AccueilLicence généraleInformatiqueEnseignementsProjet : initiation génie logiciel

Licence InformatiqueUE Projet : initiation génie logiciel

Contenu

Cet enseignement consiste en un projet permettant de sensibiliser les étudiants à un certain nombre de concepts importants de génie logiciel :

  • Outils de gestion de version
  • Moteur de production
  • Tests unitaires
  • Méthodologie de gestion de projet (méthode agile)
  • Modularité de code
  • Sensibilisation à la conception

Compétences visées

  • Être sensibilisé aux méthodes de pilotage et de réalisation de projets pour le développement informatique.
  • Comprendre les problématiques liées à l'organisation de projets conséquents.
  • Utiliser les outils et techniques de gestion de projet informatique : environnement de développement, contrôle de version, automatisation de la production.
  • Concevoir et implémenter une application/bibliothèque mêlant plusieurs technologies en expliquant les choix de mise en œuvre.
  • Connaître et respecter les bonnes pratiques à adopter en programmation afin de réaliser des programmes maintenables et exploitables par des tiers.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Agile Software Development : Principles, Patterns, and Practices, Robert C. Martin
  • Clean Architecture : A Craftman's Guide to Software Structure and Design, Robert C. Martin
  • The Clean Coder : A Code of Conduct for Professional Programmer, Robert C. Martin

Pré-requis recommandés

  • Programmation 2

Modalités d'organisation

Cet enseignement est essentiellement constitué de travaux pratiques en salle machine dédiés à la réalisation d'un projet en équipe de 2 à 4 étudiants.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement