AccueilLicence généraleInformatiqueEnseignementsManagement stratégique

Licence InformatiqueUE Management stratégique

Contenu

Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module de cours est de permettre aux étudiants de connaître les principaux concepts et les outils fondamentaux de la stratégie dans la perspective de mettre œuvre une analyse ou un diagnostic stratégique.

Plan du cours :

  • Chapitre 1 : Le concept de stratégie d’entreprise
  • Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement externe de l’entreprise
  • Chapitre 3 L’analyse interne de l’entreprise
  • Chapitre 4 : Les choix stratégiques
  • Chapitre 5 : Le déploiement stratégique

Compétences visées

A l’issue du module l’étudiant doit être capable de :

  • Connaître et maîtriser les méthodes et les outils de la stratégie d’entreprise
  • Faire l’analyse stratégique d’une entreprise

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Helfer J. P., Kalika M. & Orsoni J. (2016), Management Stratégique, Vuibert
  • Garrette B., Dussauge P. et Durand R., 2016, Strategor : toute la stratégie d’entreprise, Dunod, Paris.
  • Johnson G., Whittington R., Scholes K. et Fréry F., 2014, Stratégique, Pearson Education, 10ième edition, Paris.
  • Thiétart R. A. et Xuereb J. M., 2015, Stratégies : concepts, méthodes, mise en œuvre,Dunod, Paris.

Modalités d'organisation

15 heures de cours et 15 heures de TD avec des mises en situation et des études de cas à traiter en groupe. L’évaluation sera constituée à partir de contrôles continus réalisés durant des TD ainsi que lors d’un examen écrit consacré à une étude de cas.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement