AccueilLicence généraleSciences et humanités

Licence Sciences et humanités

Objectif

image externe

La diversité des champs disciplinaires explorés dans la licence Sciences et Humanités est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage pour les étudiant-e-s. La transdisciplinarité, au cœur de cette formation, se décline en quatre grands axes pédagogiques : maîtrise des bases disciplinaires, rapport critique aux savoirs, développement de l’exercice rationnel et de l’expression, sens de la responsabilité.

L’enseignement se développe autour de 6 grandes thématiques que l’on approfondit chaque semaine au fil des 3 ans (Nature et Culture / Systèmes du Monde / Vision, Lumière, Couleur / Figures du Pouvoir / Logique, Langage, Calcul / Approche critique de la Langue).

C’est en jouant jeu d’une formation organiquement transdisciplinaire, aux antipodes de la juxtaposition classique des savoirs et des enseignements, que l’étudiant-e pourra approcher les objectifs énoncés, avoir la chance d’avancer dans la réalisation de ses projets et de ses désirs, et découvrir un peu mieux qui elle/il est.

Public visé

Étudiants très motivés et curieux, attirés par plusieurs disciplines.

Conditions d'admission

Bac (tous types) ou équivalent.

L’inscription est nécessairement précédée d’un entretien d’information non sélectif. Le classement se faisant par ordre de demande de cet entretien, prenez rendez-vous dès le mois de janvier de l’année de votre inscription à l’adresse licence@sciences-et-humanites.fr

Structure et organisation

Tronc commun pendant 2 ans. Choix de parcours en 3è année :

Parcours A : Transdisciplinaire. Ouvre vers les masters de la diffusion des savoirs et les masters multidisciplinaires (urbanisme, sciences sociales comparées…).

Parcours B : Spécialisation disciplinaire (Sciences de la vie, Philosophie, Sciences physiques, Histoire, Mathématiques, Sciences du langage, Lettres Modernes, Anthropologie, Sociologie, Enseignement). Offre une transition progressive vers le Master de la discipline choisie.

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir relèvent de plusieurs champs disciplinaires, des sciences de la nature (mathématiques, physique, chimie, biologie) aux sciences humaines (linguistique, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, lettres). Elles doivent permettre à terme à l’étudiant d’intégrer le master disciplinaire de son choix.

Compétences visées

La licence Sciences et Humanités ne s’inscrit pas dans l’approche de l’enseignement par compétences. Toutefois, l’accent sera mis sur le développement des facultés suivantes déjà présentes chez l’étudiant :

  • Esprit de synthèse,
  • capacité de travail,
  • maîtrise des bases disciplinaires,
  • rapport critique aux savoirs,
  • raisonnement et expression rigoureux en français et en anglais,
  • prise de responsabilité.

Stages et projets encadrés

  • Stages possibles sur la base du volontariat et en surplus du programme établi.
  • Projet tutoré filé sur l’année de L3 dans le parcours Transdisciplinaire.

Poursuite d'études

Choix très large de masters en sciences et en sciences humaines. Exemples : Physique, Histoire, Sociologie, Philosophie, Mathématiques, Neurosciences, Sciences cognitives, Anthropologie, MEEF, Ecologie, Médiation culturelle ou scientifique…

Partenariats

La formation a noué des partenariats avec des acteurs du monde socio-culturel qui viennent compléter les enseignements dispensés et ouvrir l’horizon des étudiants sur le monde extra-académique. Ainsi, des conférences publiques organisées par l’association Opera Mundi font l’objet de présentations dédiées aux étudiants de la formation. Des visites guidées par l’artiste-promeneur H. Sturm ou par l’artiste S. Pic sont organisées chaque année. La compagnie Métacarpe accueille les étudiants pour une initiation à l’art de la marionnette. Enfin, un atelier d’écriture et de performance orale mené au Théâtre La Cité est proposé aux étudiants avec présentation du travail sous forme de spectacle.

Aide à la réussite

Encadrement renforcé pour tous les étudiants, imposé par le caractère ambitieux et multi-disciplinaire de la formation, ainsi que par la diversité des profils étudiants. Soutien en mathématiques, en rédaction et en bibliographie.

Aide à l'orientation

  • Bilan régulier de l'adéquation étudiant/formation pour envisager au cas par cas des réorientations.
  • Partenariat établi avec 6 licences professionnelles.
  • Possibilité d’intégrer une L3 disciplinaire après validation de la L2 ou de la L3 de la licence Sciences et Humanités (cas par cas).

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

  • Entretiens en L3 avec le responsable de promotion pour l’accompagnement vers les Masters.
  • Mise en relation avec les anciens étudiants diplômés.
  • Mise à disposition de la liste des Masters intégrés par les anciens étudiants ou pertinents après la licence.

Études à l'étranger

  • Accords Erasmus avec la licence Sciences pour la Paix de l’Université de Pise, le département de Philosophie de l’université de Turin et la faculté d’enseignement de Barcelone.
  • Chaque année, 4 à 6 étudiants partent pour au moins un semestre de L3 à l’étranger.