Du nanoscopique au macroscopique.
Le parcours « Physique et ses interactions » offre une connaissance large des concepts et principes de la physique. Il permet d’effectuer des analogies entre les grands champs thématiques de la physique et des disciplines associées, afin d’aborder des problématiques ou systèmes complexes.
Ce parcours délivre à la fois un solide socle de connaissances en physique fondamentale et offre, par des enseignements spécifiques, des débouchés dans de nombreux domaines de la physique appliquée, tels que les nanosciences, les matériaux, l’optique, la microélectronique, le nucléaire, la bio-physique ou l’imagerie médicale, etc…
Le parcours « Physique et ses interactions » est particulièrement adapté à une poursuite d’études dans des Masters de Physique, des formations appliquées de pointe, des formations transdisciplinaires ou dans des grandes écoles de physique appliquée.
De par sa vocation de formation fondamentale menant notamment vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d’effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.
Pour cela, la Licence de Physique s’appuie sur le potentiel large et diversifié du département de physique de l’Université Aix-Marseille (plus de 150 enseignants-chercheurs, une vingtaine d’ingénieurs et techniciens). Les enseignants-chercheurs, acteurs de cette formation, permettent d’associer les enseignements fondamentaux aux enjeux de la Recherche actuelle et de ses applications au-delà du secteur public
L’accès au parcours « Physique et ses interactions » de la Licence de Physique requiert la validation de la L2 Physique d’Aix-Marseille Université ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique de la Licence.
Une admission en L3 « Physique et ses interactions » est également possible pour les étudiants issus de CPGE, écoles d’ingénieurs, ou IUT sur examen du dossier.
Le parcours « Physique et ses interactions » de la Licence de Physique requiert de très bonnes aptitudes en physique fondamentale et appliquée. Un bon niveau en mathématiques est également nécessaire.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue