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SciencesUE Terre habitable

Contenu

Introduction : esprit du cours

Comment les grandes forces de l'univers ont façonné notre système solaire et comment elles impactent le système terre ?

Comment le temps et l'espace joue-t-il sur la dynamique du système solaire et terrestre ?

En quoi la Terre est-elle différente des autres planètes du système terrestre ?

Pourquoi la Terre possède-t-elle des enveloppes solides et liquides et comment sont-elles agencées ?

Pourquoi et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Pourquoi la vie n'est pas figée ?

Pourquoi la surface de notre planète est-elle habitable alors qu'elle se transforme ?

Comment le climat permet-il de maintenir la vie et comment il interagit sur l'évolution du système terrestre ?

Comment peut-on raconter l'histoire de la Terre et de son évolution ?

Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Vulnérabilité

Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Ressource

Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Enjeux moderne

Compétences visées

Comprendre les grands enjeux scientifiques actuels

Être capable de mettre en lien les grandes disciplines scientifiques

Constituer et structurer un socle de connaissances fondamentales et un bagage culturel en sciences de la Terre et de l'environnement

Extraire d'un document scientifique, d'une observation, les éléments clefs et les hypothèses nécessaires à l'analyse et la résolution d'un problème scientifique

Faire preuve de rigueur scientifique et d’analyse critique dans la mise en pratique de son savoir

Connaître le langage scientifique spécifique aux disciplines du portail Louis Pasteur

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Pré-requis obligatoires

Bac S

Modalités d'organisation

Pédagogie classique en cours et active dans certains TD

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 26 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures