubulaires ; concentration et dilution de l’urine. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations. ñ Chapitre 4 : Echanges thermiques (4h CM ; 2h TD) : Les compartiments thermiques ; échanges par conduction, par convection, par rayonnement ; évaporation. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations.

        Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD

        Plus d'informations

      • TP intégrés et analyses statistiques des données (6 crédits)

        Code : S01BI4M9Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 2h de CM - 20h de TD - 38h de TP

        Plus d'informations

      • Mécanismes réactionnels (3 crédits)

        Code : S01CH4M2Langue : Français.

        Contenu : Seront présentés dans ce module les différents types de mécanismes réactionnels de la chimie organique et leur implication en biologie.

        Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD

        Plus d'informations

      • GROUPE D'OPTIONS D'AIX (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Histologie et développement précoce (3 crédits)

          Code : S01BI4M22Langue : Français.

          Contenu : CM (16h) : Du zygote aux 3 feuillets embryonnaires / Neurulation et devenir des 3 feuillets (4h). Histologie des épithéliums (de revêtement et glandulaires), des tissus conjonctifs (tissus conjonctifs lâches, tissus conjonctifs denses, tissu cartilagineux, tissu osseux, tissu sanguin), des tissus musculaires (strié, lisse, cardiaque) et du tissu nerveux (12h) TD (4h) : Développement de l'oeuf de batracien (segmentation, gastrulation, neurulation) et développement de l'oeuf de poule (présentation succincte et comparaison avec le développement de batracien) TP (10h) : les 2 premiers TP (2 x3h) feront l’objet d’identification au microscope optique des différents tissus décrits en cours magistraux. Le 3ème TP (4h) fera l'objet d'ateliers au cours desquels les étudiants réaliseront : i) des coupes de tissus à l'aide de microtomes (à congélation et à paraffine), ii) des colorations histologiques de ces coupes suivies de montage entre lame et lamelle, iii) l'analyse au microscope optique des tissus colorés

          Volume horaire : 16h de CM - 4h de TD - 10h de TP

          Plus d'informations

        • Chiralité, stéréochimie et grandes fonctions chimiques (3 crédits)

          Code : S01CH4M3Langue : Français.

          Contenu : Grandes fonctions de la chimie organique et plus spécifiquement les molécules du vivant. Chiralité : définir les termes relatifs à la chiralité, repérer les éléments de symétrie au sein d’une structure Stéréochimie : déterminer les descripteurs stéréochimiques, représenter l’ensemble des stéréomères d’une molécule… Propriétés physiques et chimiques des énantiomères et des diastéréomères et méthodes d’analyse de molécules chirales.

          Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD

          Plus d'informations

    • LISTE DES UE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (18 crédits)
      • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

        Code : S01BI4M10Langue : Français.

        Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Introduction à la biologie du développement (3 crédits)

        Code : S01BI4M14Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Physiologie (6 crédits)

        Code : S01BI4M15Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

      • Organismes et évolution 1 (3 crédits)

        Code : S01BI4M16Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

        Plus d'informations

      • Organismes et évolution 2 (3 crédits)

        Code : S01BI4M25Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

        Plus d'informations

    • CHOIX D'OPTIONS POSSIBLES POUR LE SITE DE LUMINY (18 crédits)
      • TP intégrés et analyses statistiques des données (6 crédits)

        Code : S01BI4M9Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 2h de CM - 20h de TD - 38h de TP

        Plus d'informations

      • Groupe 1 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
      • Groupe 2 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M10Langue : Français.

          Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Physiologie du comportement alimentaire (3 crédits)

          Code : S01BI4M24Langue : Français.

          Contenu : La régulation de la prise de nourriture est un processus physiologique complexe qui fait intervenir un dialogue entre le système nerveux et les organes périphériques (pancréas, tissu adipeux…). Cette communication est à la fois de type nerveuse et endocrine (hormones et glandes). Lors de ces enseignements, il sera donc vu en détail comment notre système nerveux en intégrant l'ensemble de ces signaux permet le maintien de notre poids corporel en régulant finement notre comportement alimentaire. Dans une deuxième partie des enseignements, il sera également abordé l'impact de nos émotions, des facteurs sociaux ou encore sensoriels sur notre comportement alimentaire. En effet, ces facteurs cognitifs et émotionnels constituent également un aspect essentiel dans notre manière de manger et seront également intégrés et traités par le système nerveux. Notions abordées : Physiologie, Endocrinologie, Système nerveux, Communication cellulaire, Comportement, Émotion, Cognition. Le titre des enseignements est indiqué ci-dessous. ñ I. La régulation endocrinienne et neuronale du comportement alimentaire (14 h CM) ñ II. Les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs du comportement alimentaire (6 h CM)

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • De la molécule au médicament (3 crédits)

          Code : S01PA4M20Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 28h de CM - 2h de TD

          Plus d'informations

      • Groupe 3 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
      • Groupe 4 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à l’immunologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M11Langue : Français.

          Contenu : Cette UE initie les étudiants aux bases nécessaires à l’Immunologie. Un historique de la discipline leur sera proposé ainsi que l’organisation anatomique et fonctionnelle du système immunitaire. Plusieurs concepts seront abordés tels que les notions de reconnaissances adaptative et innée, spécificité et diversité des répertoires T et B, les coopérations cellulaires et fonctions effectrices des cellules immunocompétentes. Enfin, les étudiants seront confrontés à des éléments d’immunophysiopathologie et d’immunotechnologie. · Chapitre 1 : Présentation des organes/cellules et la dynamique du système immunitaire Chapitre 2 : Immunité Innée Chapitre 3 : Reconnaissance T et B/ Présentation antigénique du CMH Chapitre 4 : Activation lymphocytaire et régulation de la réponse immune Chapitre 5 : Eléments d’Immunopathologie TD intégration et application de concepts TP : ELISA

          Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

        • Introduction à la programmation (3 crédits)

          Code : S01BI4M13Langue : Français.

          Contenu : L’étude des questions biologiques actuelles nécessite l’acquisition de données qui peuvent être massives (jusqu’à plusieurs millions d’observations). La gestion, puis l’analyse de telles données est donc conditionnée à la maîtrise de la programmation informatique. Ce module a d’abord pour objectif de familiariser les étudiants avec un environnement de travail sur ordinateur plutôt dédié à l’analyse scientifique qu’aux différents media, avec la découverte du système Unix (par opposition à Windows). Il sera ensuite temps d’apprendre les bases d’un langage de programmation (Python), l’un des plus utilisé par les biologistes à travers le monde aujourd’hui. L’étudiant apprendra alors à : (i) utiliser les variables informatiques, objets permettant de stocker l’information et de l’interroger ; (ii) structurer son code et organiser ses instructions afin répondre à la question posée ; (iii) lire des fichiers de données massifs et écrire les résultats son analyse dans un autre fichier ; (iv) transformer ses données des graphiques simples, et ainsi obtenir une première interprétation/évaluation. Ce module d’enseignement permettra donc à n’importe quel futur biologiste, même s’il ne se destine pas à poursuivre dans la bio-informatique, de pouvoir créer des scripts informatiques simples qui lui permettront d’obtenir une première analyse rapide et visuelle à partir d’une grande quantité de données, comme peuvent le générer les nouvelles techniques de séquençage (ou génotypage) à haut débit. Résumé du contenu : · Système d'exploitation Unix et commandes Shell · Langage de programmation Python : o Variables simples et conteneurs o Structures conditionnelles et boucles o Lectures et écritures de fichiers o Visualisation de données

          Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP

          Plus d'informations

        • Chimie expérimentale pour la biologie (3 crédits)

          Code : S01CH4M4Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 10h de TD - 20h de TP

          Plus d'informations

    • CHOIX D'OPTIONS POSSIBLES POUR LE SITE DE SAINT-CHARLES (18 crédits)
      • Groupe 1 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 6 ECTS)
      • Groupe 2 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Découverte des neurosciences (3 crédits)

          Code : S01BI4M12Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD

          Plus d'informations

        • Organismes et évolution 1 (3 crédits)

          Code : S01BI4M16Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

          Plus d'informations

        • Ingénierie des protéines (3 crédits)

          Code : S01BI4M19Langue : Français.

          Contenu : L'objectif de cette UE est de présenter les moyens de produire des protéines volontairement modifiées en vue d'applications industrielles et thérapeutiques en mobilisant les connaissances théoriques et techniques multidisciplinaires issues de la recherche fondamentale. 1- Présentation générale de ce qu'est l'ingénierie des protéines et de ses objectifs. 2-Présentation des connaissances et des outils nécessaires (séquences nucléiques et protéiques, données structurales et méthodes de détermination des structures. Eléments fonctionnels des protéines : stabilité, fonction biologique…) 3- Techniques de l'ADN recombinant (clonage, expression, mutagenèse dirigée et aléatoire, criblage et sélection). 4- Modification des protéines autrement que par génie génétique. 5-Etude d'exemples de programme d'ingénierie des protéines (objectifs, méthodologies, modélisation de mutants ponctuels) illustrant la diversité des champs d'application industriels ou thérapeutiques.

          Volume horaire : 12h de CM - 8h de TD - 10h de TP

          Plus d'informations

      • Groupe 3 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M10Langue : Français.

          Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Gastronomie moléculaire (3 crédits)

          Code : S01BI4M18Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 6h de CM - 12h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

        • Physiologie du comportement alimentaire (3 crédits)

          Code : S01BI4M24Langue : Français.

          Contenu : La régulation de la prise de nourriture est un processus physiologique complexe qui fait intervenir un dialogue entre le système nerveux et les organes périphériques (pancréas, tissu adipeux…). Cette communication est à la fois de type nerveuse et endocrine (hormones et glandes). Lors de ces enseignements, il sera donc vu en détail comment notre système nerveux en intégrant l'ensemble de ces signaux permet le maintien de notre poids corporel en régulant finement notre comportement alimentaire. Dans une deuxième partie des enseignements, il sera également abordé l'impact de nos émotions, des facteurs sociaux ou encore sensoriels sur notre comportement alimentaire. En effet, ces facteurs cognitifs et émotionnels constituent également un aspect essentiel dans notre manière de manger et seront également intégrés et traités par le système nerveux. Notions abordées : Physiologie, Endocrinologie, Système nerveux, Communication cellulaire, Comportement, Émotion, Cognition. Le titre des enseignements est indiqué ci-dessous. ñ I. La régulation endocrinienne et neuronale du comportement alimentaire (14 h CM) ñ II. Les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs du comportement alimentaire (6 h CM)

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Organismes et évolution 2 (3 crédits)

          Code : S01BI4M25Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

          Plus d'informations

      • Groupe 4 option Saint-Charles Semestre 4 LIC SV (3 ECTS à choisir)
        • Introduction à la programmation (3 crédits)

          Code : S01BI4M13Langue : Français.

          Contenu : L’étude des questions biologiques actuelles nécessite l’acquisition de données qui peuvent être massives (jusqu’à plusieurs millions d’observations). La gestion, puis l’analyse de telles données est donc conditionnée à la maîtrise de la programmation informatique. Ce module a d’abord pour objectif de familiariser les étudiants avec un environnement de travail sur ordinateur plutôt dédié à l’analyse scientifique qu’aux différents media, avec la découverte du système Unix (par opposition à Windows). Il sera ensuite temps d’apprendre les bases d’un langage de programmation (Python), l’un des plus utilisé par les biologistes à travers le monde aujourd’hui. L’étudiant apprendra alors à : (i) utiliser les variables informatiques, objets permettant de stocker l’information et de l’interroger ; (ii) structurer son code et organiser ses instructions afin répondre à la question posée ; (iii) lire des fichiers de données massifs et écrire les résultats son analyse dans un autre fichier ; (iv) transformer ses données des graphiques simples, et ainsi obtenir une première interprétation/évaluation. Ce module d’enseignement permettra donc à n’importe quel futur biologiste, même s’il ne se destine pas à poursuivre dans la bio-informatique, de pouvoir créer des scripts informatiques simples qui lui permettront d’obtenir une première analyse rapide et visuelle à partir d’une grande quantité de données, comme peuvent le générer les nouvelles techniques de séquençage (ou génotypage) à haut débit. Résumé du contenu : · Système d'exploitation Unix et commandes Shell · Langage de programmation Python : o Variables simples et conteneurs o Structures conditionnelles et boucles o Lectures et écritures de fichiers o Visualisation de données

          Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP

          Plus d'informations

        • Introduction à la biologie du développement (3 crédits)

          Code : S01BI4M14Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Chimie moléculaire du vivant (3 crédits)

          Code : S01CH4M1Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

      • Groupe 5 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à l’immunologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M11Langue : Français.

          Contenu : Cette UE initie les étudiants aux bases nécessaires à l’Immunologie. Un historique de la discipline leur sera proposé ainsi que l’organisation anatomique et fonctionnelle du système immunitaire. Plusieurs concepts seront abordés tels que les notions de reconnaissances adaptative et innée, spécificité et diversité des répertoires T et B, les coopérations cellulaires et fonctions effectrices des cellules immunocompétentes. Enfin, les étudiants seront confrontés à des éléments d’immunophysiopathologie et d’immunotechnologie. · Chapitre 1 : Présentation des organes/cellules et la dynamique du système immunitaire Chapitre 2 : Immunité Innée Chapitre 3 : Reconnaissance T et B/ Présentation antigénique du CMH Chapitre 4 : Activation lymphocytaire et régulation de la réponse immune Chapitre 5 : Eléments d’Immunopathologie TD intégration et application de concepts TP : ELISA

          Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

        • Biomembranes (3 crédits)

          Code : S01BI4M26Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

        • Chimie expérimentale pour la biologie (3 crédits)

          Code : S01CH4M4Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 10h de TD - 20h de TP

          Plus d'informations

  • UE DE PROFESSIONNALISATION (choisir 1 UE à 3 ECTS)
  • Enseignement supplémentaire S4 ALTER PACES (uniquement site de Luminy)

Semestre 5 Sciences de la vie : Neurosciences

[ détails ]

  • Langues (3 crédits)

    Code : S01AN5M1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Physiologie et modélisation du neurone (6 crédits)

    Code : S01BI5C1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • De la perception à l'action (6 crédits)

    Code : S01BI5C3Langue : Français.

    Contenu : L'objectif de cette UE est d'apporter des connaissances sur l'organisation anatomique des systèmes sensoriels et leurs propriétés fonctionnelles ainsi que sur les mécanismes et les contrôles centraux de la motricité. L'UE présentera également les processus par lesquels les informations sensorielles sont intégrées et utilisées par le système nerveux central afin de déclencher l'exécution d'une commande motrice. Les travaux dirigés (analyse de document et exposés oraux) et les travaux pratiques (rapports en fin de séance) illustreront les notions présentées en cours. ñ Partie 1 : Organisation générale du système nerveux et concepts fondamentaux de la physiologie sensorielle. ◦ 1.1 : Anatomie générale du système nerveux central et des voies sensorielles. ◦ 1.2 : Du récepteur sensoriel au déclenchement du potentiel d'action, notion de champs récepteurs et d'adaptation. ◦ 1.3 : Propriétés des réseaux de neurones : notions de convergence/divergence, d'inhibition latérale et de codage de l'information. ◦ 1.4 : L'organisation fonctionnelle du cortex. ñ Partie 2 : Physiologie sensorielle. ◦ 2.1 : Description des récepteurs périphériques et conversion du stimulus en signal bioélectrique. ◦ 2.2 : Transmission de l'information vers le système nerveux central. ◦ 2.3 : Intégration corticale. ñ Partie 3 : Physiologie de la motricité et intégration sensori-motrice. ◦ 3.1 : Ultrastructure des cellules musculaires squelettiques et mécanismes moléculaires de la contraction ◦ 3.2 : Caractéristiques de la secousse musculaire. ◦ 3.3 : Organisation segmentaire et contrôle spinal de la motricité (réflexes). ◦ 3.4 : Le contrôle supra-spinal de la motricité. ◦ 3.5 : La régulation de la posture. 3.6 : Pathologies de la motricité.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Méthodologies expérimentales et analyse de données (9 crédits)

    Code : S01BI5C6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 36h de CM - 30h de TD - 24h de TP

    Plus d'informations

  • Choix entre UE PROMEEF2 et PPPE S5 Parcours C (3 crédits)
  • Groupe d'options d'ouverture 1 Semestre 5 Parcours C (3 crédits)
    • Génétique et épigénétique du comportement (3 crédits)

      Code : S01BI5C10Langue : Français.

      Contenu : Cette UE sera consacrée aux liens entre le patrimoine génétique, les mécanismes épigénétiques et les comportements. Si depuis longtemps ce type de domaine était centré sur les problématiques d'inné et d'acquis, l'avènement de l'épigénétique a remis en question la distinction entre les deux. L'un des buts de cette UE sera donc d'étudier l'évolution des concepts, des questionnements dans cette matière, au fur et à mesure du développement des connaissances et des techniques. Parmi ces questionnements et notions, la définition précise de ce qu'est un comportement, les défis et problèmes rencontrés aux différents niveaux d'analyse (gènes, cerveau, comportement), la notion d'héritabilité, les mécanismes épigénétiques… Compte tenu de l'aspect souvent polémique de ce domaine tel qu'il est souvent présenté au grand public (« gène de la violence », « gène de l'intelligence », « gène de la fidélité », « gène de l'alcoolisme » etc…), le développement de l'esprit critique sera l'une des compétences essentielles à acquérir.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Vieillir et bien vieillir (3 crédits)

      Code : S01BI5C11Langue : Français.

      Contenu : Vieillissement cellulaire : modifications générales, le cas de la peau, le cas du système nerveux central Vieillissement cognitif : mémoire, attention, fonctions exécutives Vieillissement du système sensori-moteur Comment favoriser le « bien vieillir » : méthodes éprouvées scientifiquement

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Neuroplasticité (3 crédits)

      Code : S01BI5C12Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Neuroscience et société (3 crédits)

      Code : S01BI5C13Langue : Français.

      Contenu : L'objectif de cette UE est d'interroger la diffusion et la transposition des avancées en Neurosciences dans notre société mais aussi des problèmes éthiques qu'elles soulèvent. L'UE se penchera également sur comment les attentes socio-économiques influencent la recherche en Neurosciences. L'approche pédagogique laissera une large place aux travaux dirigés durant lesquels seront organisés discussions et débat argumentés autour d'ouvrages et articles qui traitent de ces sujets. ñ Partie 1 : Introduction à la philosophie des sciences et historique de l'émergence de la neuroéthique. ñ Partie 2 : De l'homme réparé à l'homme augmenté : le potentiel des neuromanipulations. ñ Partie 3 : Diffusion des connaissances en Neurosciences et leurs impacts dans la société. Partie 4 : Influences des attentes socio-économiques dans la recherche en Neurosciences.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

Semestre 6 Sciences de la vie : Neurosciences

[ détails ]

  • Langues (3 crédits)

    Code : S01AN6M1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Physiologie des grandes fonctions (6 crédits)

    Code : S01BI6C2Langue : Français.

    Contenu : L'objectif de cette UE est d'apporter des connaissances sur le fonctionnement et la régulation nerveuse des principaux organes concourant à l'homéostasie. Les CM aborderont chaque grande fonction : la respiration (9h), le système cardiovasculaire (9h), la digestion (9h) et la fonction rénale (9h). Les TD seront répartis en 6 séances de 2h, dont une sera consacrée à chaque fonction et deux serviront à illustrer les modifications physiologiques conjointes des grands systèmes et appareils (TD intégrés). Les TP, répartis en 3 séances, serviront à mieux comprendre et à mettre en application les notions vues en cours, effectuer des mesures des grandeurs physiques et des valeurs physiologiques recueillies chez l'homme ou l'animal anesthésié et s'entraîner à la rédaction de compte-rendu de TP. Plan général du cours : · Description, fonctionnement et contrôle nerveux de l'appareil respiratoire (9h CM, 2h TD, 8h TP). · Description, fonctionnement et contrôle nerveux de l'appareil cardiovasculaire (9h CM, 2h TD, 4h TP). · Description, fonctionnement et contrôle nerveux de l'appareil digestif (9h CM, 2h TD) · Description, fonctionnement et régulations de la fonction rénale (9h CM, 2h TD). · Exemples de perturbations physiologiques affectant plusieurs fonctions (4h TD).

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Comportement et cognition (6 crédits)

    Code : S01BI6C4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 40h de CM - 8h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Recherche tutorée et épreuve intégrative (6 crédits)

    Code : S01BI6C5Langue : Français.

    Contenu : Le but de cette UE est de proposer aux étudiants une première initiation à la recherche (ou recherche et développement). Lors de ce travail, ils seront familiarisés aux différentes étapes d’un travail de recherche (ou de développement, par exemple d’outils numériques) : identification de la question scientifique, recherche bibliographique, élaboration du protocole, puis recueil et traitement des données pour un projet de recherche (et test pour un projet plus orienté développement), enfin présentation du travail réalisé.

    Volume horaire : 16h de TD - 22h de TP

    Plus d'informations

  • Groupe d'options d'ouverture 2 Semestre 6 Parcours C (3 crédits)
    • Médicaments, drogues et cerveau (3 crédits)

      Code : S01BI6C14Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Environnement, mode de vie et système nerveux (3 crédits)

      Code : S01BI6C15Langue : Français.

      Contenu : L'objectif de cette UE est de faire comprendre aux étudiants comment l'environnement mais également notre mode de vie peuvent influencer la structure et le fonctionnement du système nerveux. Plus précisément, nous verrons de quelle façon notre environnement joue un rôle essentiel dans la mise en place du système nerveux chez le foetus mais également dans le fonctionnement physiologique et physiopathologique du système nerveux adulte. Les aspects liés au mode de vie seront abordés sous deux angles : le microbiote et le sport. Ainsi, il sera explicité comment les changements de notre microbiote directement liés à notre mode de vie influent sur notre système nerveux. Enfin, il sera expliqué à travers de nombreux exemples et expériences comment la pratique ou non de sport ainsi que la nature du sport pratiqué impactent notre cerveau d'un point de vue structural et fonctionnel. Le plan de l’UE est détaillé ci-dessous. ñ I. Environnement et cerveau ñ II. Microbiote et sytème nerveux III. Sport et cerveau

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Du neurone formel à l'intelligence artificielle (3 crédits)

      Code : S01BI6C16Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Représentation du temps et de l'espace (3 crédits)

      Code : S01BI6C17Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

  • Groupe d'options d'ouverture 3 Semestre 6 Parcours C (3 crédits)
    • Origines du langage humain (3 crédits)

      Code : S01BI6C18Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Mémoire et oubli (3 crédits)

      Code : S01BI6C19Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Les états de conscience et leurs atteintes (3 crédits)

      Code : S01BI6C20Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Cerveau et émotions (3 crédits)

      Code : S01BI6C21Langue : Français.

      Contenu : Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à prendre conscience de comment et pourquoi les émotions influent sur le fonctionnement du corps et du cerveau. Comment les processus émotionnels participent largement au rôle de médiation assuré par le cerveau dans le dialogue complexe que conduit l'être humain avec son environnement physique, son milieu social, et son monde intérieur « privé ». Les réseaux neuronaux et les substrats neurobiologiques spécialisés impliqués. Les impacts positifs, négatifs et thérapeutiques des émotions sur les fonctions physiologiques, cognitives et sur le comportement. Ces concepts seront abordés au travers de différents thèmes : · Cerveau et cinéma · Cerveau et musique · Cerveau et technologies numériques · Cerveau et bien-être · Cerveau et amour

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

  • Groupe option Renforcement Parcours C (3 crédits)
    • Neurobiologie (3 crédits)

      Code : S01BI6C7Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE est de présenter l’étroite collaboration existant entre trois grands systèmes qui convergent et s’interpénètrent : le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Le rôle des hormones et autres messagers chimiques dans les interactions complexes entre différents systèmes physiologiques, dont le système nerveux et le système endocrinien : le contrôle que le premier exerce sur le second, les actions que peuvent avoir les hormones sur le cerveau, ainsi que la capacité qu’a le système nerveux à produire lui-même certaines hormones. Les interactions moléculaires et cellulaires du système immunitaire au sein ou en relation avec le système nerveux, ainsi que la complémentarité des trois systèmes. Les aspects de psycho neuro endocrino immunologie et leurs dérégulations dans certaines pathologies. 1. Neuroendocrinologie (22h) a. L’ Axe Hypothalamo-hypophysaire : rappels b. Hormones, croissance et métabolisme énergétique c. Stress et fonctions cérébrales d. Hormones, sexualité et cerveau 2. Neuroimmunologie (8h) a. Principes généraux de l'immunité et de la réaction inflammatoire b. Interactions système nerveux-système immunitaire c. Neuroinflammation et pathologies associées

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD

      Plus d'informations

    • Neurosciences cognitives (3 crédits)

      Code : S01BI6C8Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Neurosciences computationnelles (3 crédits)

      Code : S01BI6C9Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Coralie VANNI, courriel : coralie.vanni@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.04.91, Service de Scolarité, UFR Sciences, Centre St-Charles, 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font via la scolarité de l’UFR sciences.