FormationsLicence généraleSciences de la vieEnseignementsBiologie Cellulaire intégrée

Licence Sciences de la vieUE Biologie Cellulaire intégrée

Contenu

cycle cellulaire

La découverte du MPF et les cycles embryonnaires précoces ; approches génétiques et moléculaires des régulateurs du cycle cellulaire chez la levure ; clonage par complémentation.

Les cyclines-cdk et leur régulation ; contrôle par les facteurs de croissance de la transition GI/S ; contrôle de l’entrée en phase S et de l’entrée en mitose, sortie de mitose ; protéolyse et protéasome.

les mécanismes de surveillance. Cycle cellulaire et Cancer : les oncogènes, les suppresseurs de tumeurs ; l'apoptose

Etude des points de contrôle : transition G1/S ; progression phase S ; Transition G2/M, notamment dans ce cadre, rôle du protéasome dans le contrôle de l'expression de régulateurs du cycle et notions sur les systèmes de détection des dommages à l'ADN

Etude de la régulation de l'apoptose et des liens entre prolifération et apoptose ; étude de la sénescence cellulaire

Différenciation cellulaire

Notion de cellule souche (aspects fondamentaux et méthodologiques)

Deux modèles de différenciation sont étudiés plus particulièrement à travers des articles originaux. L'axe crypte villosité dans l'intestin et la différenciation des kératinocytes.

Compétences visées

Délivrer des connaissances approfondies sur la régulation de la prolifération cellulaire et montrer comment la dérégulation de cette prolifération participe au processus d'oncogenèse. En relation avec ces problématiques, expliciter les notions de cellule souche et de différenciation. Parcours : Biologie cellulaire (offerte en option dans le parcours Biochimie).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Capacité

Capacité de l'enseignement : 150 places.

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT