AccueilPortail de licenceSciencesEnseignementsDécouverte de la chimie

SciencesUE Découverte de la chimie

Contenu

L’UE « découverte de la chimie » a pour objectif d’offrir un aperçu du travail au sein d’un laboratoire de recherche en chimie.

Plusieurs projets sont proposés tels que la chimie des gouts et des couleurs, des produits naturels, des polymères, du vin, chimiques exacharmique ou du quotidien, pour offrir un aperçu large de la chimie. Cette UE est une opportunité d’acquérir des compétences en chimie au travers des expériences et des séances de travaux pratiques.

Compétences visées

L’objectif principal est d’acquérir des compétences pratiques pour le travail en laboratoire, à travers des séances de travaux dirigés et pratiques pour maitriser les outils du chimiste.

L’étudiant devra acquérir des nouvelles compétences :

  • Manipulations du matériel et des produits (utilisation et sécurité)
  • Travail de laboratoire en équipe
  • Faire un travail bibliographique
  • Appliquer des protocoles scientifiques
  • Présenter ces résultats

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

https://drive.google.com/file/d/1nHrMH2vwitnMG019FYBz7VqYTlX-Yn1V/view

Pré-requis obligatoires

Cette UE « découverte de la chimie » couvre tous les domaines de la chimie et est destinée aux étudiants souhaitant orienter leurs études vers la chimie. Les prérequis en chimie générale (titrations et équivalences, fonctions et réactions chimiques, analyses spectroscopiques, etc) seront importants car cette UE permettra de les mettre en pratique.

Pré-requis recommandés

Cette UE conforte les étudiants vers les disciplines de la chimie. Une curiosité pour les sciences, les diplômes et les métiers de la chimie sera indispensable.

Modalités d'organisation

L’étudiant choisira son projet (chimie des couleurs, du vin, polymères, etc).

Par des séances de TD/TP, les étudiants, en équipe de 2 ou 3, mettront en place les protocoles proposés par l’enseignant. A chaque séance TP, l’étudiant devra répondre aux problématiques de son projet (analyse d’un composé, synthèse ou extraction d’un produit, etc), analyser son travail et ses conclusions. Il devra réaliser un rapport bibliographique et une soutenance orale de ces expériences.

Volume des enseignements

  • Travaux pratiques : 30 heures