FormationsLicence généralePhysique

Licence Physique

Objectif

image externe

Un tremplin vers les formations de haut niveau en Physique.

La licence de Physique est une formation exigeante en physique fondamentale avec une approche à la fois théorique et expérimentale et une ouverture vers d’autres domaines scientifiques.

À l’issue des trois années de la licence de Physique, les étudiants diplômés auront acquis un solide bagage en physique et auront développé une démarche scientifique leur permettant de s’intégrer dans des formations spécialisées de haut niveau.

Public visé

Les pré-requis de la première année de Licence correspondent aux enseignements dispensés dans un bac S.

Conditions d'admission

La première année de la Licence de Physique s’effectue au sein de l’un des portails René Descartes (Mathématiques, Physique, Informatique, Mécanique) ou Marie Curie (Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences et Technologies). Pour les titulaires d’un baccalauréat français, le dossier de candidature en L1 s’effectue via la plateforme Parcoursup et est soumis aux conditions d’admission du portail choisi.

Une admission en L2 ou L3 est également possible pour des étudiants issus de DUT, CPGE ou Ecole d’Ingénieurs, sur examen du dossier.

Les démarches de candidature s’effectuent en ligne via l’application eCandidat ou le dispositif CampusFrance.

Structure et organisation

image externe

L’accès à la L2 peut s’effectuer indifféremment via les portails René Descartes ou Marie Curie.

Le choix des parcours de la mention de Physique s’effectue en L3, à l’exception du parcours Physique-Chimie auquel les étudiants accèdent dès le L2.

L’enseignement est délivré en présentiel et en Télé-enseignement (parcours Physique-Chimie et Plurisciences).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La licence de Physique délivre un socle fondamental de connaissances et de compétences qui couvre les principales disciplines de la physique (mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, électronique, optique géométrique et ondulatoire, physique quantique, physique statistique, …).

Quatre parcours sont proposés qui contiennent tous un socle commun d’enseignements fondamentaux de Licence de Physique, tout en permettant à l’étudiant de préciser et/ou découvrir concrètement ce qu’implique ou contient son projet d’études futures.

Des enseignements en langue étrangère (anglais) et en maitrise et utilisation de la langue française, ainsi qu’un accompagnement à la construction (ou perfectionnement) du projet professionnel sont également proposés tout au long de la formation.

Compétences visées

Dans le cadre de l’approche compétences, les enseignements délivrés visent à :

  • Résoudre des problèmes standards de physique par la mobilisation de ses savoirs en s’appuyant sur la maîtrise des lois fondamentales de la Physique ainsi que les concepts, formalismes et outils mathématiques associés.
  • Analyser un problème théorique ou une situation expérimentale par la mise en œuvre, en autonomie, des différentes étapes d’une démarche scientifique, en identifiant les paramètres pertinents, en formulant des hypothèses et des approximations adaptées.
  • Restituer le contenu d’une étude scientifique de façon claire et argumentée sous la forme d’un compte rendu, d’une note de synthèse ou d’une communication orale, par la maîtrise du vocabulaire scientifique courant en français et en anglais permettant de comprendre et décrire une problématique complexe.
  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet scientifique individuel ou en équipe et mener une analyse critique des résultats.
  • Adapter ses connaissances académiques pour résoudre des problématiques concrètes en tenant compte des contraintes et des enjeux du contexte professionnel.
  • Développer/orienter un projet personnel et de formation en mobilisant son savoir-faire et ses compétences propres sur le contexte professionnel visé tout en respectant les principes d’honnêteté scientifique et en étant sensibilisé à l’éthique et à la responsabilité environnementale.

Débouchés professionnels

La Licence de Physique est une formation fondamentale délivrant un socle de connaissances couvrant l’ensemble des principaux domaines de la Physique. Diplômante mais non directement professionnalisante, elle permet d’accéder à des formations BAC + 5 de haut niveau en Physique telles que les Masters ou les grandes écoles qui ouvrent aux fonctions de cadre dans des secteurs variés :

  • Recherche et développement
  • Ingénierie (production, contrôle-qualité, commercialisation) en mécanique, énergétique, optique, photonique, télécommunications, construction automobile, aéronautique, électronique, matériaux, industrie chimique et biophysique, etc…
  • Enseignement et diffusion scientifique

Une orientation professionnelle est possible à l’issue de la L2 afin d’intégrer certaines L3 Professionnelles pour exercer les fonctions de technicien ou assistant-ingénieur.

Poursuite d'études

La formation délivrée permet d’accéder à un large panel de Masters de physique théorique ou appliquée (optique, astrophysique, matière condensée, nanosciences, télécommunications, aéronautique,…) et de grandes écoles via l’admission sur dossier et concours.

Les principaux débouchés au sein de l’Université Aix-Marseille, sont les Masters : Physique, Nanosciences et Nanotechnologies, Traitement du signal et des images, Réseaux et Télécommunication, Instrumentation, Mesure, Métrologie, Mécanique.

Partenariats

Au sein du département de physique, un conseil de perfectionnement comprenant des acteurs de l'éducation nationale et du monde industriel a été mis en place afin de faciliter les ouvertures de la Licence et du Master de Physique vers le monde socio-professionnel.

De par sa vocation de formation fondamentale menant vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d’effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.

Pour cela, la Licence de Physique s’appuie sur le potentiel large et diversifié du département de physique de l’Université Aix-Marseille (plus de 150 enseignants-chercheurs, une vingtaine d’ingénieurs et techniciens). Les enseignants-chercheurs, acteurs de cette formation, permettent d’associer les enseignements fondamentaux aux enjeux de la Recherche actuelle et de ses applications au-delà du secteur public.

La licence participe également au programme Incubateur de Jeunes Scientifiques mis en place par la Faculté des Sciences permettant de financer dès le L1 l’accueil d’un étudiant dont la moyenne est supérieure à 16 au sein d’un laboratoire de recherche.

Aide à la réussite

Les étudiants souhaitant intégrer une Licence de Physique seront guidés dans leur orientation tout au long de leur cursus :

  • Dans les 2 portails dédiés René Descartes et Marie curie, au moins 60 heures d’enseignements optionnels seront proposées afin de déterminer leur choix d’orientation en L2.
  • La deuxième année est un tronc commun aux 2 parcours de Physique, seul le parcours PC débute dès le L2 et est poursuivi en L3. Durant cette année, les enseignants chercheurs acteurs de cette formation et les encadrants au sein de l’UE PPPE (encadrement du projet professionnel) accompagneront l’étudiant dans son choix d’options.
  • En L3, les différents parcours proposés permettent aux étudiants de donner une coloration à leur formation en adéquation avec leur profil et leur projet de poursuite d’études.

En parallèle de la première année, est également proposé un dispositif d’aide à la réussite PES qui consiste à dispenser les contenus des portails sur 2 ans en s’appuyant sur des pédagogies nouvelles afin de préparer aux exigences des enseignements de L2 et L3. Ce dispositif s’adresse donc aux étudiants titulaires d’un bac S ayant des difficultés spécifiques dans certaines disciplines scientifiques et souhaitant bénéficier d’une transition progressive entre les études secondaires et l’enseignement supérieur.

Les étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus ont la possibilité d’intégrer une Licence Professionnelle à l’issue de la L2, sur examen de leur dossier.

Études à l'étranger

Au sein de la Licence de Physique, un référent (professeur d’Université) est en charge d’accompagner personnellement les étudiants dans les protocoles d’accords Erasmus et d’autres accords internationaux, afin de faciliter leurs mobilités entrantes et sortantes.

La Licence de Physique offre ainsi régulièrement des opportunités d’échanges avec de nombreuses universités partenaires : Upssala (Suède), Cagliari (Italie), Leeds, Birmingham (Angleterre), Dresde, Leipzig (Allemagne), …