AccueilPortail de licenceSciencesPortail Marie Curie : Chimie - Physique - Sciences et technologies - Sciences pour l'ingénieur

SciencesPortail Marie Curie : Chimie - Physique - Sciences et technologies - Sciences pour l'ingénieur

Objectifs

Le Portail Marie Curie désigne la première année commune aux mentions Chimie, Physique et Sciences pour l'ingénieur, présente sur les sites de Marseille St-Jérôme et St-Charles ainsi qu'Aix-Montperrin. L'année est divisée en deux semestres.

  • Semestre 1 : Enseignements obligatoires : Méthodologie (acquisition de méthodes de travail), mathématiques, électricité, optique, structure de la matière et mécanique et trois enseignements spécifiques à chaque mention pour aider à l'orientation
  • Semestre 2 : enseignements obligatoires en physique, chimie, sciences pour l'ingénieur, mathématiques, anglais et Projet Personnel et trois options à choisir pour consolider le choix d'orientation.

Les enseignements se font sous forme de cours, de travaux dirigés (40 étudiants max) et de TP en demi-groupe. L'évaluation se fait par semestre en contrôle continu et épreuves terminales.

Licences accessibles à partir du portail Marie Curie :

L’AMNS et la PES

Deux parcours d'aide à la réussite (dispositifs « oui-si ») sont proposés par la Faculté des Sciences pour éviter les échecs en première année et amener à des conditions de succès optimales :

  • La Préparation aux Études Scientifiques - L1 en 2 ans (PES-L1en2ans) concerne les bacheliers S susceptibles d'être en difficulté (notes en sciences inférieures à 10-12/20). Cela revient à effectuer la première année de licence (L1) en deux ans avec des enseignements adaptés et des pédagogies actives. Visitez notre site Web pour plus de détails.
  • l'Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) concerne les bacheliers n'ayant pas suivi une terminale S. Cette année reprend les éléments fondamentaux des filières scientifiques du lycée. Visitez notre site Web pour plus de détails.

Chacun de ces deux dispositifs amène à l'obtention d'une licence en quatre ans, l'année supplémentaire n'étant pas comptée comme un redoublement. Les rentrées de ces dispositifs auront lieu la première semaine de septembre.

Pré-requis recommandés

Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général dans la série S présentent le profil le plus adapté pour réussir dans cette première année universitaire scientifique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Stages et projets encadrés

Un stage optionnel est possible pendant le mois de juin, les meilleurs étudiants se voient proposer une gratification pour un stage dans un unité de recherche d’Aix-Marseille Université. Ces stage donnent droit à un bonus sur la moyenne de l’année suivante.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 200 heures
  • Travaux dirigés : 340 heures
  • Travaux pratiques : 60 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours en effectif de 80 étudiants, de Travaux Dirigés (mise en application du cours) en groupe de moins de 40, et de Travaux Pratiques en effectifs réduits. Plusieurs enseignements font appel à des pédagogies actives (projets, classe inversée,…).

semestre 1

[ détails ]

Semestre 2

[ détails ]