AccueilLicence généraleMathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Objectif

image externe

La licence MIASHS forme ses étudiants à comprendre, analyser et interpréter des problèmes sociaux-économiques complexes. Par définition, c’est une licence pluridisciplinaire qui s'adresse à des étudiants voulant acquérir en trois années une triple compétence en mathématiques, en informatique et en sciences humaines et sociales. Cette formation offre des débouchés dans de nombreux domaines avec l'opportunité de carrières très attractives notamment dans les secteurs où l’ingénierie économique et sociale et le traitement des données représentent un cœur de métier : les instituts de sondage, l’administration, la santé, les services, le social, les transports, le marketing, la banque, l'assurance, la gestion des risques, l'actuariat, etc.

Conditions d'admission

La formation est dispensée uniquement en présentiel. Elle est ouverte en formation initiale (avec des prérequis de Bac S et ES) et en formation continue.

Structure et organisation

La première année est une année commune à tous les étudiants de la licence MIASHS. Elle est structurée autour d’un tronc commun formant un socle de connaissances. Elle permet de découvrir diverses disciplines : au premier semestre les étudiants suivent tous un cours d’introduction à l’économie et un cours d’introduction aux Sciences sociales ce qui leur permet de faire le choix d’une option au deuxième semestre correspondant à la découverte des parcours sachant que leur véritable choix n’interviendra qu’en fin de première année.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La licence MIASHS forme ses étudiants à comprendre, analyser et interpréter des problèmes sociaux-économiques complexes. Par définition, c’est une licence pluridisciplinaire qui s'adresse à des étudiants voulant acquérir en trois années une triple compétence en mathématiques, en informatique et en sciences humaines et sociales. L'accent est mis sur la méthodologie scientifique afin de développer rigueur, sens critique, et savoir-faire.

Compétences visées

Les futurs diplômés de la licence MIASHS, quel que soit le niveau de diplôme atteint, seront capables, à divers degrés de performance, de :

  • Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires : comprendre et résoudre des problèmes économiques et sociaux de façon rigoureuse en acquérant et articulant un socle de connaissances nécessaires en mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales.
  • Élaborer une démarche scientifique : Analyser, modéliser et interpréter par une démarche scientifique rigoureuse des problèmes économiques et sociaux complexes en articulant de façon pertinente diverses méthodes et connaissances disciplinaires.
  • les étudiants issus du parcours Maths/SHS seront capables d’élaborer des études scientifiques nécessitant de recueillir et de traiter statistiquement des données sur les comportements, attitudes, et perceptions des individus ou des groupes afin de mieux comprendre les phénomènes sociétaux contemporains, en articulant les approches théoriques et empiriques issues d’un large panel de SHS (dont la sociologie, la psychologie, la géographie).
  • les étudiants issus du parcours Maths/Eco seront capables d’analyser des problèmes économiques complexes et comprendre les mécanismes sous-jacents mis en relation, de façon pertinente et rigoureuse, avec les modèles des différents domaines de l'économie (microéconomie, macroéconomie, théorie de la décision, économétrie, finance, gestion des risques,…) ; évaluer les projets et les politiques économiques, confronter la théorie aux données empiriques, en maîtrisant les outils informatiques adéquats.

Stages et projets encadrés

Un point fort de la formation est la présence de projets et stages en lien avec les compétences énumérées ci-dessus (environ 20% du travail évalué). Une initiation à la recherche est proposée à la fois à travers les projets développés dans les enseignements de type atelier qui s’élaborent en relation avec les laboratoires de recherche auxquels appartiennent les membres de l'équipe pédagogique, mais aussi grâce à des stages en laboratoires de recherche proposés aux étudiants.

Débouchés professionnels

La formation pluridisciplinaire de la licence MIASHS par la triple compétence qu’elle apporte aux étudiants en Mathématiques, en Informatique et en Sciences Humaines et Sociales, leur offre des débouchés dans de nombreux domaines avec l'opportunité de carrières très attractives notamment dans les secteurs où l’ingénierie économique et sociale et le traitement des données représentent un cœur de métier : les instituts de sondage, l’administration, la santé, les services, le social, les transports, le marketing, la banque, l'assurance, la gestion des risques, l'actuariat, etc . La formation MIASHS permet en particulier de devenir chargé d'études en statistiques et en sciences humaines et sociales, attaché de ressources humaines, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire des milieux naturels, chef de projet, responsable qualité, économètre, ingénieur de recherche.... Par ailleurs, cette formation pluridisciplinaire offre une préparation privilégiée aux concours de la fonction publique et ouvre aussi des débouchés dans les carrières du social et de l’éducation (enseignant ou enseignant-chercheur).

Poursuite d'études

La licence MIASHS est une licence générale dont la vocation première est de fournir aux étudiants les prérequis pour accéder à de nombreux Masters :

  • Pour le parcours Mathématiques/Sciences Sociales : principalement en Statistiques (Masters Mathématiques appliquées, Statistiques ; Institut de Science Financière et d’Assurances), en Sciences de l’Éducation (Master de Sciences de L’Éducation, Master MEEF), ou encore en Sciences Cognitives (Master de Sciences Cognitives), mais aussi en Sciences Humaines et Sociales (Master de Sociologie, de Géographie).
  • Pour le parcours Mathématiques/Économie : en Économie (Masters Économie, Finance, Économie de l’Entreprise et des Marchés, Masters de Toulouse School of Economics, Banque-Finance (Université Paris 1), Master Informatique des Organisations (Université Paris Dauphine)), en Statistiques (Masters Mathématiques appliquées, Statistiques ; Institut de Science Financière et d’Assurances), ou encore en Sciences de l’Éducation (Master de Sciences de L’Éducation, Master MEEF).

Partenariats

La licence MIASHS s’appuie sur un conseil de perfectionnement qui est composé de : 2 responsables mention (Faculté des Sciences et Faculté d’Économie et de Gestion), 1 représentant pour l’économie, 1 représentant pour le centre de sciences sociales dédié aux sciences, 3 membres extérieurs, 2 représentants des étudiants et 1 représentant administratif d’AMU.

C’est une instance consultative qui participe à l’évaluation de la formation et veille à l’adaptation de celle-ci aux attentes du monde socio-économique. C’est un lieu d’échanges et de préconisations réunissant tous les acteurs impliqués dans la formation (acteurs internes et acteurs externes à l’établissement) et dont la finalité est :

  • d’identifier les pistes potentielles d’amélioration de la qualité d’une formation ;
  • de favoriser l’adaptation d’une formation aux contextes d’insertion professionnelle des diplômés et aux enjeux de société ;
  • de rendre lisible les compétences transversales et professionnelles auxquelles prépare la formation.

Aide à la réussite

Les Facultés de Sciences et d’économie et de Gestion développent une politique d’Aide à la Réussite en L1. Celle-ci est pour beaucoup basée sur un surcroît d’heures de TD pour les Unités d’Enseignement les plus difficiles et sur du contrôle continu.

Aide à l'orientation

Il existe des passerelles naturelles permettant d’une part aux étudiants de Licence MIASHS de poursuivre en Licence EG, voire AES et d’autre part, aux étudiants de Licence de Mathématiques de poursuivre en Licence MIASHS. L’étudiant conserve alors tout ou partie des crédits européens acquis. Il est accompagné par les enseignants responsables des années « de départ » et « d’arrivée » pour que sa réorientation se déroule au mieux.

Études à l'étranger

Les Facultés porteuses de la mention MIASHS ont un service dédié aux relations internationales. Plusieurs actions sont mises en place pour inciter nos étudiants à faire une partie de leurs études à l’international (présentation en début d’année universitaire des RI et des possibilités d’études qui leur sont offertes) ou pour accueillir des étudiants internationaux. Les programmes ERASMUS et CREPUQ sont à l’œuvre pour la Licence MIASHS. Ils concernent chaque année plus de 10% des étudiants de L3 qui partent pour une année entière vers différentes universités d’accueil comme l’Université de Montréal (Canada), les Universités de Durham et Coventry (Angleterre), l’université Carlos III-Madrid (Espagne), l’Université d’Uppsala (Suède), l’Université de Sofia (Bulgarie) ou encore l’Université de Corvinus-Budapest (Hongrie). Un accord avec l’Université de Montréal au Canada a été signé pour les étudiants du parcours MS.