FormationsLicence généraleSciences de la vieEnseignementsBiochimie (les molécules de la vie)

Licence Sciences de la vieUE Biochimie (les molécules de la vie)

Contenu

  • La biochimie : ses objectifs, ses méthodes.
  • L'eau : Propriétés particulières, les liaisons hydrogène, la notion de polarité, électronégativité des éléments, le principe des pH, Ka, pKa
  • Les acides nucléiques : Structure des nucléotides, structure de la double hélice, les différents types d'ARN, les méthodes expérimentales associés.
  • Acides aminés et peptides : Structures, propriétés particulières (ionisation, propriétés spectrales), relations structure-fonction, les approches expérimentales associées
  • Les glucides : les mono-, di- oligo-, poly-saccharides, le stockage énergétique, la relation structure-fonction, les polysaccharides de surface, les approches expérimentales associées.
  • Les lipides : les acides gras, mode de construction des lipides complexes : les mono- di-et tri-glycérides, les glycérophospholipides, les sphingolipides, vue générale d'une membrane biologique, les approches expérimentales associées.

Compétences visées

Introduction à une vue moléculaire du vivant. Les étudiants découvrent des structures chimiques des différents composants des organismes vivants (acides nucléiques, protéines, lipides, glucides). Initiation aux propriétés particulières du milieu aqueux (solubilisation, liaisons de faible énergie, pouvoir tampon). Découverte de la biochimie expérimentale. Découverte des structures et fonctions biologiques associées des principales biomolécules présentes chez tous les organismes vivants, ainsi que leurs techniques d'étude.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Capacité

Capacité de l'enseignement : 600 places.