AccueilLicence généraleInformatiqueEnseignementsArchitecture des ordinateurs

Licence InformatiqueUE Architecture des ordinateurs

Contenu

Ce cours présente les fonctionnements et la conception des circuits des bases d'un ordinateur.

  • Fonctionnement d'un ordinateur (30%) : circuits combinatoires, séquentiels, mémoire, flux de données et instructions
  • Machine de Mealy (30%) : passage d'un programme à une machine
  • Assembleur (40%) : jeux d'instruction, registres, principe de codage

Compétences visées

  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur (30%)
  • Écrire des routines simples en langage machine (30%)
  • Concevoir un algorithme en utilisant des stratégies algorithmiques adaptées aux problème (20%)
  • Se servir aisément de plusieurs paradigmes de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et concurrente) ainsi que plusieurs langages de programmation (20%)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Pearson.

Pré-requis recommandés

  • Fonctionnement des ordinateurs

Modalités d'organisation

Les étudiants seront notés sur des rendus de TP et sur l'examen terminal.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement