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Licence Sciences et humanitésUE Syntaxe et sémantique

Contenu

A l’interface entre syntaxe et sémantique, ce cours aborde la question de l’universalité des rôles grammaticaux posée en regard de la diversité linguistique mondiale. On s’intéressera aussi au domaine verbal (TAM, sérialisation) et à la structure informationnelle du point de vue de son marquage morphosyntaxique dans les langues du monde.

Compétences visées

· Appréhender et analyser la diversité des catégories verbales (TAM) dans les langues du monde

· Appréhender la diversité des rôles syntaxiques, sémantiques, et pragmatiques et réfléchir à la corrélation entre ces niveaux d’analyse

· Réfléchir à la question des universaux du langage

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Creissels, D. (2006). Syntaxe générale, une introduction typologique 1 : catégories et constructions, Paris, Hermès-Lavoisier.

Creissels, D. (2006). Syntaxe générale, une introduction typologique 2 : La phrase, Paris Hermès-Lavoisier.

Croft W. (1990). Typology and universasl, Cambridge, Cambridge University Press.

Hagège, C. (1982). La structure des langues, Paris, PUF.

Lambrecht, K. (1994). Information Structure and Sentence Form : topic, focus and the mental representations of discourse référents, Cambridge Studies in Linguistics 71, Cambridge, Cambridge University Press.

Lazard, G. (1994). Actance, Paris, PUF.

Shoppen T. (ed). (2007). Language typology and syntactic description vol 1. Clause structure, Cambridge, Cambridge University Press.

Shoppen T. (ed) (2007). Language typology and syntactic description vol. 2. Complex constructions, Cambridge, Cambridge University Press.

Pré-requis recommandés

Ce cours s’inscrit dans la continuité des cours de Morphologie (L2) et Syntaxe (L2)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement