AccueilLicence généraleMathématiques

Licence Mathématiques

Objectif

image externe

La licence de mathématiques apporte aux étudiants un socle de connaissances et de compétences en mathématiques. Les étudiants bénéficient d'une formation généraliste en mathématiques tout au long des trois années, enrichie par un enseignement en informatique chaque semestre. De plus des enseignements en mécanique et physique sont dispensés lors du portail commun en première année. Cette ouverture vers d'autres domaines a pour but de renforcer la culture scientifique et de montrer l'utilisation des mathématiques dans les autres sciences. Cette licence prépare les étudiants à faire preuve d'abstraction, de rigueur et d'esprit critique, à maîtriser le langage mathématique, à travailler en autonomie et en équipe, à rédiger et présenter un projet mathématique de manière claire et précise en français et à communiquer en anglais scientifique.

La première année, via le portail en L1, est consacrée à l’approche post-bac des mathématiques, de la mécanique, de la physique et de l’informatique. La deuxième année L2 est consacrée principalement à un socle de connaissances fondamentales en mathématiques. La troisième année L3 est un approfondissement de la L2, en même temps qu'une préparation aux différents Masters mathématiques ainsi qu’au master MEEF.

La formation bénéficie de la présence sur les différents sites de laboratoires de recherche de renommée internationale dans toutes les disciplines enseignées, en particulier, en mathématiques l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) et le Centre de Physique Théorique (CPT).

La licence de Mathématiques, portée par le département de Mathématiques de l’Université d’Aix-Marseille, est un tremplin vers des formations d'un niveau supérieur tels que les Masters mathématiques, le Master MEEF et les écoles d'ingénieurs (passerelle avec certaines écoles d’ingénieurs en L2 ou L3). Cette licence donne également la possibilité d’accéder à d’autres Masters comme le Master Sciences cognitives et le Master Traitement du signal et des images.

Public visé

La licence de mathématiques s’adresse en priorité aux titulaires d’un bac scientifique.

Conditions d'admission

La licence de mathématiques sera ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat ou équivalent (y compris en provenance de l'étranger), un baccalauréat général scientifique étant fortement conseillé. Les compétences attendues de l'étudiant sont donc celles d’un bac général scientifique : mettre en œuvre une recherche de façon autonome, mener des raisonnements, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et communiquer à l’écrit et à l’oral.

Pour les étudiants souhaitent se réorienter, consulter https://sciences.univ-amu.fr/admission-reorientation-amu

Structure et organisation

En première année, la licence de Mathématiques fait partie du portail René Descartes (Informatique, Mécanique, Mathématiques et Physique). La première année est donc commune à ces mentions hormis 6 crédits d’options au second semestre. A partir de la L2 l’étudiant poursuit le parcours unique « Mathématiques ». Un parcours plurisciences commence en L3 et il est accessible de droit aux étudiants de L2 du parcours Mathématiques.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La licence de mathématiques apporte aux étudiants un socle de connaissances en mathématiques :

  • en analyse : suites, séries, fonctions, intégration, fonctions de plusieurs variables réelles, équations différentielles, calcul différentiel, fonctions analytiques, analyse numérique
  • en algèbre linéaire et bilinéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, réduction d’endomorphismes, formes bilinéaires et quadratiques, espaces euclidiens
  • en algèbre : groupes, anneaux, corps
  • en géométrie et topologie : espaces métriques, espaces vectoriels normés
  • en probabilités-statistique : probabilités discrètes et continues, statistique descriptive et inférentielle.

Compétences visées

image externe
  • Construire un raisonnement mathématique en s’appuyant sur un socle fondamental de connaissances ;
  • Comprendre et résoudre un problème en mathématiques ou issu d’une modélisation mathématique dans un domaine proche (physique, mécanique, informatique…).
  • Rédiger un texte mathématique en français selon les conventions de la discipline, faire un exposé oral en français et communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais.
  • Mettre en œuvre un projet individuel ou en équipe visant à résoudre un problème mathématique en recherchant des sources adaptées et pertinentes.
  • Raisonner de façon abstraite et rigoureuse lors d’une activité professionnelle dans le cadre académique ou non.
  • Construire un projet préparant à la formation post-licence et à l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Les métiers et débouchés accessibles après le Master « Mathématiques et Applications » et après le Master « Mathématiques appliquées, statistique » sont :

  • Enseignement en mathématiques après obtention de l’Agrégation ;
  • Poursuite d’études en doctorat en mathématiques afin de devenir enseignant-chercheur ;
  • Statisticien ;
  • Métiers dans l’ingénierie ;
  • Actuaire ;
  • Métiers dans la fonction publique (concours administratifs).

Les métiers accessibles après le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) sont :

  • Professeur des écoles ;
  • Enseignement en mathématiques après obtention du CAPES ;
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) ;
  • Formateur.

Poursuite d'études

La licence de Mathématiques, portée par le département de Mathématiques de l’Université d’Aix-Marseille, est un tremplin vers des formations d'un niveau supérieur tels que les Masters mathématiques, le Master MEEF et les écoles d'ingénieurs (passerelle avec certaines écoles d’ingénieurs en L2 ou L3). Cette licence donne également la possibilité d’accéder à d’autres Masters comme le Master Sciences cognitives et le Master Traitement du signal et des images.

Partenariats

Au sein du département de mathématiques, un conseil de perfectionnement comprenant des acteurs de l'éducation nationale et du monde industriel a été mis en place afin de faciliter les ouvertures de la Licence et du Master de Mathématiques vers le monde socio-professionnel.

Laboratoires partenaires : « Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) » et le « Centre de Physique Théorique (CPT) ».

Liste des parcours types

Aide à la réussite

Afin d'augmenter la réussite en première année, deux dispositifs ont été mis en place au sein de l'UFR sciences : une année de mise à niveau (année 0) ciblant les bacs technologiques et généraux non-S et une préparation aux études scientifiques qui consiste à répartir les enseignements de la première année du portail sur deux ans pour les étudiants titulaires d’un bac S et qui le souhaitent.