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Licence Sciences et humanitésUE Discours/interactions 2

Contenu

Nous étudierons des modèles simples de la cohérence du discours, et la structure d’une interaction et de ses composantes essentielles (turn-taking, face-work, convergence).

Compétences visées

  • Comprendre la différence entre description et modélisation linguistiques.
  • Caractériser la cohérence d’un discours par ses marques de cohésion.
  • Savoir lire et rendre compte de manière critique d’un article fondamental en analyse du discours et analyse des interactions.
  • Connaître les principes d’organisation d’une interaction.
  • Analyser les causes de la réussite ou de l’échec d’une interaction.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Cornish, F. (2000). L'accessibilité cognitive des référents, le centrage d'attention, et la structuration du discours : une vue d'ensemble. Verbum, 22(1), 7-30.

Busquets, J., Vieu, L., & Asher, N. (2001). La SDRT : une approche de la cohérence du discours dans la tradition de la sémantique dynamique. Verbum, 23(1), 73-101.

Clark, H. H. 1996. Using language, Cambridge University Press.

Duranti, A. & Goodwin, Ch. 1992. Rethinking context. Language as an interactive phenomenon, Cambridge University Press.

Goffman E.1973. Les rites d’interaction, Paris, Minuit.

Sacks, H., E. Schegloff, G. Jefferson. 1974. “A simplest systematic for the organization of turn-taking for conversation”. Language, Vol. 50, n°4 : 696-735.

Tannen, D. (ed.). 1993. Framing in Discourse, Oxford University Press.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement