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Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et socialesParcours type : Mathématiques et Economie

Objectif

L’objectif du parcours ME est d’aborder dans un premier temps les fondements de l’analyse économique - microéconomie et macroéconomie. Dans un deuxième temps, plusieurs cours – Economie publique, Structure des marchés et dynamique concurrentielle, Economie du risque et de l’assurance, Théorie de la décision,… - permettent d’élargir le champ des connaissances et de présenter les concepts et les développements nécessaires pour offrir aux étudiants la possibilité de se construire un véritable ensemble de compétences dans les domaines, en particulier , de la finance (d’entreprise et de marché), de la gestion des risques (industriels, sanitaires et naturels), des stratégies des entreprises. Les cours de mathématiques et d’informatique sont organisés de manière à répondre aux besoins des économistes en termes de modélisation et de résolution de problèmes. L’atelier d’économétrie appliquée illustre parfaitement le passage de l’économie au traitement statistique relatif à différentes questions concernant par exemple les évaluations d’impact de politiques publiques, ou bien la protection de l’environnement en lien avec l’activité économique. Le stage (ou mémoire) permet enfin de familiariser l’étudiant avec le milieu professionnel en lui donnant la possibilité d’utiliser les acquis correspondant aux trois années de licence. En effet un des objectifs de cette licence est de former des étudiants ayant de solides compétences dans le domaine des mathématiques, de l’informatique et de l’économie et sachant les utiliser de façon pertinente au niveau de la résolution de problèmes économiques et sociaux. Ceci de manière à pouvoir prétendre tenir le rôle d’experts et de cadres aussi bien dans les secteurs des services privés (instituts de sondages, banques, assurances…) que publics (collectivités territoriales, agence de l’eau, Enseignement….).

Formation et recherche

Le parcours ME de la Licence MIASHS est porté par le département Licence de la Faculté d’Économie et de Gestion. Il permet la poursuite d’études en master dans les champs disciplinaires que sont l'Economie, l'Informatique, la Gestion et les Mathématiques.

La 3ième année de licence parcours ME est organisée autour de deux jeux d’options, permettant de suivre :

* Option 1 « Economie et Gestion » : des enseignements en économie et gestion, essentiellement en anglais, mutualisés par exemple avec la licence « International Program in Business and Economics » ;

* Option 2 « MIAGE » : des enseignements en informatique, à travers un apprentissage des langages Python et JAVA, des principes des bases de données et des techniques autour du développement Web.

De plus, une orientation professionnelle et sélective est organisée au cours de la 3ème année du parcours ME, en lien avec le Magistère « Ingénieur Economiste » de l’AMSE. Elle prend la forme de modules supplémentaires associées à l’option 1 « Economie et Gestion » et donne droit aux avantages suivants : l’accès au programme Big Data du Magistère assuré principalement par des professionnels, l’accès aux offres et rencontres professionnelles du programme AMSE, la possibilité d’entrer automatiquement en 2ième année Magistère et en M1 AMSE à l’issue de la licence MIASHS et la possibilité de partir à l’étranger, au cours du premier semestre de cette deuxième année.

Pour accéder à cette orientation professionnelle, il faudra déposer la demande en fin de deuxième année, puis être sélectionné sur dossier par un jury composé des responsables du Magistère et de la Licence MIASHS. Une contribution pédagogique complémentaire de 180 euros sera ensuite demandée en contre partie de l'acquisition du module « Big Data ».

Le parcours ME va ainsi faciliter, pour l’ensemble des étudiants, l’accès aux différents masters de finance, d’économie, au master MIAGE (informatique appliquée à la gestion des entreprises),……

Ce parcours s’appuie sur différentes équipes de recherche d’Aix Marseille-Université :

- L'AMSE (Aix-Marseille School of Economics) UMR CNRS 7316

- L’I2M (Institut de Mathématiques de Marseille) UMR CNRS 7373

- Le LIS (Laboratoire d'Informatique et systèmes) UMR CNRS 7020

- le CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie), UMR INSERM 1068 (SMARTc)

Plus précisément le lien avec la recherche se fait via des stages en laboratoires, ou par la méthodologie de certains exercices : la réalisation d’enquêtes, de sondages, d’expérimentations, la conception et l’exploitation de bases de données, la rédaction d’un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur en lien avec les thématiques des laboratoires concernés

Pré-requis recommandés

Baccalauréat ou équivalent (S ou ES de préférence)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les futurs diplômés de la licence MIASHS, quel que soit le niveau de diplôme atteint, seront capables, à divers degrés de performance, de :

  • Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires : comprendre et résoudre des problèmes économiques et sociaux de façon rigoureuse en acquérant et articulant un socle de connaissances nécessaires en mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales.
  • Élaborer une démarche scientifique : Analyser, modéliser et interpréter par une démarche scientifique rigoureuse des problèmes économiques et sociaux complexes en articulant de façon pertinente diverses méthodes et connaissances disciplinaires.
  • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais : Rédiger et présenter oralement un compte rendu d’études, un mémoire ou un rapport de stage accessibles à divers publics qui respectent les normes de rédaction et de présentation des disciplines concernées (mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales). Être initié à la communication scientifique écrite et orale en anglais.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe : Construire et développer des projets interdisciplinaires (mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales) individuels ou en équipe à partir d’une démarche collaborative.
  • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l’environnement professionnel : Utiliser des méthodologies et mettre en perspective des connaissances en mathématiques, statistiques, informatique, et sciences humaines et sociales dans le cadre d’un projet de recherche ou d’un projet professionnel.
  • Développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation : Construire un projet personnel et professionnel en mettant en synergie des connaissances pluridisciplinaires (mathématiques, statistique, informatique, et sciences humaines et sociales) respectant les principes d’éthique et de déontologie.

Plus spécifiquement, les étudiants issus du parcours ME seront capables d’analyser des problèmes économiques complexes et comprendre les mécanismes sous-jacents mis en relation, de façon pertinente et rigoureuse, avec les modèles des différents domaines de l'économie (microéconomie, macroéconomie, théorie de la décision, économétrie, finance, gestion des risques,…) ; évaluer les projets et les politiques économiques, confronter la théorie aux données empiriques, en maîtrisant les outils informatiques adéquats.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
  • 122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
  • 326m : Informatique, traitement de l'information

Stages et projets encadrés

D’une manière générale, la politique de stage mise en place s’appuiera sur la collaboration avec des organismes comme la C.C.I. afin de constituer un portefeuille de stages permettant d’offrir aux étudiants une variété de stages de qualité.

Le suivi des stages pourra s’effectuer à partir de la plateforme Moodle.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

* l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

* ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 750 heures
  • Travaux dirigés : 770 heures
  • Stage : 4 semaines

Modalités pédagogiques particulières

La formation est dispensée uniquement en présentiel.

Une grande place est accordée aux travaux dirigés puisqu’environ 90% des enseignements ont une équi-répartition cours/travaux dirigés. Un point fort de la formation est la présence de projets et stages en lien avec les compétences énumérées ci-dessus (environ 20% du travail évalué).

Environ 60% des cours sont sur des supports numériques de travail (AMETICE). Environ 15% de cours seront proposés en « pédagogie inversée ». A partir de la troisième année, plusieurs cours en économie/gestion seront dispensés en anglais

Licence 1 MIASHS Semestre 1 L1 MIASHS

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Licence 1 MIASHS Semestre 2 L1 MIASHS

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Licence 2 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie Semestre 3 L2 MIASHS Parcours Mathématiques et économie

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Licence 2 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie Semestre 4 L2 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie

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Licence 3 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie Semestre 5 L3 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie

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  • Systèmes différentiels et dynamiques (6 crédits)

    Code : BMH5U1

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 36h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Economie industrielle (3 crédits)

    Code : BMH5U10

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Programmation avancée (6 crédits)
  • Compléments d'intégration (3 crédits)

    Code : BMH5U2

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations

  • Econométrie (3 crédits)

    Code : BMH5U4

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations

  • Economie des risques et de l'assurance (3 crédits)

    Code : BMH5U5

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais 4 (3 crédits)

    Code : BMH5U6

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • 1 UE au choix parmi 2 (3 crédits)
    • Option Economie et gestion (3 crédits)
    • Option MIAGE (3 crédits)
      • Gestion de projets informatiques

        Code : BGE5V22A

        Contenu : L’objectif de ce module est de permettre à des étudiants en informatique d’intégrer efficacement une équipe projet et de gérer correctement leur projet, à la fois sur le plan technique et organisationnel, dans un souci du respect des exigences de coûts, de délais et des besoins des clients. Plan du cours : Introduction Définition d’un projet informatique Pourquoi la gestion de projet, quand est il efficace de travailler en projet Les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes (le chef de projet, les maitres d’œuvre et d’ouvrage, les utilisateurs, les fournisseurs,…) Cycle de vie d’un projet Pourquoi, quand et comment initialiser un projet Les différentes étapes du cycle de vie du projet ? La notion de jalon Les disciplines et les outils de gestion de projet La gestion des exigences, introduction à la qualité La planification La gestion des risques La gestion du changement, la notion de gestion de configuration Le pilotage de projet (revue de projet, avancement) Les différents cycles de développement du logiciel (Cycle en V, SCRUM, Incrémental,…) Trois outils de communication pour supporter la conduite de projet Les facteurs humains du Leadership

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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Licence 3 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie Semestre 6 L3 MIASHS Parcours type Mathématiques et économie

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  • Modèles stochastiques (3 crédits)

    Code : BMH6U1

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD

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  • Macroeconomic policy (3 crédits)

    Code : BMH6U10

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD

    Plus d'informations

  • Programmation Web et projet - 2 (3 crédits)

    Code : BMH6U2

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 28h de TD

    Plus d'informations

  • Econométrie appliquée et projet (6 crédits)
  • Finance de marché (3 crédits)

    Code : BMH6U4

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais 5 (3 crédits)

    Code : BMH6U8

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Stage ou mémoire (3 crédits)

    description non disponible.

  • Une UE à choisir parmi 2 (6 crédits)
    • Option Economie-Gestion (6 crédits)
    • Option MIAGE (6 crédits)
      • Conception orientée objet

        Code : BGE6V25B

        Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif est de familiariser les étudiants avec l’Approche Orientée Objet afin qu’ils comprennent l’intérêt et les fondements de cette approche de conception de programmes, ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit aussi de manière complémentaire de leur permettre de maitriser un outil de notation parmi les plus utilisées dans le domaine de la conception orientée objet : UML. Chapitre I : La création de nouveaux types : les classes Chapitre II : L'analyse OO (modularité) et la démarche COO Chapitre III : Diagrammes de Use Case Chapitre IV : Diagrammes d'Objets Chapitre V : Diagramme Etat-transition Chapitre VI : Diagramme Etat-transition

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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      • Management stratégique

        Code : BIN6V2A

        Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module de cours est de permettre aux étudiants de connaître les principaux concepts et les outils fondamentaux de la stratégie dans la perspective de mettre œuvre une analyse ou un diagnostic stratégique. Plan du cours : Chapitre 1 : Le concept de stratégie d’entreprise Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement externe de l’entreprise Chapitre 3 L’analyse interne de l’entreprise Chapitre 4 : Les choix stratégiques Chapitre 5 : Le déploiement stratégique

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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