AccueilLicence généraleMécaniqueMécanique

Licence MécaniqueParcours type : Mécanique

Objectifs

image externe

La Licence de Mécanique propose une formation orientée principalement vers la modélisation, la simulation numérique et l’expérimentation en mécanique. Elle met l’accent sur les acquis fondamentaux en mécanique, mathématiques, informatique, physique, nécessaires pour assurer la pluridisciplinarité qui caractérise la mécanique, science du mouvement.

En tant que licence scientifique à caractère généraliste permettant une spécialisation large dans les grands domaines que sont la mécanique des fluides et la mécanique des solides, cette formation comporte aussi à chaque semestre des UE pluridisciplinaires qui amènent les étudiants à développer leurs connaissances et compétences transversales essentielles en mécanique et à disposer d’autonomie et de capacité d’adaptation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Modéliser un système mécanique simple dans son environnement et prédire son évolution par la maîtrise des connaissances et des méthodes fondamentales en mécanique, mathématiques appliquées, informatique et physique.
  • Formuler un problème de complexité raisonnable dans les domaines de la mécanique des systèmes, des milieux continus et de l’énergétique puis élaborer une stratégie d'étude théorique, numérique et/ou expérimentale.
  • Communiquer aisément à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais scientifique, par une argumentation critique et pertinente, en prenant en compte le public cible et en maîtrisant les différents registres d’expression.
  • Travailler en autonomie et favoriser le positionnement personnel par l’élaboration, l’animation ou la participation à des projets individuels ou d’équipe.
  • Identifier les problématiques du monde professionnel relevant de la mécanique.
  • Construire un parcours de formation, élaborer un projet professionnel et envisager sa mise en œuvre au sein d’une organisation professionnelle, situer son rôle et sa mission, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

semestre 3 L2 Mécanique : Mécanique

[ détails ]

semestre 4 L2 Mécanique : Mécanique

[ détails ]

semestre 5 L3 Mécanique : Mécanique

[ détails ]

semestre 6 L3 Mécanique : Mécanique

[ détails ]

Liste des parcours types