AccueilLicence généraleSciences et humanitésEnseignementsLangage, gestualité et langue des signes

Licence Sciences et humanitésUE Langage, gestualité et langue des signes

Contenu

2 parties 1. Geste, parole et pensée (gestes coverbaux et articulation avec la pensée et la parole ; variables culturelles) 2. Linguistique de la langue des signes (histoire des sourds et langue des signes)

Compétences visées

· Connaître les différents types de gestes de la communication et leurs effets

· Recueillir et annoter un corpus pour étudier la gestuelle

· Concevoir un schéma et un guide d’annotation multimodale

· Observer la langue des signes et relever ses caractéristiques

· Prendre en compte les particularités de la communauté sourde et de son histoire

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Partie 1

Colletta, J.-M. (2004) Le développement de la parole chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans. Corps, langage et cognition. Sprimont : Pierre Mardaga Editeur.

Iverson, J. M. & Goldin-Meadow, S. (1998) Why people gesture when they speak. Nature, 396, 228.

Kendon, A. (2004) Gesture : Visible Action as Utterance. Cambridge : Cambridge University Press.

McNeill, D. (1992) Hand and Mind : What gestures reveal about thought, Chicago : The University of Chicago Press.

Tellier, M. (2014). Quelques orientations méthodologiques pour étudier la gestuelle dans des corpus spontanés et semi-contrôlés. Discours, 15.

Partie 2

Blondel, M. & Tuller, L. (2000). Langage et surdité, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes.

Courtin, C. (2000). Surdité, langue des signes et développement cognitif, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses.

Cuxac, C. (2003). Langue et langage, un apport critique de la langue des signes française ; Cuxac (éd.), Langue Française, 137, p. 12-31.

Delaporte, Y. (2002). Les sourds, c’est comme ça, Paris, Maison des sciences de l’homme.

Lebourque, T. (1998). Spécification et génération de gestes naturels. Application à la Langue des Signes Française, thèse de doctorat en informatique, Université Paris 11.

Sacks, O. (1989/1996). Des yeux pour entendre : voyage au pays des sourds, traduction de l’anglais par Christian Cler. Paris, Seuil.

Les formations qui utilisent cet enseignement