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Licence PhysiqueUE Initiation à la démarche scientifique : sciences

Contenu

Cette UE vise à initier l’étudiant à la démarche scientifique. Elle se base sur une véritable synergie entre enseignants de français et de physique pour œuvrer dans un but commun : initier l’étudiant à la démarche scientifique, de la prise de note en conférence et l’étude de textes, en passant par la mise en place d’un protocole expérimental pour finir par l’élaboration d’un compte rendu de travaux expérimentaux et une initiation à la restitution du travail accompli sous format oral. Les conférences et TP sont enseignés par des enseignants physiciens et les séances de TD sont enseignées par des enseignants de français.

I. Déroulement approximatif d’un cycle : conférence/TP/TD

Deux conférences disciplinaires positionnées en début et milieu de semestre vont sensibiliser l’étudiant sur 2 thématiques différentes. Une série de documents en relation avec la thématique de la conférence sera distribuée aux étudiants. Les étudiants devront développer un protocole expérimental par trinômes. À l’issue de la séance de TP, les étudiants exploiteront leur données puis identifieront les lacunes de leur travail expérimental avant d'effectuer une nouvelle séance de TP portant sur le même sujet. Enfin, un compte rendu sera rédigé.

II. Contenu des TD

  • Objectifs : mettre au jour les grandes étapes d'un article scientifique, intro/ccl, présentation des différentes étapes, isoler le protocole de recherche, la présentation des résultats, leurs limites. Être capable de repérer les idées principales et la façon dont elles s'enchaînent. Repérer des éléments de style dans la construction du discours. De quoi se compose une bibliographie ? Comment est-elle présentée ? Quelles sont les normes (APA ou autres) ?
  • Aide à l'écoute d'une conférence : prendre des notes avec efficacité et savoir restituer l'essentiel d'un propos ;
  • Aide à la rédaction des CR de TP : Petit rappel orthographe/syntaxe + démarche logique ; établir avec les étudiants la grille d’évaluation du TP (fourni par les enseignants de physique) ;
  • Prise de parole à l'oral.

III. Contenu des conférences et des TP

La première conférence portera sur la mesure de G, et le lien entre g et G. Le TP qui sera associé à cette conférence d’introduction porte sur la détermination de g en utilisant le pendule tournant. La deuxième conférence portera sur la spectroscopie. Le TP associé utilisera un prisme et pourra être utilisé en complément de sources étendue et sources atomiques (lampe à vapeur de mercure, sodium,…).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux pratiques : 9 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement