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Licence Sciences et humanitésUE Écologie évolutive

Contenu

Objectifs généraux : l'étudiant aborde la construction des concepts historiques d'écologie évolutive, les forces structurantes à la fois les écosystèmes et l'évolution des espèces. Rien en biologie n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution (T. Dobzhansky). Cette UE se propose ainsi d'expliciter le fait évolutif et de lui rendre sa place de fondement de la biologie. En suivant simplement le texte fondateur de la théorie de l'évolution, les étudiants seront amenés à caractériser le polymorphisme puis sa variation sous le jeu des forces évolutives. Ces forces agissent dans des contextes écologiques (milieux contraints, relations interspécifiques) qui seront explicités. Finalement l'évolution conduit à la genèse d'espèces nouvelles, processus nommé spéciation, intégrateur de tout le fait évolutif et qui représentera l'aboutissement de cet UE. Contenu : par une approche historique les étudiants seront amenés à comprendre comment a émergé l'idée d'évolution puis son formalisme dans le cadre de la théorie de la sélection naturelle (Darwin) pour être validée et amendée par l'avènement de la génétique. La base de l'évolution étant le polymorphisme (phénotypique, génotypique) trouvant ses origines dans le processus de mutation (délétère, neutre, favorable), celui-ci sera défini et quantifié. Les variations spatio-temporelles du polymorphisme seront présentées en relation avec les modes de reproduction (autogamie, allogamie, migration) et sous l'action des forces sélectives (sélection naturelle, dérive). Ces forces sélectives seront abordées dans des contextes naturels et expérimentaux par le biais des interactions des organismes avec d'autres espèces (relations interspécifiques) et avec les variables du milieu (contraintes abiotiques) et leurs variations, le tout générant des flux de matière et biomasse au sein et entre les grands écosystèmes. Le fait évolutif trouve sa matérialisation dans un événement, celui de la genèse d'espèce, processus appelé spéciation qui sera décrit et approfondi.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

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