AccueilLicence généraleSciences et humanitésSpécialisation disciplinaire

Licence Sciences et humanitésParcours type : Spécialisation disciplinaire

Objectifs

Tronc commun pendant 2 ans. Choix de parcours en 3è année :

Parcours A : Transdisciplinaire. Ouvre vers les masters de la diffusion des savoirs et les masters multidisciplinaires (urbanisme, sciences sociales comparées…).

Parcours B : Spécialisation disciplinaire (Sciences de la vie, Philosophie, Sciences physiques, Histoire, Mathématiques, Sciences du langage, Lettres Modernes, Anthropologie, Sociologie, Enseignement). Offre une transition progressive vers le Master de la discipline choisie.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Spécialisation en anthropologie

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en anthropologie Semestre 5 spécialisation en anthropologie

[ détails ]

  • Figures du Pouvoir 5 Spé (6 crédits)
  • Nature et culture 5 (transdisciplinaire) (6 crédits)
  • Liste d'options S5 spécialisation en anthropologie (18 crédits)
    • Anthropologie du religieux (6 crédits)

      Code : HAN3U03Langue : Français.

      Contenu : son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la santé (6 crédits)

      Code : HAN3U04Langue : Français.

      Contenu : Ce cours propose une introduction aux travaux d’anthropologie dont les faits de maladie et de santé sont les objets. L’histoire de ces objets de recherche dans la discipline, mais aussi les principaux courants et les grands thèmes de ces travaux sont successivement abordés

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la parenté (6 crédits)

      Code : HAN3U05Langue : Français.

      Contenu : Ce cours a pour objectifs d'apporter des connaissances épistémologiques sur l'histoire du champ de la parenté et de présenter les savoirs établis quant aux invariants anthropologiques et aux variations culturelles dans les manières de faire et de défaire les liens d'alliance et de filiation. Les exemples porteront autant sur les sociétés traditionnelles et lointaines que sur les sociétés occidentales contemporaines (les notions de féminin et de masculin, les rapports de sexes dans la construction des liens familiaux, les pratiques sexuelles et interdits sexuels, le mariage homosexuel, le « droit » à la connaissance des origines personnelles, les monogamies et plurigamies à l’aube du XXIe siècle…). Le cours comporte également des apprentissages méthodologiques afin de maîtriser le vocabulaire juridique en vigueur en France dans le champ de l’alliance et de la filiation et de lire ou écrire des chaines de parenté selon les symboles anglo-saxons en œuvre. ou écrire des chaines de parenté selon les symboles anglo-saxons en œuvre.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie économique (6 crédits)

      Code : HAN3U06Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

Année 3 spécialisation en anthropologie Semestre 6 spécialisation en anthropologie

[ détails ]

  • Nature et culture 6 Trans (6 crédits)
  • Figures du pouvoir 6 (6 crédits)

    Code : S11XX6I4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 35h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Liste d'options S6 spécialisation en anthropologie (18 crédits)
    • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

      Code : HAN2U02Langue : Français.

      Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

      Code : HAN2U03Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la France (6 crédits)

      Code : HAN2U04Langue : Français.

      Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

      Code : HAN2U05Langue : Français.

      Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Asie et du Pacifique (6 crédits)

      Code : HAN2U06Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie du Maghreb (6 crédits)

      Code : HAN2U07Langue : Français.

      Contenu : Le cours aborde quelques-uns des auteurs de référence dans le domaine (Tillion, Bourdieu, Geertz, Gellner,…),. Il se centre ensuite sur l'anthropologie du Maghreb contemporain.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Océanie (6 crédits)

      Code : HAN4U02Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du Moyen-Orient (6 crédits)

      Code : HAN4U04Langue : Français.

      Contenu : Le cours part des approches anthropologiques dominantes du Moyen-Orient à travers les concepts-clé (familialisme, honneur, pudeur, hospitalité,…) associés à ces régions. A partir d'exemples ethnographiques variés, il revisite ces approches de façon critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code : HAN4U05Langue : Français.

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de l'Afrique de l'Ouest (6 crédits)

      Code : HAN4U06Langue : Français.

      Contenu : Le cours aborde le thème la modernité en Afrique. Dans différents contextes, urbains et ruraux, la longue transition à la modernité montre des avancées spectaculaires ainsi que des reflux qui se traduisent dans la recrudescence de phénomènes d’accusation de sorcellerie. Les notions d’individu et d’individualisation, de travail et de salarisation, les phénomènes de bureaucratisation et de sécularisation, le cosmopolitisme et les replis identitaires seront analysés à partir de cas ethnographique et d’une bibliographie critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie politique (6 crédits)

      Code : HAN4U08Langue : Français.

      Contenu : L’anthropologie politique aborde la question du pouvoir, de l’autorité, du recours à la force, du maintien de l’ordre et de la cohésion sociale dans toute sorte de société, simple ou complexe, pré-moderne ou contemporaine. La réflexion sur l’Etat est fondatrice de la pensée politique, même si l’Etat n’est pas la seule forme organisée dans laquelle un pouvoir légitime peut s’exercer.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie et cultures matérielles (6 crédits)

      Code : HAN4U09Langue : Français.

      Contenu : Il s’agira de montrer comment les techniques, tout en imposant leurs déterminations propres sont associées à des rapports sociaux et à des représentations collectives. L’étude des techniques sera le fil conducteur d’une réflexion sur les cultures matérielles contemporaines humaines et animales.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du genre et des sexualités (6 crédits)

      Code : HAN4U10Langue : Français.

      Contenu : Approche anthropologique du genre et des sexualités : corps et genre, inégalités, transgenre, catégorisation des sexualités, sexualité et altérité, inceste, violences sexuelles, prostitution.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie des jeux et des sports (6 crédits)

      Code : HAN4U11Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

Spécialisation en enseignement

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en enseignement Semestre 5 spécialisation en enseignement

[ détails ]

Année 3 spécialisation en enseignement Semestre 6 spécialisation en enseignement

[ détails ]

Spécialisation en histoire

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en histoire Semestre 5 spécialisation en histoire

[ détails ]

  • Figures du Pouvoir 5 Spé (6 crédits)
  • Nature et culture 5 (transdisciplinaire) (6 crédits)
  • Liste d'options S5 spécialisation en histoire (L2) (6 crédits)
    • Histoire intellectuelle du Moyen Âge (XIIe-XIIIe) (6 crédits)

      Code : HHI3U09Langue : Français.

      Contenu : Cette UE a pour objet de proposer une réflexion sur la construction des savoirs, les cadres d’enseignement et la vie intellectuelle à l’époque médiévale.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des Juifs de l'Antiquité biblique au Moyen Age (6 crédits)

      Code : HHI3U13Langue : Français.

      Contenu : Introduction aux fondements de la civilisation juive : sources, dates clefs, repères culturels et religieux, rapport aux sources et à la société chrétiennes.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de la famille et de la parenté à l'époque moderne (6 crédits)

      Code : HHI3U14Langue : Français.

      Contenu : L'intérêt est prêté aux structures familiales dans les mondes urbain et rural, au rôle dévolu à chaque membre de la famille (hiérarchies, répartitions des fonctions sociales et professionnelles), aux liens adelphiques et avunculaires, à celui des grands-parents, à la parenté spirituelle ; aux liens entre la famille, la parenté et l'Etat (justice, politique, institutions, religion, économie).

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire sociale, France (XVI-XVIIe) : dominat° & résistance (6 crédits)

      Code : HHI3U15Langue : Français.

      Contenu : Ce cours aborde le fonctionnement de la société française des XVIe /XVIIe siècles en confrontant représentations et pratiques de l’Ordre social, entre domination et capacités de contestation.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de la Grèce égéenne (6 crédits)

      Code : HHI3U17Langue : Français.

      Contenu : L’UE propose une approche régionale du monde grec balkanique, à travers l’étude d’une ou plusieurs thématiques.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de la Méditerranée Antique (6 crédits)

      Code : HHI3U18Langue : Français.

      Contenu : A travers l’étude des sources sur une période donnée, dégager des points de repère chronologiques et géographiques et appréhender la diversité des identités régionales de l’espace méditerranéen

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Liste d'options S5 spécialisation en histoire (L3) (12 crédits)
    • Mondes coloniaux antiques (6 crédits)

      Code : HHI5U02Langue : Français.

      Contenu : On traitera des migrations et mobilités dans les mondes grecs et romains en Méditerranée en abordant les aspects politiques, sociaux, religieux et culturels des installations en terre étrangère.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de l’Antiquité tardive (6 crédits)

      Code : HHI5U03Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire politique de la France & de l’Angleterre (XIIIe-XV) (6 crédits)

      Code : HHI5U04Langue : Français.

      Contenu : Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux tendances actuelles de l’histoire politique médiévale en abordant certains de ses enjeux majeurs (formation de l’Etat, société et culture politiques, communication et information) dans le cadre de deux des plus importants royaumes de l’Occident dans la perspective d’une histoire comparée.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Les sources de l’histoire religieuse du Moyen Âge (6 crédits)

      Code : HHI5U05Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire soc. et culturelle des arts dans l'Europe moderne (6 crédits)

      Code : HHI5U06Langue : Français.

      Contenu : L'attention est portée sur les artistes, les humanistes et les mécènes, ainsi que sur les courants et les échanges artistiques en Europe.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des sociétés de l’Europe moderne (6 crédits)

      Code : HHI5U07Langue : Français.

      Contenu : Ce cours portera sur les modes d’organisation, de fonctionnement, de conflictualité et de mobilité au sein des sociétés de l’Europe moderne.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Europe et Islam à l’époque moderne (6 crédits)

      Code : HHI5U08Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de l’Afrique contemporaine (6 crédits)

      Code : HHI5U09Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement abordera les transformations de l’Afrique au cours des deux derniers siècles

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire sociale de la France (XIXe -XXe s.) (6 crédits)

      Code : HHI5U10Langue : Français.

      Contenu : Le cours proposera une histoire des transformations de la société française à l'époque contemporaine avec pour thèmes possibles : sociéés rurales et urbaines, histoire du travail et des mondes ouvriers, histoire du salariat, émergence des classes moyennes, histoire des élites et de la domination sociale, genre et société, mobilités sociales et migrations, lieux et cadres de vie, sociabilités et loisirs…

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des émotions (Antiquité Moyen Âge) (6 crédits)

      Code : HHI5U17Langue : Français.

      Contenu : Conceptions, représentations et usages sociaux des émotions dans l’Occident romain et médiéval

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Corps et histoire (Époques moderne et contemporaine) (6 crédits)

      Code : HHI5U18Langue : Français.

      Contenu : Le cours aborde sur la longue durée les savoirs et les représentations sur le corps, les normes qui lui sont appliquées, les pratiques sociales et les cultures somatiques qui en découlent, les expériences vécues.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Les fondements de l'histoire contemp. des Juifs : mut & rupt (6 crédits)

      Code : HHI5U19Langue : Français.

      Contenu : Chronologie de la Révolution à nos jours : du « Juif à l’Israélite », débats sur l’Emancipation des Juifs, de la « Nation » juive d’Ancien-Régime, à l’intégration dans la Nation républicaine, à la recréation sioniste d’une nation juive.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Les fondements de l'histoire contemp. des Juifs : mut & rupt (6 crédits)

      Code : HHI5U19Langue : Français.

      Contenu : Chronologie de la Révolution à nos jours : du « Juif à l’Israélite », débats sur l’Emancipation des Juifs, de la « Nation » juive d’Ancien-Régime, à l’intégration dans la Nation républicaine, à la recréation sioniste d’une nation juive.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Sociétés, environnements et écosystèmes (ép mod & contemp) (6 crédits)

      Code : HHI5U20Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement décrira les relations entre sociétés humaines et milieux naturels. Il abordera les thématiques de la résilience des milieux et des mutations environnementales sous un abord systémique.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Images et sociétés dans les mondes anciens (6 crédits)

      Code : HHI5U24Langue : Français.

      Contenu : L'UE se présente comme un cours d'initiation aux sources iconographiques dans les mondes antiques.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

Année 3 spécialisation en histoire Semestre 6 spécialisation en histoire

[ détails ]

  • Nature et culture 6 Trans (6 crédits)
  • Figures du pouvoir 6 (6 crédits)

    Code : S11XX6I4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 35h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Liste d'options S6 spécialisation en histoire (L2) (6 crédits)
    • Histoire politique de l’époque moderne (6 crédits)

      Code : HHI4U12Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de l’Orient romain (6 crédits)

      Code : HHI4U14Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des mondes asiatiques (6 crédits)

      Code : HHI4U15Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement abordera les transformations de l’Asie au cours des deux derniers siècles

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Empires, nations, nationalismes (époque contemporaine) (6 crédits)

      Code : HHI4U16Langue : Français.

      Contenu : Ce cours retrace les évolutions sociales, culturelles et économiques du Proche-Orient ottoman et contemporain, de l'époque moderne au XXème siècle, à partir de l'étude de dossiers documentaires.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de la France des Lumières (6 crédits)

      Code : HHI4U17Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement portera sur les transformations sociales et culturelles de la France du XVIIIe siècle.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des médias (XVIe-XXIe) (6 crédits)

      Code : HHI4U18Langue : Français.

      Contenu : En tant qu’UE de préfiguration de parcours pour les étudiants dont le projet d’études est orienté vers les métiers du journalisme, le cours constitue une approche de l’histoire des médias envisagés dans leur globalité (presse écrite, radio, télévision, internet) sur le temps long. Au regard des enjeux liés à la place des médias dans le monde contemporain, la dimension citoyenne de l’enseignement est également prise en compte. A travers les thématiques abordées, le cours entend sensibiliser le public à la question de la liberté d’expression et au pluralisme des opinions, à la fonction des médias dans le débat public démocratique. Dans la perspective d’une poursuite d’études en master recherche, le cours aborde également les enjeux historiographiques de l’histoire des médias autour notamment de la circulation de l’information, de la mise en récit de l’événement, des défis posés aux sociétés par les écritures numériques, la diffusion d’une information globalisée et l’émergence d’une ciber-citoyenneté en lien avec internet.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • LisListe d'options S6 spécialisation en histoire (L3) (12 crédits)
    • Le monde hellénistique (6 crédits)

      Code : HHI6U02Langue : Français.

      Contenu : Présentation des principaux aspects de la civilisation hellénistique. Les étudiants élaborent en parallèle un dossier sur un aspect particulier étudié au niveau local et sur son apport contemporain

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Guerres et sociétés au Moyen Âge (6 crédits)

      Code : HHI6U04Langue : Français.

      Contenu : Diversité des sources et renouvellement des problématiques. Enjeux politiques et stratégies. Mutations des armées et évolutions techniques. Conséquences pour les populations. Guerre et paix.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Villes et échanges dans le monde islamique médiéval (6 crédits)

      Code : HHI6U05Langue : Français.

      Contenu : Les villes et les échanges qu’elles polarisent ont constitué au Moyen Age l’ossature du monde islamique et le creuset d’une société cosmopolite et connectée à l’échelle de l’Ancien monde

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • L’Europe et la mer à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) (6 crédits)

      Code : HHI6U06Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement envisagera l’ensemble des relations tissées entre les Européens et la mer à l’Epoque moderne : représentations, exploration, économies, sociétés maritimes

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Pouvoirs et sociétés dans le monde ibérique (XVIe-XXe s.) (6 crédits)

      Code : HHI6U07Langue : Français.

      Contenu : Ce cours analyse les processus politiques, sociaux, culturels et économiques qui ont affecté les sociétés de la péninsule Ibérique depuis les Rois Catholiques jusqu’à la transition démocratique.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • La France et les guerres du XXe siècle (6 crédits)

      Code : HHI6U08Langue : Français.

      Contenu : Le cours poursuit deux objectifs : consolider la culture historique des étudiants dans la perspective notamment de la préparation des concours (concours d’enseignement, IEP, fonction publique), contribuer à la formation du citoyen à partir de l’étude de conflits inscrits dans l’histoire du temps présent. Une approche problématisée du phénomène guerrier et des sociétés en guerre sera privilégiée, interrogeant le rapport entre Histoire et Mémoire.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de l’Afrique subsaharienne avant 1800 (6 crédits)

      Code : HHI6U09Langue : Français.

      Contenu : Etude des traditions orales de l’Afrique de l’ouest et plus particulièrement du Mali et confrontation de ces traditions avec les sources écrites

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Espaces, acteurs et produits de l’échange (XVIe-XXIe) (6 crédits)

      Code : HHI6U10Langue : Français.

      Contenu : Ce cours abordera les caractéristiques et les évolutions de l’économie européenne de la Renaissance à nos jours : acteurs et outils de l’échange, productions et circuits commerciaux, crises et mutations.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des femmes et du genre (Moyen Âge, époque moderne) (6 crédits)

      Code : HHI6U17Langue : Français.

      Contenu : Ce cours portera sur la place des femmes et les rapports de genre dans les sociétés de l’Europe médiévale et moderne.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des villes médiévales et modernes (6 crédits)

      Code : HHI6U18Langue : Français.

      Contenu : Caractéristiques et dynamiques de l’urbanisation ; sociétés, cultures et espaces urbains dans l’Europe et dans le bassin méditerranéen, aux époques médiévale et moderne.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Les conflits religieux en Europe (XVIe-XVIIe) (6 crédits)

      Code : HHI6U19Langue : Français.

      Contenu : À travers un panorama des conflits religieux européens (XVIe-XVIIe s), il s’agira de réfléchir aux effets dans le temps du schisme protestant, des conflits religieux et de la guerre dans l’histoire de l’Europe moderne

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire du Maghreb contemporain (6 crédits)

      Code : HHI6U20Langue : Français.

      Contenu : Ce cours retrace les évolutions politiques, sociales et culturelles du Maghreb du XIXe siècle à nos jours, par grands thèmes, en s'appuyant sur des dossiers documentaires.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Idéologie et croyances au Moyen Âge : première approche (6 crédits)

      Code : HHI6U21Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement porte sur les représentations idéologiques et les croyances depuis l’époque carolongienne jusqu’au 13e S. Il présente les textes en français et en latin pour préparer les étudiants à étudier les documents en langue originale : se repérer dans un texte latin et tirer parti du vocabulaire pour approfondir le commentaire.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire de l'Asie orientale (XIXe-XXe) (6 crédits)

      Code : HHI6U22Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement abordera les transformations de l’Asie orientale au cours des deux derniers siècles

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

Spécialisation en lettres modernes

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en lettres modernes Semestre 5 spécialisation en lettres modernes

[ détails ]

  • Approche critique de la langue 5 (6 crédits)

    Code : S11XX5A6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 31h de CM - 29h de TD

    Plus d'informations

  • Liste d'options S5 spécialisation en lettres modernes (18 crédits)
    • Latin intermédiaire 1 (6 crédits)

      Code : HBC1Z06Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

    • Latin continuant 3 (6 crédits)

      Code : HBC3U05Langue : Français.

      Contenu : Niveau avancé (niveau 3) de l’apprentissage linguistique du latin continuant et enseignement de littérature latine. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, littérature, Antiquité

      Plus d'informations

    • Latin niveau 5 (6 crédits)

      Code : HBC5U18Langue : Français.

      Contenu : Perfectionnement des pratiques de traduction et approfondissement des connaissances de la littérature latine.

      Plus d'informations

    • Histoires littéraires (6 crédits)

      Code : HBM3U01Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement se répartit entre un cours théorique général, commun à tous les étudiants de l’UE, et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Le cours théorique présente différentes approches possibles de l’histoire littéraire. Approches généalogiques : fortune des motifs et des genres de la littérature médiévale ; généalogie , héritages et remises en question de l’humanisme… Etude des crises et des ruptures : modèles de la poésie lyrique et leurs détournements ; crise du vers et crise du sens… Approches contrastives : littérature précieuse, ou savante, et littérature populaire ; pastorale et épopée… Mots-Clés : Médiévalisme – Humanisme – Lyrisme – Littérature populaire – Épopée

      Plus d'informations

    • Questions de genres (6 crédits)

      Code : HBM3U02Langue : Français.

      Contenu : Le cours portera sur la notion de genre dans ses aspects diachroniques (histoire des lettres et des arts) mais aussi synchroniques et transculturels (lectures différentes des oeuvres selon les pays en fonction de la relation architextuelle). Cette approche s’inscrit donc en partie dans les études de réception des oeuvres. Le cours élargira le corpus aux arts en étudiant des transmodalisations, et en particulier les relations intermédiales entre littérature, cinéma et musique (le livret d’opéra, le lied, etc.). Cette approche s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et pose des jalons pour le cours de L3 « Faire dialoguer les langues et les cultures ». Mots-Clés : genres littéraires et artistiques

      Plus d'informations

    • Langue et linguistique françaises 3 (6 crédits)

      Code : HBM3U03Langue : Français.

      Contenu : Il s’agit d’acquérir les mécanismes de formation des mots en français et leurs variations de forme en fonction des contextes d’emploi. Le lexique est d’autre part étudié dans la variété de ses usages. Mots-Clés : Morphologie lexicale et flexionnelle, lexicologie

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Ancien français 1 (3 crédits)

      Code : HBM3U06Langue : Français.

      Contenu : Il s’agit de découvrir les bases de la langue du moyen âge (lexique, syntaxe, morphologie) à travers un livret de textes des XIIe et XIIIe, pour y aborder la stylistique des différents genres de la littérature médiévale. Mots-Clés : Littérature, langue, grammaire, style, moyen-âge

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Littérature et identités (6 crédits)

      Code : HBM5U01Langue : Français.

      Contenu : L'enseignement comprend un cours commun problématisant le rapport de la littérature avec les questions d'identité et un enseignement en groupes déclinant cette problématique dans différents contextes. Partant d'une conception de la littérature mettant l'accent sur la variation stylistique, il porte sur l'interaction entre la re-description de l'identité dans les discours littéraires et les contextes culturels, politiques et historiques dans lesquels ces discours sont énoncés. Mots-Clés : Modéle ; Variation ; Identité verbale ; Identité et cultures ; Politiques de l'identité.

      Plus d'informations

    • Langue et linguistique françaises 5 (6 crédits)

      Code : HBM5U02Langue : Français.

      Contenu : Cours en 2 volets : 1- Syntaxe : introduction à la description du français moderne ciblée sur la syntaxe verbale 2- Stylistique : acquisition des notions et de la démarche fondant l’analyse stylistique Mots-Clés : syntaxe, verbe, stylistique, prose

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Ancien français 3 (3 crédits)

      Code : HBM5U09Langue : Français.

      Contenu : Approfondissement des outils linguistiques (phonétique, lexique, morphologie, syntaxe) caractéristiques de l'ancien français nécessaires à la compréhension de la littérature médiévale. Mots-Clés : Littérature, langue, grammaire, style, moyen-âge.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Liste d'UE S5 de licence S&H suivies pour la spécialisation en lettres modernes (6 crédits)

Année 3 spécialisation en lettres modernes Semestre 6 spécialisation en lettres modernes

[ détails ]

  • Approche critique de la langue 6 (6 crédits)

    Code : S11XX6A6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 17h de CM - 43h de TD

    Plus d'informations

  • Liste d'options S6 spécialisation en lettres modernes (18 crédits)
    • Latin niveau 4 (6 crédits)

      Code : HBC4U16Langue : Français.

      Contenu : Il s’agit de consolider les acquis grammaticaux et lexicaux de la langue latine. Mots-Clés : Latin, langue, littérature

      Plus d'informations

    • Latin niveau 6 (6 crédits)

      Code : HBC6U20Langue : Français.

      Contenu : Perfectionnement de la maîtrise de la langue latine et de la connaissance de la littérature latine.

      Plus d'informations

    • Théorie des genres (6 crédits)

      Code : HBM4U01Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement se répartit entre un cours théorique général, commun à tous les étudiants de l’UE, et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Le cours théorique présente les différentes poétiques et théories des genres élaborées depuis Aristote jusqu’à l’époque contemporaine pour rendre compte de ou pour légiférer sur la variété des formes, des situations d’énonciation, des modèles auxquels recourt la littérature. L’enseignement d’application, qui comporte une part de CM et une part de TD, porte soit sur un genre littéraire, soit sur la manière dont une question de poétique précise est traitée dans plusieurs genres. Dans chaque groupe, au moins trois oeuvres littéraires sont mises au programme, de trois siècles différents. Mots-Clés : Roman – Théâtre – Poésie – Essai – Dialogue

      Plus d'informations

    • Langue et linguistique françaises 4 (6 crédits)

      Code : HBM4U02Langue : Français.

      Contenu : Cette UE comporte deux parties : 1) Linguistique textuelle : Ce cours présente les faits linguistiques qui donnent au texte sa cohérence et sa cohésion (en particulier, anaphores et chaînes de référence), introduit à la typologie textuelle, décrit les caractéristiques formelles des principaux types de séquences textuelles et propose des mises en application par l'intermédiaire d'exercices d'écriture. 2) Syntaxe : il s'agit de réinterroger les acquis de la grammaire traditionnelle à la lumière des apports de la linguistique contemporaine, et de présenter deux principaux niveaux de structuration des énoncés (grands constituants et catégories).

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Ancien français 2 (3 crédits)

      Code : HBM4U04Langue : Français.

      Contenu : Initiation à l'évolution de la langue (lexique, morphologie, syntaxe) entre le XIIe et le XVe siècle pour une découverte des grands textes littéraires de la fin du Moyen Age. Mots-Clés : Littérature, langue, grammaire, style, moyen-âge.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Littérature et arts (6 crédits)

      Code : HBM4U09Langue : Français.

      Contenu : Le cours propose un corpus de textes et un corpus d’images sur un sujet donné. Il s’agit d’étudier l’articulation entre ces images et ces textes et d’initier l’étudiant au commentaire d’un ensemble texte-image. A partir de ce principe, le contenu de l’enseignement peut varier d’une année sur l’autre. Exemple de contenu : Peindre la scène : Diderot au Salon https://utpictura18.univ-amu.fr/Diderot/SalonsLMDE19.php Mots-Clés : Histoire des arts – Critique d’art – Texte et Image – Illustration

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Faire dialoguer les langues et les cultures (6 crédits)

      Code : HBM6U01Langue : Français.

      Contenu : Le cours vise à approfondir les compétences des étudiants en littérature générale et comparée et s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et de L2 « Questions de genre ». Avec « Faire dialoguer les langues et les cultures » en L3, l’accent est mis sur des corpus de textes permettant de sensibiliser les étudiants à la transculturalité et aux domaines qui ont récemment contribué à renouveler les recherches comparistes, parmi lesquels la traductologie, les gender studies et les postcolonial studies. Mots-Clés : Littérature générale et comparée, commentaire composé, dissertation

      Plus d'informations

    • Littérature et altérités (6 crédits)

      Code : HBM6U02Langue : Français.

      Contenu : Etude du dialogisme, de l’intertextualité et des réécritures, des hybridations génériques, de la relation à l’Autre dans les littératures, des marges et contre-discours littéraires. Mots-Clés : Littératures française et francophones, Altérités, Dialogisme, Interculturalités

      Plus d'informations

    • Enonciation et pragmatique (6 crédits)

      Code : HBM6U06Langue : Français.

      Contenu : Conçu comme une initiation à l’énonciation et à la pragmatique, ce cours abordera les marques de subjectivité dans le langage, les théories des actes de langage et des maximes conversationnelles, et la notion d’implicite. Mots-Clés : Énonciation, pragmatique, actes de langage, maximes conversationnelles, implicite

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Découverte de l'opéra (6 crédits)

      Code : HBM6U09Langue : Français.

      Contenu : Le cours initie à l’opéra (musique, littérature et mise-en-scène) par une étude d’oeuvres majeures du répertoire lyrique et un travail personnel sur l’un des opéras de la saison du Festival d’Aix. Il s’agit d’élargir la culture des étudiants à d’autres domaines que purement littéraires, de solliciter leurs compétences en Lettres pour aborder l’étude d’autres arts. En partenariat avec le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence, le cours comprend des activités hors-les-murs qui permettent de découvrir les coulisses de cette manifestation internationale, d’assister à une représentation d’opéra (pré-générale), à des rencontres et débats. Mots-Clés : littérature, opéra, musique, mise-en-scène

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Ancien français 4 (3 crédits)

      Code : HBM6U13Langue : Français.

      Contenu : Approfondissement des outils linguistiques (phonétique, lexique, morphologie, syntaxe), notamment par l'initiation à des dialectes importants, nécessaires à la compréhension de la littérature médiévale. Mots-Clés : Littérature, langue, grammaire, style, moyen-âge, dialectale

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Liste d'UE S6 de licence S&H suivies pour la spécialisation en lettres modernes (6 crédits)

Spécialisation en mathématiques

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en mathématiques Semestre 5 spécialisation en mathématiques

[ détails ]

Année 3 spécialisation en mathématiques Semestre 6 spécialisation en mathématiques

[ détails ]

Spécialisation en philosophie

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en philosophie Semestre 5 spécialisation en philosophie

[ détails ]

  • Logique Langage Calcul 5 Spé (6 crédits)
  • Liste d'options S5 spécialisation en philosophie (18 crédits)
    • Histoire de la philosophie ancienne 2 (6 crédits)
      • Histoire de la philosophie ancienne 2

        Code : HPH301ALangue : Français.

        Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité, Initiation aux langues anciennes dans un corpus philosophique

        Volume horaire : 30h de CM

        Plus d'informations

      • Langue ancienne disciplinaire

        Code : HPH301BLangue : Français.

        Contenu : Philosophie, philosophie grecque en langue originelle, analyse de textes grecs, lexique philosophique grec, langue et concepts, problèmes de traduction de textes anciens

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

    • Logique 2 (6 crédits)

      Code : HPH3U02Langue : Français.

      Contenu : Logique, calcul logique, logique du premier ordre, syntaxe sémantique

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Philosophie politique 1 (6 crédits)

      Code : HPH3U03Langue : Français.

      Contenu : Philosophie politique, doctrines et concepts de la philosophie politique

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodologie de l'explication de texte (3 crédits)

      Code : HPH3U04Langue : Français.

      Contenu : Méthodologie, technique de commentaire et de l’explication de texte, analyse des concepts, organisation des argumentaires

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodologie de la dissertation (3 crédits)

      Code : HPH3U05Langue : Français.

      Contenu : Méthodologie, technique de la dissertation, analyse des concepts, organisation des argumentaires

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • Epistémologie 2 (6 crédits)

      Code : HPH5U01Langue : Français.

      Contenu : Epistémologie, philosophie des sciences, philosophie des mathématiques

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Logique 3 (6 crédits)

      Code : HPH5U02Langue : Français.

      Contenu : Logique, calcul logique, logique du premier ordre, théorie du premier ordre, théorie des ensembles

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Esthétique 2 (6 crédits)

      Code : HPH5U03Langue : Français.

      Contenu : Esthétique, philosophie de l’art, théories esthétiques, critique d’art

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodologie 2 (6 crédits)
    • Histoire de la philosophie ancienne 3 (6 crédits)

      Code : HPH5U06Langue : Français.

      Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Philosophie politique 2 (6 crédits)

      Code : HPH5U08Langue : Français.

      Contenu : Philosophie politique, philosophie du droit politique, doctrine de l’État

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

  • options S5 UE obligatoire spécialisation en philosophie (6 crédits)

Année 3 spécialisation en philosophie Semestre 6 spécialisation en philosophie

[ détails ]

Spécialisation en physique

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en physique Semestre 5 spécialisation en physique

[ détails ]

  • Physique quantique (4 crédits)

    Code : S08PH5M2Langue : Français.

    Contenu : Phénomènes quantiques : effet photoélectrique, expériences de Franck et Hertz, fentes de Young ; Fonction d'ondes : superposition, interprétation probabiliste ; Équation de Schrödinger ; Postulats de la Mécanique Quantique, formalisme de Dirac ; Barrière et puit : états liés, diffusion, effet tunnel ; Oscillateur harmonique ; Moment angulaire et atome d'hydrogène. Travaux pratiques  : détermination de la constante de Rydberg

    Volume horaire : 20h de CM - 17h de TD - 3h de TP

    Plus d'informations

  • Systèmes du Monde 5 Spé (6 crédits)
  • Vision Lumière Couleur 5 Spé (6 crédits)
  • Liste d'options S5 spécialisation en physique (14 crédits)
    • Modèles mathématiques en physique et chimie 2 (3 crédits)

      Code : S03CH5I4Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD - 4h de TP

      Plus d'informations

    • Thermodynamique 2 (4 crédits)

      Code : S08PH3M3Langue : Français.

      Contenu : Approfondissement des notions vues en Thermodynamique 1 : relations entre coefficients calorimétriques, relation de Mayer générale ; Gaz réels : digramme d'Amagat, équation d'état de Van der Waals et de Viriel ; Potentiels thermodynamiques : Legendre, Clapeyron, Gibbs Duhem ; Changements d’état d’un corps pur : diagramme des phases, règle des moments, enthalpie de changement d’état, sens d’évolution, pression de vapeur saturante, évaporation, ébullition, états métastables ; Machines Thermiques : monothermes, dithermes, rendements, machine de Carnot, applications avec changements d’état.

      Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Mathématiques S3 (6 crédits)

      Code : S08PH3M6Langue : Français.

      Contenu : Algèbre linéaire : espaces vectoriels (dimension finie n quelconque), dimension et base, applications linéaires et matrices, sous-espaces vectoriels, produit scalaire et dualité, applications multilinéaires et déterminants, matrice inverse, cofacteurs et comatrice pour le calcul du déterminant et de l'inverse, trace, changements de base et invariants, résolution des systèmes linéaires ; Types de matrices : projection, nilpotentes, idempotentes, symétriques et hermitiennes, orthogonales et unitaires, matrices définies par blocs ; Exemples d'espaces vectoriels : polynômes trigonométriques, polynômes et exponentielles-polynômes, géométrie dans l'espace (projection, base duale, produit scalaire, vectoriel et mixte) ; Convergence des suites et séries numériques (généralités, suites de Riemann et géométrique, équations aux différences) ; Dérivation des fonctions à plusieurs variables, différentielle et matrice jacobienne, dérivée partielle et théorème de Schwarz, règle de dérivation en chaîne ; Intégration simple et multiple (version Riemann élémentaire), changement de variable et jacobien, quelques opérateurs courants (grad, div, rot, Laplacien, chaleur, ondes). TP numérique (Python) : traitement numérique des limites : suites et séries numériques, intégration du type méthode des trapèzes.

      Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Approches expérimentales (4 crédits)

      Code : S08PH5B7Langue : Français.

      Contenu : Cours : Utilisation d’Igor pro comme outil d’analyse puis comme interface avec une carte d’acquisition pour réaliser une mesure de signaux issus d'un capteur. Travaux Pratiques : Nature corpusculaire et/ou ondulatoire d’un électron par l'expérience de Millikan ; Effet photoélectrique ; Élargissement collisionnel de raies spectrales (IgorPro) ; Interféromètre de Michelson (mesure du doublet du sodium) ; Interféromètre de Michelson (mesure de longueur de cohérence) ; Oscillateurs libres d’un système mécanique à deux degrés de libertés (IgorPro) ; Analyse des signaux périodiques (IgorPro) ; Mesure de petits signaux lumineux (IgorPro).

      Volume horaire : 8h de CM - 32h de TP

      Plus d'informations

    • Structure de la matière (Physique-Chimie) (3 crédits)

      Code : S08PH5I7Langue : Français.

      Contenu : Cristallographie géométrique : Définition du cristal parfait, notion de maille, de réseau, de motif. Symétries d’orientation, groupes ponctuels (lien rapide avec l’ UE de S4). Symétries de translation dans un réseau, symetrie de position (ponctuel+réseau) ; ordre de rotation permis ; « idée » du dénombrement des 32 classes. Les classes holohedres : 7 systèmes cristallins et réseaux de Bravais avec « idée » de leur dénombrement. Géométrie dans les réseaux : nœuds, rangées et plans (Indices de Miller) Métrique dans un réseau : Réseau Réciproque et retour sur indice de Miller. Le réseau réciproque comme simplification dans l’étude des systèmes périodiques.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Physique statistique (PI) (4 crédits)

      Code : S08PH5M3BLangue : Français.

      Contenu : Introduction : déterminisme, macroscopique versus microscopique, fluctuations et stabilité ; Outils statistiques : rappels d’analyse combinatoire, de probabilités, variables aléatoires discrètes versus continues, lois de distribution ; Description d’un système à grand nombre de particules : coordonnées généralisées, espace des phases, formalisme de Hamilton ; Postulats et bases de la physique statistique : postulats, descriptions microcanonique, canonique, grand canonique ; Étude des gaz : distribution de Maxwell-Boltzmann, cinétique des gaz, gaz parfaits, gaz réels ; La thermodynamique retrouvée : les principes de thermodynamique, potentiels thermodynamiques (équilibres chimiques).

      Volume horaire : 20h de CM - 17h de TD - 3h de TP

      Plus d'informations

Année 3 spécialisation en physique Semestre 6 spécialisation en physique

[ détails ]

  • Physique quantique 2 (4 crédits)

    Code : S08PH6B1Langue : Français.

    Contenu : Principes de la mécanique quantique et formalisme de Dirac ; Spin et moment cinétique, Système de deux spins 1/2 ; Particules identiques ; Introduction aux méthodes de résolution approchée ; Système à deux niveaux ; Introduction à la notion d'intrication quantique.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

    Plus d'informations

  • Systèmes du Monde 6 Spé (6 crédits)
  • Vision Lumière Couleur 6 Spé (6 crédits)
  • Liste d'options S6 spécialisation en physique (14 crédits)
    • Chimie inorganique et matériaux (4 crédits)

      Code : S03CH6I12Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 16h de CM - 20h de TD - 4h de TP

      Plus d'informations

    • Démarche expérimentale (4 crédits)

      Code : S03CH6M14Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 10h de TD - 30h de TP

      Plus d'informations

    • Mécanique du solide et des fluides (4 crédits)

      Code : S08PH4I8Langue : Français.

      Contenu : La première partie de cette UE est dédiée aux notions fondamentales de mécanique des fluides introduisant les forces de tension superficielle et la capillarité (loi de Laplace-Young et loi de Jurin), la cinématique des fluides (description d’Euler, loi de conservation de la masse, notion de débit, classes d’écoulements), la dynamique des fluides parfaits (th de Bernoulli et applications, th d’Euler) et la dynamique des fluides réels (viscosité, nombre de Reynolds, Navier-Stokes). La deuxième partie aborde les notions fondamentales de mécanique du solide et notamment la cinématique et la dynamique des solides. Il sera introduit le moment d’inertie, le théorème de Koenig, les notions de moment cinétique et dynamique d'un système matériel, le principe fondamental de la dynamique et le théorème de l'énergie cinétique. Les applications concerneront la rotation d'un solide autour d'un axe fixe et les mouvements ayant un plan de symétrie matérielle invariant au cours du temps (cylindre roulant sur un plan incliné).

      Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 6h de TP

      Plus d'informations

    • Interactions rayonnement-matière (4 crédits)

      Code : S08PH6B2Langue : Français.

      Contenu : I. Électromagnétisme dans les milieux : Polarisation dans les diélectriques ; Milieux diélectriques (Lorentz) ; Milieux conducteurs (Drude) ; Milieux anisotropes, biréfringence ; Milieux dispersifs, relations de dispersion ; Absorption, loi de Beer-Lambert. II. Optique physique : Principe de Huygens-Fresnel, diffraction de Fresnel-Kirchoff ; Diffraction de Fraunhofer (approximations, calcul analytique de l'intensité diffractée), optique de Fourier ; Critère de Rayleigh ; Principe de Babinet ; Diffraction par les rayons X, loi de Bragg.

      Volume horaire : 16h de CM - 15h de TD - 9h de TP

      Plus d'informations

    • Spectroscopies et phénomènes colorés (6 crédits)

      Code : S08PH6I2Langue : Français.

      Contenu : Cette UE développe une approche interdisciplinaire afin de mettre en évidence la complémentarité de la physique et de la chimie à la compréhension des phénomènes colorés. Chaque groupe de 2 ou 3 étudiants choisit pour l'ensemble du semestre un sujet parmi deux. Les 2 portent sur les mêmes contenus disciplinaires : nature de la couleur, concepts de lumière et d'interaction (description quantique de la matière et lien avec les propriétés d'absorption, émission, reflection lumière/matière) pour comprendre les phénomènes colorés à travers l'analyse du fonctionnement du détecteur. L'étudiant doit ici répondre aux questions : Qu'est ce que la synthèse soustractive ? Qu'est ce que la synthèse additive ? Et comment sont-elles reliées ? Ainsi, la chimie des complexes est développée pour illustrer les phénomènes d'absorption de la lumière par la matière ; la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière, ainsi que le fonctionnement des photorécepteurs de l'oeil et de l'imagerie trichrome, sont parallèlement questionnés pour finalement comprendre les phénomènes d'addition de lumières colorées. À l'issue de ces projets, un ensemble de cours et de TD leurs permettra d'appréhender les spectroscopies RMN et infra-rouge. Les TP liés à ces techniques sont proposés dans l'UE « Démarche expérimentale » du S6. Une formation à la méthodologie documentaire proposée par le département sciences et technologies du Service Commun de Documentation est à prévoir car l'étudiant devra seul identifié les sources fiables sur lesquelles s'appuyer pour apprendre et développer son savoir.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP

      Plus d'informations

    • Projet expérimental (6 crédits)

      Code : S08XX6B40Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement vise à placer l'étudiant en situation d’autonomie, et de lui faire construire une expérience en se basant sur une publication, puis de réaliser une mesure. Cette mesure sera souvent et préférentiellement celle d’un petit signal pour laquelle il faudra mettre en œuvre l’arsenal expérimental moderne (analyse impulsionelle, spectrale, techniques de Modulation…). Exemples de thèmes proposés : Mise en évidence de l’effet Faraday (magnéto-optique) ; Mise en évidence d’ondes évanescentes (optique champ proche) ; Diffusion anisotrope de la lumière (Mie) par de petites particules ; Diffraction par une structure hélicoïdale (analogie ADN) ; Étude quantitative du mouvement Brownien ; Quantification de la conductance dans un nano-contact d’or ; Modes de flexion d’une verge ; Détection d’un objet en mouvement par des ondes ultrasonores ; Propagation d’une onde acoustique dans une structure (a)périodique ; Effet piézoélectrique, actionneur et détection de déplacements nanométriques ; Mesure de la diffusivité entre liquide par gradients d’indice de réfraction ; Émission électronique et mesure de pression dans une enceinte sous vide ; Mesure interférométrique de l’épaisseur d’une couche mince ; Holographie numérique…

      Plus d'informations

      • Projet expérimental parcours B

        Code : S08PH6B4Langue : Français.

        Contenu : Cet enseignement vise à placer l'étudiant en situation d’autonomie, et de lui faire construire une expérience en se basant sur une publication, puis de réaliser une mesure. Cette mesure sera souvent et préférentiellement celle d’un petit signal pour laquelle il faudra mettre en œuvre l’arsenal expérimental moderne (analyse impulsionelle, spectrale, techniques de Modulation…). Exemples de thèmes proposés : Mise en évidence de l’effet Faraday (magnéto-optique) ; Mise en évidence d’ondes évanescentes (optique champ proche) ; Diffusion anisotrope de la lumière (Mie) par de petites particules ; Diffraction par une structure hélicoïdale (analogie ADN) ; Étude quantitative du mouvement Brownien ; Quantification de la conductance dans un nano-contact d’or ; Modes de flexion d’une verge ; Détection d’un objet en mouvement par des ondes ultrasonores ; Propagation d’une onde acoustique dans une structure (a)périodique ; Effet piézoélectrique, actionneur et détection de déplacements nanométriques ; Mesure de la diffusivité entre liquide par gradients d’indice de réfraction ; Émission électronique et mesure de pression dans une enceinte sous vide ; Mesure interférométrique de l’épaisseur d’une couche mince ; Holographie numérique…

        Volume horaire : 4h de CM - 36h de TP

        Plus d'informations

Spécialisation en sciences du langage

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en sciences du langage Semestre 5 spécialisation en sciences du langage

[ détails ]

  • Approche critique de la langue 5 (6 crédits)

    Code : S11XX5A6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 31h de CM - 29h de TD

    Plus d'informations

  • Logique Langage Calcul 5 Spé (6 crédits)
  • Liste d'options S5 spécialisation en sciences du langage (18 crédits)
    • Phonétique (6 crédits)

      Code : HSL3U01Langue : Français.

      Contenu : Production et perception de la parole : acoustique et physiologie des sons et de l’intonation des langues. Alphabet Phonétique International et analyses des signaux de la parole.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Morphologie (6 crédits)

      Code : HSL3U02Langue : Français.

      Contenu : Ce cours fournit les outils pour l’analyse morphologique de n’importe quelle langue du monde : structure interne des mots, processus de formation (affixation, réduplication), découpage en morphèmes.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Sémantique / interactions 1 (6 crédits)

      Code : HSL3U03Langue : Français.

      Contenu : Introduction historique, méthodologique et théorique à la sémantique de la proposition , à l’analyse conversationnelle et à la linguistique interactionnelle (dimensions verbale et non verbale de l’interaction).

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Phonétique et phonologie (6 crédits)

      Code : HSL5U02Langue : Français.

      Contenu : Introduction aux phonologies multilinéaires et aux phonologies basées sur l’usage. Concepts de base des phonologies prosodique et intonative. Perception et acoustique de la parole.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Syntaxe et sémantique (6 crédits)

      Code : HSL5U03Langue : Français.

      Contenu : A l’interface entre syntaxe et sémantique, ce cours aborde la question de l’universalité des rôles grammaticaux posée en regard de la diversité linguistique mondiale. On s’intéressera aussi au domaine verbal (TAM, sérialisation) et à la structure informationnelle du point de vue de son marquage morphosyntaxique dans les langues du monde.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Discours/interactions 2 (6 crédits)

      Code : HSL5U04Langue : Français.

      Contenu : Nous étudierons des modèles simples de la cohérence du discours , et la structure d’une interaction et de ses composantes essentielles ( turn-taking, face-work, convergence ).

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

Année 3 spécialisation en sciences du langage Semestre 6 spécialisation en sciences du langage

[ détails ]

  • Approche critique de la langue 6 (6 crédits)

    Code : S11XX6A6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 17h de CM - 43h de TD

    Plus d'informations

  • Logique, langage, calcul 6 spécialisation (6 crédits)
  • Liste d'options S6 spécialisation en sciences du langage (18 crédits)
    • Phonologie (6 crédits)

      Code : HSL4U01Langue : Français.

      Contenu : Théories et méthodes d’analyse en phonologie segmentale et prosodique : structuralisme et générativisme. Liens entre propriétés phonétiques et unités phonologiques. Perception. Diversité linguistique.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Syntaxe (6 crédits)

      Code : HSL4U02Langue : Français.

      Contenu : Dans une perspective de linguistique générale, ce cours fournit les outils et les méthodes pour réaliser une analyse syntaxique (organisation de la phrase) dans n’importe quelle langue du monde.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Pragmatique/Enonciation (6 crédits)

      Code : HSL4U03Langue : Français.

      Contenu : Présentation de l’inscription de la phrase dans son contexte , des contenus implicites ajoutés à sa signification ( inférences ) et des traces de la subjectivité du locuteur qu’on y décrit.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Sociolinguistique (6 crédits)

      Code : HSL6U01Langue : Français.

      Contenu : Ce cours présente les grandes théories en sociolinguistique, une approche critique de concepts fondamentaux, les travaux sur le bi-/plurilinguisme et une introduction à la sociolinguistique urbaine.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Contacts de langues et Linguistique expérimentale (6 crédits)

      Code : HSL6U03Langue : Français.

      Contenu : Dans 2 parties, ce cours introduit 1. aux phénomènes propres aux contacts de langues (emprunts et types de langues) 2. aux approches expérimentales en linguistique (sur le terrain et en laboratoire)

      Plus d'informations

    • Langage, gestualité et langue des signes (6 crédits)

      Code : HSL6U04Langue : Français.

      Contenu : 2 parties 1. Geste, parole et pensée (gestes coverbaux et articulation avec la pensée et la parole ; variables culturelles) 2. Linguistique de la langue des signes (histoire des sourds et langue des signes)

      Plus d'informations

Spécialisation en sociologie

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en sociologie Semestre 5 spécialisation en sociologie

[ détails ]

  • Méthode du travail de recherche (6 crédits)

    Code : HSO5U02Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement a pour objet l’apprentissage de la construction d’un protocole d’enquête. Il est visé la formation des étudiants au raisonnement sociologique à l’occasion de la construction de l’objet de recherche.

    Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

    Plus d'informations

  • Figures du Pouvoir 5 Spé (6 crédits)
  • Nature et culture 5 (transdisciplinaire) (6 crédits)
  • Liste d'options S5 spécialisation en sociologie (12 crédits)
    • Analyse quantitative des données (6 crédits)

      Code : HSO5U01Langue : Français.

      Contenu : Statistique inductive et corrélation entre variables. Lois statistiques, méthodes de sondage, estimations. Corrélations qualitatives (Phi) et quantitatives (covariance, régression linéaire).

      Volume horaire : 36h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie de l'éducation 1 (6 crédits)

      Code : HSO5U04Langue : Français.

      Contenu : travers la présentation de différents systèmes scolaires seront abordées les questions de la démocratisation de l’école, sa mesure, son évolution ainsi que les concepts retenus pour l’explication de ce processus.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie de la ville et de l'environnement (6 crédits)

      Code : HSO5U05Langue : Français.

      Contenu : Savoir développer une synthèse sur la base de l'intégration de différentes informations (statistiques, entretiens, ect)

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Politiques sociales (6 crédits)

      Code : HSO5U06Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignent propose de questionner la construction de l’Etat social et ses enjeux contemporains au prisme de ses transformations. Nous nous intéresserons en particulier aux changements de la protection sociale et aux débats actuels sur la protection des risques sociaux collectifs et individuels.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie de la culture et de la connaissance (6 crédits)

      Code : HSO5U07Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement présente l’émergence des catégories fondatrices de la modernité : opposition nature/culture, savant/populaire, liquidité. Ces catégories sont ensuite discutées et replacées au cœur des enjeux contemporains du vivre-ensemble.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Démographie (6 crédits)

      Code : HSO5U08Langue : Français.

      Contenu : Les présupposés idéologiques et modalités d’action des Etats dans leurs politiques familiales et démographiques. Les théories des migrations internationales et défis de la mesure des mobilités spatiales.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie du travail (6 crédits)

      Code : HSO5U09Langue : Français.

      Contenu : L’enseignement adopte une perspective historique depuis l’émergence des formes modernes d’organisation et de division du travail et du salariat jusqu’à leurs transformations les plus récentes.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

Année 3 spécialisation en sociologie Semestre 6 spécialisation en sociologie

[ détails ]

  • Notions transversales de la sociologie (6 crédits)

    Code : HSO6U01Langue : Français.

    Contenu : Initiation aux concepts fondamentaux de la sociologie contemporaine et aux principaux courants théoriques qui permettent de les penser. Les inégalités sociales et les modèles de l’action seront ainsi discutés.

    Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

    Plus d'informations

  • Nature et culture 6 Trans (6 crédits)
  • Figures du pouvoir 6 (6 crédits)

    Code : S11XX6I4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 35h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Liste d'options S6 spécialisation en sociologie (12 crédits)
    • Sociologie de l'éducation 2 (6 crédits)

      Code : HSO6U04Langue : Français.

      Contenu : Présentation et analyse des théories et enquêtes sociologiques sur les programmes scolaires, les pratiques enseignantes, la pédagogie et le rapport au savoir des élèves.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie de la communication (6 crédits)

      Code : HSO6U05Langue : Français.

      Contenu : Journalisme et presse libre senblent consubstantiels et historiquement liés aux démocraties modernes. Pourtant, la « tyrannie de la communication » et la concentration des médias entre les pains de groupes économiques très puissants remettent en question cette mythologie professionnelle et sociale. Les métiers du journalisme et de la communication se fragmentent, se confondent ou s'opposent et l'existence d'une presse « libre » ne garantit pas mécaniquement un égal accès de toutes les catégories sociales à l'information et de tous les points de vues au débat public.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie de l'action publique (6 crédits)

      Code : HSO6U06Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignent questionnera les transformations des modalités de l’intervention étatique et ses effets sur les modes d’administration du bien commun. Nous nous intéresserons en particulier aux phénomènes d’intégration des normes du new mangement public et de manière plus large du libéralisme dans les dispositifs de légitimation et de gestion de l’action publique

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie des organisations (6 crédits)

      Code : HSO6U07Langue : Français.

      Contenu : Les grands outils d'analyse des organisations, appliqués à des objets empiriques divers (entreprises, administrations, associations, partis politiques) par le biais d'études de cas

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie des rapports sociaux de sexe et de générations (6 crédits)

      Code : HSO6U08Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement développe la pertinence d’une approche transversale de la réalité sociale, à partir de la prise en compte des rapports sociaux de sexe et de génération, en vue de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans un certain nombre d’institutions (Famille, Ecole,…).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie des migrations (6 crédits)

      Code : HSO6U09Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les articulations entre les formes de mobilités internationales et la globalisation des marchés du travail. On s’intéressera dans ce cadre à toutes les formes migratoires (volontaires et forcés) et à leur inscription dans les territoires de la mondialisation économique.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

Spécialisation en sciences de la vie

Année 1 de tronc commun Semestre 1

[ détails ]

Année 1 de tronc commun Semestre 2

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 3

[ détails ]

Année 2 de Tronc Commun Semestre 4

[ détails ]

Année 3 spécialisation en sciences de la vie Semestre 5 spécialisation en sciences de la vie

[ détails ]

  • Liste d'options S5 spécialisation en sciences de la vie (18 crédits)
    • Liste d'UE S5 pour une spécialisation en biologie cellulaire (SV) (18 crédits)
      • Liste d'options S5 pour une spécialisation en biologie cellulaire (18 crédits)
        • Liste d'UE du semestre 3 de biologie cellulaire (18 crédits)
          • Génétique moléculaire (6 crédits)

            Code : S01BI3M2Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 32h de CM - 28h de TD

            Plus d'informations

          • Interactions et dynamique cellulaires (6 crédits)

            Code : S01BI3M3Langue : Français.

            Contenu : Structure et fonction du cytosquelette (CM, 6h) Composition et rôle de la matrice extracellulaire (CM, 6h) Structure et fonction des molécules d'adhérence (CM, 6h) Communication et signalisation cellulaire (CM, 6h) Méthologie en biologie cellulaire (TD, 10h) Analyse et interprétation de données expériementales (TD, 22h) Marquage in situ et observation en microscopie (TP, 4h)

            Volume horaire : 24h de CM - 32h de TD - 4h de TP

            Plus d'informations

          • Physiologie des cellules excitables (3 crédits)

            Code : S01BI3M4Langue : Français.

            Contenu : Physiologie des cellules excitables NOTIONS DE THERMODYNAMIQUE L'ORIGINE BIOLOGIQUE LES MEMBRANES BIOLOGIQUES MOUVEMENTS DE MATIERE À TRAVERS LES MEMBRANES BIOLOGIQUES 1. Diffusion 2. Diffusion facilitée 3. Transports actifs 4. Exemples physiologiques V. LE POTENTIEL DE REPOS 1. Diffusion simple des particules chargées 2. Potentiel de repos des cellules animales VI. VARIATIONS DU POTENTIEL DE MEMBRANE 1. Flux ioniques et courants ioniques 2. Circuit équivalent de la membrane 3. Rôles physiologiques des potentiel membranaires VII. LES CELLULES EXCITABLES 1. Définition et propriétés 2. Retour sur les propriétés passives des cellules 3. Le potentiel d’action 4. Propriétés des canaux ioniques potentiel-dépendants 5. Propagation de l'influx nerveux 6. Diversité des potentiels d’action

            Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

            Plus d'informations

          • Bioinformatique : analyse des séquences (3 crédits)

            Code : S01BI3M7Langue : Français.

            Contenu : Introduction à la bioinformatique Base de données Modèles évolutifs Alignements de paires des séquences Phylogénie Introduction à la bioinformatique Base de données Modèles évolutifs Alignements de paires des séquences Phylogénie

            Volume horaire : 14h de CM - 16h de TP

            Plus d'informations

        • Liste d'UE du semestre 5 de biologie cellulaire (18 crédits)
          • Biologie des comportements cellulaires (6 crédits)

            Code : S01BI5B1Langue : Français.

            Contenu : prolifération cellulaire et contrôles associés croissance cellulaire et contrôles associés mort cellulaire régulée, apoptose, prolifération et apoptose, morphogenèse et apoptose sénescence cellulaire et contrôles associés cellules souches, différenciation, prolifération et différenciation

            Volume horaire : 24h de CM

            Plus d'informations

          • Génétique moléculaire procaryote (4 crédits)

            Code : S01BI5B2Langue : Français.

            Contenu : Réplication (inclus la division cellulaire), Recombinaison, Réparation. Analyse génétique (mutations origine, différents types, sélection versus identification), transferts horizontaux d'ADN (transformation, conjugaison transduction), éléments génétiques mobiles

            Volume horaire : 26h de CM - 14h de TD

            Plus d'informations - In English

          • Génétique moléculaire eucaryote (4 crédits)

            Code : S01BI5B3Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 14h de CM - 26h de TD

            Plus d'informations

          • Physiologie intégrative (4 crédits)

            Code : S01BI5B6Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD

            Plus d'informations

    • Liste d'UE S5 pour une spécialisation en écologie (18 crédits)
      • Liste d'options S5 pour une spécialisation en écologie (SVT) (18 crédits)
        • Biologie de l'environnement 1 (6 crédits)

          Code : S12BE3M2Langue : Français.

          Contenu : L’objectif de cet enseignement est de présenter l’organisation des êtres vivant au travers d’exemples pris dans leur milieu de vie. Il vise également à appréhender la façon dont les individus se structurent en populations et la dynamique de ces dernières. Contenu  : organisation du vivant à partir d’exemple pris dans leur milieu de vie : morphologie, anatomie, systématique, etc. Cycles biologiques des espèces et adaptation aux milieux. Notions de facteurs écologiques régissant la répartition des espèces (facteur limitant, valence écologique, facteurs biotiques et abiotiques). Notions de dynamique des populations. L’enseignement se déroule sous forme de cours magistraux, travaux pratiques ainsi que d’une sortie de terrain.

          Plus d'informations

        • Écologie évolutive (4 crédits)

          Code : S12BE3M3Langue : Français.

          Contenu : Objectifs généraux  : l'étudiant aborde la construction des concepts historiques d'écologie évolutive, les forces structurantes à la fois les écosystèmes et l'évolution des espèces. Rien en biologie n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution (T. Dobzhansky). Cette UE se propose ainsi d'expliciter le fait évolutif et de lui rendre sa place de fondement de la biologie. En suivant simplement le texte fondateur de la théorie de l'évolution, les étudiants seront amenés à caractériser le polymorphisme puis sa variation sous le jeu des forces évolutives. Ces forces agissent dans des contextes écologiques (milieux contraints, relations interspécifiques) qui seront explicités. Finalement l'évolution conduit à la genèse d'espèces nouvelles, processus nommé spéciation, intégrateur de tout le fait évolutif et qui représentera l'aboutissement de cet UE. Contenu  : par une approche historique les étudiants seront amenés à comprendre comment a émergé l'idée d'évolution puis son formalisme dans le cadre de la théorie de la sélection naturelle (Darwin) pour être validée et amendée par l'avènement de la génétique. La base de l'évolution étant le polymorphisme (phénotypique, génotypique) trouvant ses origines dans le processus de mutation (délétère, neutre, favorable), celui-ci sera défini et quantifié. Les variations spatio-temporelles du polymorphisme seront présentées en relation avec les modes de reproduction (autogamie, allogamie, migration) et sous l'action des forces sélectives (sélection naturelle, dérive). Ces forces sélectives seront abordées dans des contextes naturels et expérimentaux par le biais des interactions des organismes avec d'autres espèces (relations interspécifiques) et avec les variables du milieu (contraintes abiotiques) et leurs variations, le tout générant des flux de matière et biomasse au sein et entre les grands écosystèmes. Le fait évolutif trouve sa matérialisation dans un événement, celui de la genèse d'espèce, processus appelé spéciation qui sera décrit et approfondi.

          Plus d'informations

        • Du terrain au TP (4 crédits)

          Code : S12BE3M6Langue : Français.

          Contenu : Objectifs généraux  : l'étudiant apprend à identifier les clés de lectures d'un paysage, les espèces communes, les dynamiques écologiques et géologiques en milieu méditerranée. L’enseignement comprend quatre sorties de terrain à la journée (4 ´ 6 h = 24 h) dédiées à réaliser des constats et mesures en extérieurs complétées par six séances de travaux (6 ´ 2 h ou 3 h = 16 h) pratiques permettant d’explorer plus avant certains échantillons biologiques ou géologiques et valider par des expériences certaines hypothèses émises sur le terrain. Contenu  : 1– sortie Sainte Baume – exploration de la forêt – : 1.1– TP faune du sol – Berlèse, clé de détermination, classification emboitée et pyramide trophique – ; 1.2– TP croissance végétale – comparaison bourgeon-bulbe, CL racines et CT troncs. 2– Sortie étang de Berre – exploration du littoral et ses contraintes – : 2.1– TP mollusques – dissection de la moule ; identification de coquilles ; montage branchie, etc. – ; 2.2– TP organisation d’un végétal – convergence et adaptations – CT tige feuille et racine d’oyat, salicorne, obione, jonc ou roseau). 3– Sortie Carry-le-Rouet – reconstitution d’environnement de dépôts – : 3.1– TP reconstitution d’un paléoenvironnement. 4– Sortie dans Marseille – biodiversité urbaine et matériaux de construction – : 4.1– TP préparatoire – clef des poissons ; flore urbaine.

          Volume horaire : 40h de TP

          Plus d'informations

        • Dynamique des systèmes (4 crédits)

          Code : S12BE5BE3Langue : Français.

          Contenu : Cours (24 h ). 1- Introduction Méthodologie. Successions écologiques. Stabilité des écosystèmes, résistance & résilience. Équilibre dynamique des écosystèmes et perturbation. Vulnérabilité des systèmes écologiques (8 h). 2- Biomasse et productivité des écosystèmes : L’énergie comme moteur de la dynamique des écosystèmes. Géométrie des organismes en relation avec les facteurs de l’environnement. Construction de modèles architecturaux (6 h). 3-Dynamique des systèmes écologiques terrestres (4 h). 4- Dynamique des systèmes écologiques aquatiques (3 h). 5-Dynamique des systèmes lagunaires et des milieux côtiers (2 h). Travaux dirigés (10 h). 1- Dynamique forestière. Approche dendrochronologique (6 h), 2-Dynamique des systèmes écologiques terrestres (2 h), 3- Dynamique des systèmes lagunaires et des milieux côtiers (2 h). Terrain  : lecture de paysage et étude d'écosystèmes (6 h).

          Plus d'informations

    • Liste d'UE S5 pour une spécialisation en neurosciences (SV) (18 crédits)
      • Physiologie et modélisation du neurone (6 crédits)

        Code : S01BI5C1Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

      • Génétique et épigénétique du comportement (3 crédits)

        Code : S01BI5C10Langue : Français.

        Contenu : Cette UE sera consacrée aux liens entre le patrimoine génétique, les mécanismes épigénétiques et les comportements. Si depuis longtemps ce type de domaine était centré sur les problématiques d'inné et d'acquis, l'avènement de l'épigénétique a remis en question la distinction entre les deux. L'un des buts de cette UE sera donc d'étudier l'évolution des concepts, des questionnements dans cette matière, au fur et à mesure du développement des connaissances et des techniques. Parmi ces questionnements et notions, la définition précise de ce qu'est un comportement, les défis et problèmes rencontrés aux différents niveaux d'analyse (gènes, cerveau, comportement), la notion d'héritabilité, les mécanismes épigénétiques… Compte tenu de l'aspect souvent polémique de ce domaine tel qu'il est souvent présenté au grand public (« gène de la violence », « gène de l'intelligence », « gène de la fidélité », « gène de l'alcoolisme » etc…), le développement de l'esprit critique sera l'une des compétences essentielles à acquérir.

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

        Plus d'informations

      • Méthodologies expérimentales et analyse de données (9 crédits)

        Code : S01BI5C6Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 36h de CM - 30h de TD - 24h de TP

        Plus d'informations

  • Liste d'UE S5 de Licence S&H suivies pour la spécialisation en sciences de la vie (12 crédits)

Année 3 spécialisation en sciences de la vie Semestre 6 spécialisation en sciences de la vie

[ détails ]

  • Liste d'options S6 spécialisation en sciences de la vie (18 crédits)
    • Liste d'UE S6 pour une spécialisation en biologie cellulaire (18 crédits)
      • Liste d'options S6 pour une spécialisation en biologie cellulaire (18 crédits)
        • Liste d'UE teintées microbiologie du S6 de biologie cellulaire (18 crédits)
          • Microbiologie expérimentale et biotechnologies (3 crédits)

            Code : S01BI6A17Langue : Français.

            Contenu : Introduction à la diversité du monde microbien : caractéristiques cellulaires et trophiques, critères d'identification, notions de taxonomie. Introduction à la microbiologie industrielle souches industrielles et leur amélioration, finalités industrielles, procédés de production. Techniques expérimentales et pratiques de microbiologie

            Volume horaire : 10h de CM - 20h de TP

            Plus d'informations

          • Immunologie fondamentale (3 crédits)

            Code : S01BI6B14Langue : Français.

            Contenu : Cette Unité d'enseignement expose les principaux concepts et les mécanismes cellulaires et moléculaires associés de l'Immunologie fondamentale moderne. · Description des systèmes de reconnaissance et des mécanismes effecteurs de l'Immunité innée · Mise en place d'une réponse immune (inflammation et dynamique), · Immunité Adaptative : lymphopoïèse, diversité des récepteurs à l'antigène, activation lymphocytaire. Les TD sont des applications du cours, des exemples d'immunophysiopathologie et des problématiques. Pré-requis pour une orientation en Master Immunologie

            Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

            Plus d'informations

          • Microbiologie moléculaire (3 crédits)

            Code : S01BI6B15Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD

            Plus d'informations

          • Immunologie appliquée (3 crédits)

            Code : S01BI6B17Langue : Anglais.

            Contenu : Cette Unité d'enseignement asssocie un travail d'étude et de recherche et des travaux pratiques en immunologie. · Le TER est proposé sous forme d'analyse d'article encadrée · un TP est associé pour mettre en pratique une technique d'immunodétection en réponse à une question biologique

            Volume horaire : 18h de TD - 12h de TP

            Plus d'informations

          • TP intégrés (6 crédits)

            Code : S01BI6B9Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 14h de TD - 46h de TP

            Plus d'informations

        • Liste d'UE teintées neurobiologie du S6 biologie cellulaire (18 crédits)
          • Neurobiologie intégrative (6 crédits)

            Code : S01BI6B12Langue : Français.

            Contenu : Ce cours de neurobiologie intégrative a pour but, grâce à des données issues de la pathologie ou de modèles animaux, de permettre aux étudiants 1) de connaître les différents types de neurones et leurs fonctions 2) de connaître les différents types de cellules gliales et leurs fonctions 3) d’appréhender comment ces cellules contribuent au fonctionnement du système nerveux 4) d’appréhender comment ces cellules contribuent au développement, à la maturation et à la plasticité du système nerveux ñ chapitre 1 : Les différents types de neurones et de réseaux neuronaux ñ chapitre 2 : Signalisation au sein des réseaux neuronaux ñ chapitre 3 : Environnement neuronal et cellules gliales ñ chapitre 4 : Développement du système nerveux ñ chapitre 5 : Maturation des réseaux neuronaux ñ chapitre 6 : Les modèles animaux en neurobiologie

            Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD - 16h de TP

            Plus d'informations

          • Biologie du développement (3 crédits)

            Code : S01BI6B13Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

            Plus d'informations

          • Expérimentation et différenciation des cellules souches (3 crédits)

            Code : S01BI6B16Langue : Français.

            Contenu : L’un des défis de la Biologie du développement est de comprendre par quels mécanismes les cellules souches neurales sont capables de se différencier pour donner les différents types cellulaires qui constituent notre système nerveux. L’objectif de cet enseignement, de type « learning by doing », est de faire découvrir ces mécanismes aux étudiants grâce l’expérimentation. Ils utiliseront deux organismes modèles, la drosophile et le nématode, souvent utilisés pour répondre à ces questions car le développement et l’organisation de leur système nerveux est plus simple que celui des vertébrés, et aussi parce que les mécanismes qui y contribuent sont conservés au cours de l’évolution. Ils devront réaliser des expériences, analyser et présenter leurs résultats sous forme d’un article scientifique. Cet enseignement est multidisciplinaire (biologie moléculaire et cellulaire, biologie du développement, génétique, physiologie,…) de manière à ce que les étudiants aient une vision intégrée de leurs connaissances et de la démarche scientifique dans le domaine de la biologie du développement.

            Volume horaire : 30h de TP

            Plus d'informations

          • TP intégrés (6 crédits)

            Code : S01BI6B9Langue : Français.

            Contenu : non disponible.

            Volume horaire : 14h de TD - 46h de TP

            Plus d'informations

    • Liste d'UE S6 pour une spécialisation en écologie (18 crédits)
      • Liste d'options S6 pour une spécialisation en écologie (SVT) (18 crédits)
        • Zoologie (6 crédits)

          Code : S12BE4M2Langue : Français.

          Contenu : Objectif  : l'étudiant sera capable d'appréhender la diversité des métazoaires, notamment à travers la réalisation de dissections. Il saura décrire les principales caractéristiques des plans d'organisation, et réaliser des comparaisons anatomiques et fonctionnelles entre groupes. Résumé  : La diversité des métazoaires sera abordée sous l’angle des plans d’organisation et des grandes fonctions. Les travaux pratiques permettront de décrire les plans d’organisation des spongiaires, cnidaires, quatre organismes protostomiens – annélides, mollusques, crustacés et insectes – et quatre organismes deutérostomiens – échinodermes, téléostéens, lissamphibien et mammifère. Ces études seront menées à différentes échelles : organisme (dissections), organes et tissus (montages, lames histologiques). La diversité des plans d’organisation sera intégrée dans une perspective évolutive, notamment avec les apports de l’étude des gènes du développement (Hox). Enfin, les grandes fonctions de nutrition (alimentation, excrétion, osmorégulation, respiration, circulation), de reproduction et de relation (neurosensorielles et locomotion) seront étudiées en cours, en se basant sur les observations anatomiques des TP, et en comparant les contraintes des milieux de vie et des plans d’organisation.

          Volume horaire : 30h de CM - 30h de TP

          Plus d'informations

        • Botanique (6 crédits)

          Code : S12BE4M7Langue : Français.

          Contenu : Objectif  : L'étudiant saura décrire la morphologie, l'anatomie la physiologie et le cycle de vie de divers organismes végétaux (Eucaryotes photosynthétiques), ainsi que leur diversité écologique. Résumé  : La notion de végétal sera définie à la fois dans un contexte historique et dans une perspective évolutive. La diversité des organismes végétaux sera appréhendée par celle de leur cycle de vie, pour en comprendre à la fois les homologies et les contraintes inhérentes aux milieux de vie. Les connaissances naturalistes sur la reproduction des Angiospermes seront mobilisées pour constituer un herbier ainsi qu’une clé de détermination basée sur l’organisation florale. Pour l’organisme modèle Angiosperme seront étudiées les phases de la croissance et du développement, ainsi que l’origine de la matière organique (nutrition carbonée et azotée, flux hydrique et minéraux), en soulignant les contraintes de la vie fixée et l’importance des associations symbiotiques (phénotype étendu).

          Volume horaire : 30h de CM - 30h de TP

          Plus d'informations

        • Découverte faune méditerranéenne (3 crédits)

          Code : S12BE6BE5ALangue : Français.

          Contenu : La région méditerranéenne de par ses caractéristiques climatiques, édaphiques, anthropiques et historiques, abrite une très grande diversité d'organismes indigènes ou migrateurs. Pour appréhender au mieux cette biodiversité, un bagage naturaliste minimal est nécessaire. Trois écosystèmes particuliers de Provence seront ainsi visités avec en corollaire les questions suivantes : quels facteurs environnementaux génèrent de la diversité d'habitat ? Quelle est la place des activités humaines dans cette diversité ? Des sites d'observations naturalistes seront donc visités en Camargue – dunes, salins, lagunes et sansouïres, etc. –, dans la plaine de Crau – coussouls, ancienne exploitation melonnière, berge de canaux d'irrigation, etc. – et au pied de la Sainte-Victoire (garrigue, pinède, chênaie, friche et ripisylve, etc.), afin d'apporter des éléments de réponse à ces questions et de former les étudiants à la reconnaissance des espèces emblématiques de Provence. Travaux pratiques (6 h ) :1- la faune des écosystèmes aquatiques, 2- les insectes psammophiles fouisseurs de Camargue. Terrain (24 h)  : sortie Camargue, sortie Crau, sortie Saint-Antonin-sur-Bayon.

          Plus d'informations

        • Découverte flore méditerranéenne (3 crédits)

          Code : S12BE6BE5DLangue : Français.

          Contenu : Cette UE présente de manière exemplaire les grands habitats de la France méditerranéenne incluant des habitats communs (forêts maquis, garrigues, pelouses) et des habitats à forte valeur patrimoniale – mares temporaires sur silice, groupements des végétaux de bord de mer et de pelouses à annuelles oligotrophes des crêtes et sur silice. Il permet aux étudiants d'identifier les habitats et les espèces et leur permet d'acquérir une compétence en l'utilisation de référentiels taxinomiques et de classification d’habitats telles que celles émis par l'Union Européenne, l'UICN, le MNHN et les Conservatoires botaniques nationaux. Travaux dirigés (2 h ) : préparation : présentation des techniques d'herbier et des ouvrages de référence, Terrain (28 h) : 1- La garrigue, pelouses à annuelles sur calcaire, les groupements rudéraux et côtiers de la Côte-Bleue. 2- Le Maquis, pelouses à annuelle sur silice, mares temporaires, rochers siliceux de Provence cristalline. 3- Garrigue et groupements des crêtes calcaires ventées des massifs péri-marseillais. 4- Forêts montagnardes, supraméditerranéennes, méditerranéennes et crêtes calcaires à la Sainte-Baume.

          Plus d'informations

        • Approches naturalistes (4 crédits)

          Code : S12BE6H3Langue : Français.

          Contenu : L’acquisition de connaissances et de critères de diagnose sur la faune et la flore est un préalable indispensable à toute étude écologique ou environnementale. L’objectif de cette UE est d’acquérir les connaissances permettant de discriminer les grands groupes de végétaux et de métazoaires, les différents ordres d’arthropodes, et les diverses familles d’angiospermes et gymnospermes. Il permettra également aux étudiants de connaitre les principales espèces structurant les écosystèmes méditerranéens – y compris les écosystèmes littoraux – et les écosystèmes fortement anthropisés. Dans le cadre de cette UE, les étudiants apprendront également comment conditionner et conserver un échantillon animal ou végétal. Cet enseignement s’appuiera sur des cours magistraux qui seront accompagnés travaux pratiques. Deux sorties d’une journée chacune permettront d’approfondir ces connaissances et de relier connaissances naturalistes et diagnostic écologique.

          Plus d'informations

        • Fonctionnement écosystèmes et notion bioindicateurs (4 crédits)

          Code : S12BE6H4Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 12h de TP

          Plus d'informations

        • Impacts anthropiques (6 crédits)

          Code : S12BE6I1Langue : Français.

          Contenu : Majoritairement dispensés sous forme de conférences et de travaux personnels d’étudiants, cet enseignement traite des impacts anthropiques et des enjeux relatifs au travers des grands thèmes d’actualité dans les domaines de l’environnement et des changements globaux (eau, biodiversité, climat, urbanisation et leurs conséquences) avec une approche pluridisciplinaire – biologie, chimie, démographie, sociologie, géographie, etc… Cette UE est complémentaire à l’UE fonctionnement des écosystèmes et notion de bioindicateurs en approfondissant l’impact des perturbations liées à l’activité humaine. Cette UE permettra aux étudiants d’avoir une approche multi-disciplinaire des impacts anthropiques et de leurs effets sur les écosystèmes. Ils pourront apprendre à percevoir les différentes échelles impactées par l'action de l'homme jusqu'au fonctionnement de l'écosystème. Ces impacts anthropiques seront étudiés pour divers types d'écosystèmes – rivières, lacs de retenue, agrosystèmes, zone littorale, ville, écosystèmes terrestres. Une sortie d’une journée en Camargue illustrera l'action de l'homme sur des écosystèmes à forte valeur biologique.

          Plus d'informations

        • Les êtres vivants dans leur milieu (4 crédits)

          Code : S12BE6M2Langue : Français.

          Contenu : Objectifs généraux : comprendre la dynamique des écosystèmes et de la biodiversité pour mieux en comprendre les implications humaines. Introduction sur l’écologie, ses sous-disciplines, le concept de biodiversité et d’écosystème. Cours de biologie des populations. Caractériser les stratégies de développement des populations d’êtres vivants (stratégies démographiques). Expliquer les effets de différents facteurs dépendants et indépendants de la densité (cas de la densité-dépendance : croissance logistique). Expliquer les effets de la prédation sur les variations d’effectif de population (modèle de Lotka-Voltera).Expliquer le rôle des interactions mutualistes et parasitaires (effet Janzen-Connell) sur la dynamique des populations. Cours fonctionnement des écosystèmes : 1– producteurs primaire et entrée de l’énergie. 2– Biomasse, production et productivité comparée entre écosystèmes. 3– Chaînes trophiques et réseau → transfert de matière et d’énergie. 3.1– Identifier les relations trophiques et les intégrer dans le fonctionnement d’écosystèmes (chaînes et réseaux trophiques, productivité, rendements et pyramides de production). 3.2– Expliquer les processus de minéralisation. 3.4– Expliquer les notions d’espèce « architecte » et espèce « ingénieur. 4– D écomposition et fabrication des sols (processus métaboliques microbiens). Caractériser l’écosystème sol dans toutes ses dimensions à partir d’un exemple. 4.1– Expliquer les étapes de formation d’un sol. 4.2– Argumenter l’importance du sol dans le recyclage de la matière. 4.3– Expliquer la décomposition, en la reliant à l’existence de consommateurs microbiens, capables pour certains d’utiliser des molécules complexes (lignine, cellulose). 4.4 – Relier la transformation de la matière organique avec la formation de combustibles fossiles. 5– D ynamiques des perturbations. Cours domestication et agrosystème : 1– des vivants transformés et une histoire évolutive. 2– Décrire un exemple d’agrosystème et en identifier les finalités Comparer agrosystème et écosystème en termes de flux de matières, d’énergie, de productivités, de rendements et d’impact environnemental. 3– Discuter des pratiques utilisées et de leurs impacts (techniques culturales, coût énergétique, conséquences environnementales). 4– Discuter des méthodes employées en agronomie en relation avec la santé chez l’Homme. 5– Discuter la différence d’impact écologique entre alimentation carnée et végétarienne. 6– Identifier à l’échelle globale, les défis et limites de l’agriculture pour assurer l’alimentation d’une population humaine toujours croissante dans une perspective de développement durable (ressources en eau, sol, énergie, paramètres socio-économiques). Cours cycle du carbone : 1– d écrire le cycle du carbone et le cycle de l’azote simplifiés. 2– Expliquer l’origine des molécules et les conditions de leur accumulation jusqu’à leur transformation pour former des combustibles fossiles. 3– Mettre en relation les cycles du carbone et de l’azote avec les perturbations anthropiques : déforestation, pollution. 4– Décrire des exemples à l’échelle locale (prairie, forêt)  : sortie Sainte-Baume. 5– Caractériser la structuration spatiale de l’écosystème – strates, sol, fraction microbienne, distribution des espèces. 6– Caractériser les relations intraspécifiques et interspécifiques entre organismes de l'écosystème. – compétition, prédation, parasitisme ; compétitition intra, reproduction. Action de l’espèce humaine sur les écosystèmes : projet et oral. 1– Discuter de la fragilité des écosystèmes, de l’effet des pollutions et de leurs enjeux. 2– Caractériser les différents types de pollution et expliquer leurs effets à différentes échelles de temps et d’espace – y compris la notion de pollution génétique. 3– Expliquer les effets d’une perturbation anthropique sur un écosystème : plante invasive (connaître un exemple). 4– Gestion des écosystèmes : réhabilitation de site – connaître un exemple –, réintroduction d’espèces. Terrain : 1– Sainte-Baume. Stratification forêt ; paramètres abiotiques ; sol ; recyclage ; lien avec agrosystème adjacent estimation biomasse – production, etc. Sortie étang des Aulnes, coussouls de Crau et réhabilitation melonnières ou faucon crêcerellette. Sortie étang de Berre – lagune et pollution.

          Plus d'informations

        • Sciences du sol UE en SVT parcours H&tE (3 crédits)
    • Liste d'UE S6 pour une spécialisation en neurosciences (18 crédits)
      • Physiologie des grandes fonctions (6 crédits)

        Code : S01BI6C2Langue : Français.

        Contenu : L'objectif de cette UE est d'apporter des connaissances sur le fonctionnement et la régulation nerveuse des principaux organes concourant à l'homéostasie. Les CM aborderont chaque grande fonction : la respiration (9h), le système cardiovasculaire (9h), la digestion (9h) et la fonction rénale (9h). Les TD seront répartis en 6 séances de 2h, dont une sera consacrée à chaque fonction et deux serviront à illustrer les modifications physiologiques conjointes des grands systèmes et appareils (TD intégrés). Les TP, répartis en 3 séances, serviront à mieux comprendre et à mettre en application les notions vues en cours, effectuer des mesures des grandeurs physiques et des valeurs physiologiques recueillies chez l'homme ou l'animal anesthésié et s'entraîner à la rédaction de compte-rendu de TP. Plan général du cours : · Description, fonctionnement et contrôle nerveux de l'appareil respiratoire (9h CM, 2h TD, 8h TP). · Description, fonctionnement et contrôle nerveux de l'appareil cardiovasculaire (9h CM, 2h TD, 4h TP). · Description, fonctionnement et contrôle nerveux de l'appareil digestif (9h CM, 2h TD) · Description, fonctionnement et régulations de la fonction rénale (9h CM, 2h TD). · Exemples de perturbations physiologiques affectant plusieurs fonctions (4h TD).

        Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

      • Liste 1 d'options S6 neurosciences (imposé par le choix fait en SH) (6 crédits)
        • Comportement et cognition (6 crédits)

          Code : S01BI6C4Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 40h de CM - 8h de TD - 12h de TP

          Plus d'informations

        • Recherche tutorée et épreuve intégrative (6 crédits)

          Code : S01BI6C5Langue : Français.

          Contenu : Le but de cette UE est de proposer aux étudiants une première initiation à la recherche (ou recherche et développement). Lors de ce travail, ils seront familiarisés aux différentes étapes d’un travail de recherche (ou de développement, par exemple d’outils numériques) : identification de la question scientifique, recherche bibliographique, élaboration du protocole, puis recueil et traitement des données pour un projet de recherche (et test pour un projet plus orienté développement), enfin présentation du travail réalisé.

          Volume horaire : 16h de TD - 22h de TP

          Plus d'informations

      • Liste 2 d'options S6 neurosciences (en accord avec enseignants) (3 crédits)
        • Neurobiologie (3 crédits)

          Code : S01BI6C7Langue : Français.

          Contenu : L’objectif de cette UE est de présenter l’étroite collaboration existant entre trois grands systèmes qui convergent et s’interpénètrent : le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Le rôle des hormones et autres messagers chimiques dans les interactions complexes entre différents systèmes physiologiques, dont le système nerveux et le système endocrinien : le contrôle que le premier exerce sur le second, les actions que peuvent avoir les hormones sur le cerveau, ainsi que la capacité qu’a le système nerveux à produire lui-même certaines hormones. Les interactions moléculaires et cellulaires du système immunitaire au sein ou en relation avec le système nerveux, ainsi que la complémentarité des trois systèmes. Les aspects de psycho neuro endocrino immunologie et leurs dérégulations dans certaines pathologies. 1. Neuroendocrinologie (22h) a. L’ Axe Hypothalamo-hypophysaire : rappels b. Hormones, croissance et métabolisme énergétique c. Stress et fonctions cérébrales d. Hormones, sexualité et cerveau 2. Neuroimmunologie (8h) a. Principes généraux de l'immunité et de la réaction inflammatoire b. Interactions système nerveux-système immunitaire c. Neuroinflammation et pathologies associées

          Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD

          Plus d'informations

        • Neurosciences cognitives (3 crédits)

          Code : S01BI6C8Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

        • Neurosciences computationnelles (3 crédits)

          Code : S01BI6C9Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

      • Liste 3 d'options S6 neurosciences ( choix libre) (3 crédits)
        • Médicaments, drogues et cerveau (3 crédits)

          Code : S01BI6C14Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

        • Du neurone formel à l'intelligence artificielle (3 crédits)

          Code : S01BI6C16Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

        • Représentation du temps et de l'espace (3 crédits)

          Code : S01BI6C17Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

        • Cerveau et émotions (3 crédits)

          Code : S01BI6C21Langue : Français.

          Contenu : Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à prendre conscience de comment et pourquoi les émotions influent sur le fonctionnement du corps et du cerveau. Comment les processus émotionnels participent largement au rôle de médiation assuré par le cerveau dans le dialogue complexe que conduit l'être humain avec son environnement physique, son milieu social, et son monde intérieur « privé ». Les réseaux neuronaux et les substrats neurobiologiques spécialisés impliqués. Les impacts positifs, négatifs et thérapeutiques des émotions sur les fonctions physiologiques, cognitives et sur le comportement. Ces concepts seront abordés au travers de différents thèmes : · Cerveau et cinéma · Cerveau et musique · Cerveau et technologies numériques · Cerveau et bien-être · Cerveau et amour

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

  • Liste d'UE S6 de licence S&H suivies pour la spécalisation en sciences de la Vie (12 crédits)